Common menu bar links

Sustainable Development Strategy 2007 - 2009

Table of Contents

A message from the Minister of the Environment

As Minister responsible for the Parks Canada Agency, I am pleased to present Parks Canada’s Sustainable Development Strategy . Parks Canada is the steward of some of our most enduring and cherished national treasures: our national parks, national historic sites and national marine conservation areas. These outstanding riches are at the very heart of Canada’s identity—they represent the very best of our natural environment and cultural vitality.

As its first priority, Parks Canada is committed to protecting the cultural and natural heritage of our special places, and to ensuring that they remain healthy and whole. This is what sustainable development is all about. Through sustainable development, we can meet the needs of the present, without compromising the ability of future generations to meet their own needs. The Agency is also committed to providing relevant learning opportunities and offering memorable visitor experiences.

Parks Canada uses science and traditional knowledge to ensure that the significant cultural and natural features of our national historic sites, national parks and national marine conservation areas are preserved for current and future generations of Canadians to experience and enjoy. The Agency is greening its own operations and its visitor facilities, to minimize or eliminate any potential negative impacts they might have. It is helping to educate Canadians about sustainable development. It is working together with partners, stakeholders, governments, corporations and Canadians, to conserve and sustain our natural and cultural legacies for the future.

Above all, the principles of sustainable development will help the Parks Canada Agency fulfill its role as the guardian of these exceptional heritage areas. As a leader in sustainable development, Canada is committed to continuing its work to minimize its impact on the environment. Parks Canada’s Sustainable Development Strategy provides a roadmap of how the Agency is systematically integrating the principles of sustainable development into its policies, programs, legislation and operations for the benefit of all Canadians of today and tomorrow.

The Honourable Rona Ambrose
Minister of the Environment



Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Stratégie de développement durable 2007-2009

Table des matières

Message de la ministre de l'Environnement

En ma qualité de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, je suis ravie de vous présenter la Stratégie de développement durable de Parcs Canada . L’Agence Parcs Canada veille à la protection de certaines de nos richesses nationales les plus durables et les plus précieuses : nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Ces richesses extraordinaires sont au cœur même de l’identité du Canada : elles représentent les exemples les plus remarquables de notre environnement naturel et de notre vitalité culturelle.

La plus grande priorité de Parcs Canada consiste à protéger le patrimoine culturel et naturel de nos lieux spéciaux et à en préserver la santé et l’intégrité. Voilà ce qu’est le développement durable. Les initiatives en matière de développement durable nous permettent de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. L’Agence s’est aussi engagée à offrir des possibilités éducatives pertinentes et des expériences mémorables aux visiteurs.

Parcs Canada intègre la science et les connaissances traditionnelles pour assurer la préservation des caractéristiques culturelles et naturelles importantes de nos lieux historiques nationaux, de nos parcs nationaux et de nos aires marines nationales de conservation, de sorte que les générations actuelles et futures puissent en faire l’expérience et en profiter pleinement. L’Agence convertit au vert ses propres opérations et ses installations pour les visiteurs afin d’en réduire au minimum les impacts environnementaux possibles, sinon d’éliminer entièrement ces incidences. Elle aide à renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur le développement durable; et elle collabore avec des partenaires, des intervenants, d’autres paliers de gouvernement, des entreprises et la population canadienne pour conserver et soutenir notre patrimoine naturel et culturel pour l’avenir.

Par dessus tout, les principes du développement durable aideront l’Agence Parcs Canada à continuer de veiller sur ces lieux patrimoniaux exceptionnels. En tant que chef de file du développement durable, le Canada est résolu à poursuivre son travail pour réduire au minimum l’incidence de ses activités sur l’environnement. La Stratégie de développement durable de Parcs Canada trace la voie que l’Agence emprunte pour intégrer systématiquement les principes du développement durable à ses politiques, ses programmes, ses mesures législatives et ses activités dans l’intérêt de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de l'Environnement



Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).