Common menu bar links

Vision For Parks Canada

Parks Canada's leadership in the management of protected heritage areas aims at promoting sound principles of stewardship and citizen awareness, and ecological and commemorative integrity. This is done by:

  • adhering to international conventions such as the World Heritage Convention and the Convention on Biological Diversity;
  • responsibly managing a system of national heritage areas and programs (e.g., national parks, national historic sites, historic canals, heritage rivers and heritage railway stations);
  • providing opportunities for the public to get involved; and
  • working with others to support heritage areas.

Parks Canada envisions having a stronger leadership role in protecting and presenting heritage areas well into the next century. This role will have two key components: a broad definition of protected heritage, and a view of leadership that encompasses more than ownership. It is recognized that national historic sites and national parks are but one component of the Canadian network of heritage areas.

Leadership by example means managing areas of national significance. But it also means helping and cooperating with others to protect and present heritage - for example, through providing technical advice and national standards, and fostering and advocating heritage protection and presentation, both nationally and internationally.

Stewardship of heritage areas is a shared responsibility. Canadian citizens must be more aware and involved in decision-making and in the delivery of heritage programs.

The future integrity of Canada's existing and proposed natural and cultural heritage areas will continue to be a priority for Parks Canada. With increasing challenges to and demands on Canada's heritage areas, it is important not only to develop a strategic policy to ensure the perpetuity of these special places, but also to clearly articulate Parks Canada's leadership role in working with Canadians to support these areas. The public will increasingly share in this responsibility. This will lead to a broader range of heritage areas and programs. This policy document will guide these efforts and the designation and management of special places into the next century.

Vision de Parcs Canada

Le leadership de Parcs Canada dans la gestion des aires patrimoniales protégées vise à promouvoir des principes solides de gérance, de prise de conscience, ainsi que d'intégrité écologique et commémorative. Pour cela, Parcs Canada s'engage à :

  • adhérer aux conventions internationales telles que la Convention sur le patrimoine mondial et la Convention sur la diversité biologique;
  • gérer de façon responsable un réseau d'aires patrimoniales nationales et une série de programmes, comme ceux des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux historiques, des rivières du patrimoine et des gares ferroviaires patrimoniales;
  • fournir au public toutes les occasions possibles de participer; et
  • collaborer avec tous les autres intervenants pour préserver les aires patrimoniales.

Parcs Canada a l'intention d'occuper un rôle de leadership toujours plus fort dans le domaine de la protection et de la mise en valeur des aires patrimoniales au cours des décennies à venir. Ce rôle se composera de deux éléments clés : une large définition de ce qui constitue le patrimoine protégé, et une conception du leadership qui comprend bien plus que la simple propriété. Parcs Canada reconnaît que les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux ne forment qu'un élément du réseau canadien des aires patrimoniales.

Le leadership par l'exemple signifie la gestion des aires d'importance nationale. Mais il signifie également l'aide et la collaboration apportées à d'autres pour protéger et mettre en valeur le patrimoine, par des conseils techniques et des normes nationales, et par exemple, par la promotion de la protection et la mise en valeur du patrimoine, tant au niveau national qu'au niveau international.

La gérance des aires du patrimoine est une responsabilité partagée. Les citoyens canadiens doivent être davantage sensibilisés et participer plus activement à la prise de décision et à l'exécution des programmes du patrimoine.

L'intégrité des aires patrimoniales protégées, naturelles ou culturelles, existantes ou proposées, demeurera une priorité pour Parcs Canada dans l'avenir. Avec de plus en plus de problèmes et de contraintes qui s'exercent sur les aires patrimoniales du Canada, il est très important, non seulement d'élaborer une politique stratégique pour assurer la pérennité de ces endroits spéciaux, mais aussi d'articuler de façon très claire le rôle de leadership de Parcs Canada dans l'effort commun avec tous les Canadiens pour préserver ces aires. Le public sera de plus en plus appelé à partager cette responsabilité. Ce partage conduira à un éventail plus large d'aires patrimoniales et de programmes dans ce domaine. La présente politique orientera ces efforts, ainsi que la désignation et la gestion de ces endroits spéciaux pour les décennies à venir.