Stratégie de développement durable 2007-2009

L'Agence Parcs Canada

Le mandat officiel de Parcs Canada est le suivant :

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le mandat de Parcs Canada s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable. L’Agence est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples significatifs de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que d’exemples représentatifs des écosystèmes et de la biodiversité de notre pays.

Le mandat de l’Agence précise le résultat attendu de sa stratégie, c’est-à-dire le produit final escompté de toutes ses activités et se calque sur celui-ci. Ce résultat comprend deux sous-ensembles importants d’une politique sur l’économie durable. Les activités de l’Agence contribuent à l’obtention d’une croissance économique durable et d’un environnement propre et sain.

L’Agence se consacre à trois engagements principaux : protéger, mettre en valeur et commémorer les trésors confiés à son intendance. Ces engagements font partie intégrante de la signification du développement durable : on ne peut assurer la survie sans protection, sans mise en valeur et sans commémoration.

L’Agence Parcs Canada exécute son mandat au moyen d’une architecture des activités de programme (AAP) composée de six activités de programme principales. L’AAP est la structure utilisée par l’Agence pour présenter son Plan d’entreprise et rendre des comptes au Parlement et aux Canadiennes et Canadiennes.

Les programmes de base de l’Agence sont précisés dans les quatre premières activités de programme : créer des lieux patrimoniaux, préserver les ressources patrimoniales, favoriser l'appréciation et la compréhension du public, et améliorer les expériences des visiteurs.

Créer des lieux patrimoniaux

La création de lieux patrimoniaux englobe la planification des réseaux, la négociation avec les intervenants aux fins d’inclusion dans les réseaux nationaux, l’obtention des approbations ministérielles et la création de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et d’autres lieux patrimoniaux.

Préserver les ressources patrimoniales

Parmi les activités visant à préserver les ressources patrimoniales, mentionnons le maintien et l’amélioration de l’intégrité commémorative dans les lieux historiques nationaux gérés par l’Agence Parcs Canada ou sur lesquels celle-ci a une influence; la protection et la gestion des ressources culturelles administrées par Parcs Canada mais non liées aux lieux historiques nationaux; le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, et la protection et la conservation durables des aires marines nationales de conservation.

Favoriser l'appréciation et la compréhension du public

La promotion de l’appréciation et de la compréhension du public implique la mise en œuvre de programmes et d’activités visant à rejoindre les Canadiens et les Canadiennes dans les collectivités où ils vivent, travaillent et étudient, et à les inviter à participer davantage à la découverte et à la protection du patrimoine naturel et culturel de la nation.

Améliorer l’expérience des visiteurs

Parcs Canada et ses partenaires offrent aux visiteurs des possibilités de faire des expériences enrichissantes et de qualité en leur fournissant de l’information, des infrastructures et des installations, et en mettant à leur disposition des programmes, des services et du personnel qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Ces programmes de base sont unis par bon nombre de priorités et de résultats escomptés étroitement liés. Ils forment l’assise qui permet à Parcs Canada de définir sa contribution aux objectifs de développement durable du gouvernement fédéral. Des détails supplémentaires sur les programmes de base de Parcs Canada figurent dans le Plan d’entreprise de l’Agence (voir http:www.pc.gc.ca/docs/bib-lib/docs2_f.asp ).