Vision de Parcs Canada

Le leadership de Parcs Canada dans la gestion des aires patrimoniales protégées vise à promouvoir des principes solides de gérance, de prise de conscience, ainsi que d'intégrité écologique et commémorative. Pour cela, Parcs Canada s'engage à :

  • adhérer aux conventions internationales telles que la Convention sur le patrimoine mondial et la Convention sur la diversité biologique;
  • gérer de façon responsable un réseau d'aires patrimoniales nationales et une série de programmes, comme ceux des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux historiques, des rivières du patrimoine et des gares ferroviaires patrimoniales;
  • fournir au public toutes les occasions possibles de participer; et
  • collaborer avec tous les autres intervenants pour préserver les aires patrimoniales.

Parcs Canada a l'intention d'occuper un rôle de leadership toujours plus fort dans le domaine de la protection et de la mise en valeur des aires patrimoniales au cours des décennies à venir. Ce rôle se composera de deux éléments clés : une large définition de ce qui constitue le patrimoine protégé, et une conception du leadership qui comprend bien plus que la simple propriété. Parcs Canada reconnaît que les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux ne forment qu'un élément du réseau canadien des aires patrimoniales.

Le leadership par l'exemple signifie la gestion des aires d'importance nationale. Mais il signifie également l'aide et la collaboration apportées à d'autres pour protéger et mettre en valeur le patrimoine, par des conseils techniques et des normes nationales, et par exemple, par la promotion de la protection et la mise en valeur du patrimoine, tant au niveau national qu'au niveau international.

La gérance des aires du patrimoine est une responsabilité partagée. Les citoyens canadiens doivent être davantage sensibilisés et participer plus activement à la prise de décision et à l'exécution des programmes du patrimoine.

L'intégrité des aires patrimoniales protégées, naturelles ou culturelles, existantes ou proposées, demeurera une priorité pour Parcs Canada dans l'avenir. Avec de plus en plus de problèmes et de contraintes qui s'exercent sur les aires patrimoniales du Canada, il est très important, non seulement d'élaborer une politique stratégique pour assurer la pérennité de ces endroits spéciaux, mais aussi d'articuler de façon très claire le rôle de leadership de Parcs Canada dans l'effort commun avec tous les Canadiens pour préserver ces aires. Le public sera de plus en plus appelé à partager cette responsabilité. Ce partage conduira à un éventail plus large d'aires patrimoniales et de programmes dans ce domaine. La présente politique orientera ces efforts, ainsi que la désignation et la gestion de ces endroits spéciaux pour les décennies à venir.