Stratégie de développement durable 2007-2009

Communication avec les intervenants et rapports d'étape

Table ronde du Ministre sur Parcs Canada

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, le ministre responsable doit convoquer, au moins une fois tous les deux ans, une table ronde à laquelle participent des personnes intéressées par les questions relevant de l’Agence et qui informe le ministre sur le rendement de cette dernière. La Table ronde du ministre sur Parcs Canada rassemble un large éventail de personnes passionnées par les lieux patrimoniaux nationaux du Canada. La dernière Table ronde a eu lieu en février 2005, une autre étant prévue pour 2007. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.pc.gc.ca/agen/trm-mrt/2005/index_f.asp .

En 2005, les idées et les discussions sur les thèmes de l’expérience des visiteurs et de l’édification d’une culture de conservation au Canada ont donné lieu à 15 recommandations judicieuses qui contribueront à orienter les futures interventions de l’Agence.

Parcs Canada prépare, tout de suite avant la Table ronde du ministre, le Rapport sur l’état des aires patrimoniales protégées (REAPP). Ce rapport est le document principal par lequel l’Agence rend des comptes à ses intervenants immédiats. Le REAPP est également déposé au Parlement, comme cela est exigé par la Loi sur l’Agence Parcs Canada.

Planification de la gestion

La Loi sur l’Agence Parcs Canada exige que des plans directeurs à jour, exposant la façon dont les objectifs seront atteints, soient établis pour chacun des lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada. Les consultations publiques sont un élément essentiel de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces plans.

Les plans directeurs doivent être révisés tous les cinq ans.

Chaque aire patrimoniale protégée prépare un Rapport sur l’état du parc à l’intention des intervenants qui fournit des renseignements sur le processus de planification de gestion.

Rapport ministériel sur le rendement

L’Agence fait rapport au Parlement et aux Canadiens et Canadiennes au moyen de son Rapport ministériel sur le rendement (RMR), qui offre un aperçu annuel de ses réalisations. L’impartialité et la fiabilité des données des rapports et de l’information dans le RMR sont évaluées chaque année par la vérificatrice générale du Canada, même si son rôle n’est pas d’évaluer ou de commenter le rendement effectif de l’Agence.

Mesure du rendement

Le Cadre de planification stratégique de Parcs Canada présente, entre autres, les résultats prévus et les attentes en matière de rendement de l’Agence. Ces attentes ont été élaborées conjointement avec la vérificatrice générale du Canada et la Division de la gestion axée sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor. Le RMR est l’outil de présentation de rapports sur les réalisations de l’Agence au Parlement et aux Canadiens et Canadiennes.