Stratégie de développement durable 2007-2009

Table des matières

Message de la ministre de l'Environnement

En ma qualité de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, je suis ravie de vous présenter la Stratégie de développement durable de Parcs Canada . L’Agence Parcs Canada veille à la protection de certaines de nos richesses nationales les plus durables et les plus précieuses : nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Ces richesses extraordinaires sont au cœur même de l’identité du Canada : elles représentent les exemples les plus remarquables de notre environnement naturel et de notre vitalité culturelle.

La plus grande priorité de Parcs Canada consiste à protéger le patrimoine culturel et naturel de nos lieux spéciaux et à en préserver la santé et l’intégrité. Voilà ce qu’est le développement durable. Les initiatives en matière de développement durable nous permettent de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. L’Agence s’est aussi engagée à offrir des possibilités éducatives pertinentes et des expériences mémorables aux visiteurs.

Parcs Canada intègre la science et les connaissances traditionnelles pour assurer la préservation des caractéristiques culturelles et naturelles importantes de nos lieux historiques nationaux, de nos parcs nationaux et de nos aires marines nationales de conservation, de sorte que les générations actuelles et futures puissent en faire l’expérience et en profiter pleinement. L’Agence convertit au vert ses propres opérations et ses installations pour les visiteurs afin d’en réduire au minimum les impacts environnementaux possibles, sinon d’éliminer entièrement ces incidences. Elle aide à renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur le développement durable; et elle collabore avec des partenaires, des intervenants, d’autres paliers de gouvernement, des entreprises et la population canadienne pour conserver et soutenir notre patrimoine naturel et culturel pour l’avenir.

Par dessus tout, les principes du développement durable aideront l’Agence Parcs Canada à continuer de veiller sur ces lieux patrimoniaux exceptionnels. En tant que chef de file du développement durable, le Canada est résolu à poursuivre son travail pour réduire au minimum l’incidence de ses activités sur l’environnement. La Stratégie de développement durable de Parcs Canada trace la voie que l’Agence emprunte pour intégrer systématiquement les principes du développement durable à ses politiques, ses programmes, ses mesures législatives et ses activités dans l’intérêt de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de l'Environnement



Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).