Stratégie de développement durable 2007-2009

Dans le contexte du gouvernement

Développement durable

Le développement durable s'entend d'un développement qui permet de « répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre à leurs besoins ».

Le développement durable est un mode de réflexion et d’intervention, une façon de nous assurer que nous tenons compte de tous les facteurs d'ordre social, économique et environnemental dans la prise de nos décisions et dans nos interventions. Le développement durable signifie également faire en sorte que nos choix de citoyens, de consommateurs, de producteurs et d'investisseurs soient compatibles avec une excellente qualité de vie pour tous les Canadiens et Canadiennes et pour la collectivité mondiale, maintenant et dans les années à venir. Le Canada dispose de nombreux atouts – institutions démocratiques dynamiques, citoyens instruits, ressources naturelles considérables, entreprises novatrices et collectivités vivantes. Nous avons la possibilité et la responsabilité d’utiliser ces atouts afin d’établir des milieux naturel et planifié sains, une société juste et dynamique et une économie prospère.

Pour bon nombre de collectivités partout au Canada – rurales, éloignées et urbaines – le développement durable est reconnu comme essentiel au maintien de leur mode de vie. D’importantes municipalités intègrent la planification durable de l’utilisation de la terre, les initiatives sur la pureté de l’air et l’engagement à l’égard de l’efficacité énergétique dans leurs activités quotidiennes. De même, les entreprises canadiennes axées sur l’avenir démontrent que les affaires liées au développement durable sont de bonnes affaires – en ce qui concerne la rentabilité, la responsabilisation envers les intervenants, l’accès aux nouveaux marchés et la santé économique à long terme. L’innovation et les investissements fondés sur les principes du développement durable améliorent l’efficacité et la capacité concurrentielle des industries canadiennes sur le marché mondial.

Notre crédibilité internationale en tant que chef de file du développement durable est un atout certain pour tous les Canadiens et les Canadiennes et exige que nous poursuivions nos efforts soutenus en vue de diminuer au maximum notre incidence sur l’environnement et d’aborder les enjeux mondiaux urgents, comme la santé, la pauvreté, et la qualité de l’air et de l’eau.

Contexte du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à s’assurer que les Canadiens continuent de prospérer dans une société libre, équitable et saine. Des stratégies de développement durable visant à orienter et à communiquer certaines des façons dont le gouvernement remplit cet engagement sont présentées au Parlement tous les trois ans par les ministères et les organismes fédéraux.

La stratégie de développement durable (SDD) de Parcs Canada précise la façon dont l’Agence intégrera systématiquement les principes du développement durable dans ses politiques, programmes, lois et activités. Par ces stratégies, l’Agence doit rendre compte de ses interventions et de ses décisions aux Canadiens et aux Canadiennes.

« En ce qui concerne ses parcs, il est essentiel que chaque pays conserve une partie de son patrimoine naturel à l'état sauvage comme témoin pour les générations futures et base de référence pour mesurer le changement, afin que les gens puissent constater la splendeur de leur passé, avant que le territoire ait été dégradé. Si nous détruisons les parcs, ils disparaîtront pour toujours. »
- G eorge Schaller, biologiste . [ Traduction ]

Contexte de Parcs Canada

Les lieux et les canaux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ce sont des symboles marquants de notre identité, qui représentent la vitalité de notre culture et les merveilles de notre environnement naturel. Ils sont là pour que les générations de Canadiens et de Canadiennes d’aujourd’hui et de demain puissent les découvrir, les apprécier et les comprendre.

« Les parcs nourrissent l’esprit, contribuent à la survie de la planète et reflètent l’idéal des sociétés qui assurent leur protection. Le paysage et la mémoire s’associent pour nous indiquer que certains lieux sont uniques et que leur valeur naturelle exceptionnelle et le consensus social leur confèrent un caractère sacré. Nous donnons à ces lieux le nom de parcs et nous les tenons pour acquis. »
- Chris Johns, rédacteur en chef de la revue National Geographic . [ Traduction ]

L’Agence Parcs Canada protège et préserve les lieux patrimoniaux exceptionnels en offrant des expériences de séjour et éducatives enrichissantes à ses millions de visiteurs, et elle encourage les Canadiens et les Canadiennes à adopter une culture de la conservation. Parcs Canada est engagée dans le développement durable.