Common menu bar links

Message From The Minister

As the Minister responsible for Canadian Heritage, I am pleased to present Parks Canada Guiding Principles and Operational Policies. I extend my appreciation to those Canadians who helped in the development of this comprehensive policy. You have made an important contribution to the preservation of Canada's national heritage.

What we value as Canadians is our freedom, our clean environment, the beauty and wildness of nature, and the paths of human endeavour that brought us to where we are today. The peace and sense of renewal we feel in wandering through a forest, along a mountain path or beside a surging sea encourage us to want to share these experiences with our children. The sense of wonder and reverence we feel as we learn about the past human activities that laid the foundation of our country stimulate a profound concern for ensuring the survival of historic places, artifacts and structures.

These values, which we cherish so deeply, motivate us to make protection of natural areas and commemoration of historic places a high national priority. Such areas and sites represent the very essence of our identity as a people. They characterize the way we see ourselves and how others see us as a nation. Through our efforts, we demonstrate to the world a thoughtful, caring attitude towards the national and international treasures of nature and culture so richly bestowed upon Canadians.

The inspiration and knowledge we derive from these special heritage places more than justify our efforts to protect and commemorate them. More important, as a civilized society we have a fundamental stewardship responsibility to ensure that the record of our past, the rich diversity of wild spaces and species, the beauty and grandeur of our lands and seas, and the cultural character of our communities are not inadvertently lost over time.

Canada has in place a world-class system of heritage areas and programs, be they national historic sites, national parks, heritage rivers, heritage railway stations and buildings, historic canals or marine conservation areas. These places are located all across Canada and are part of a global heritage family. Canadians must share in the continuing challenge of managing and safeguarding these national - treasures not only because of the magnitude of the task, but because it is important that we feel part of the effort to preserve such an abundant legacy.

(Original document signed in 1994 by)

Michel Dupuy
Minister of Canadian Heritage

Note: On March 24, 1994, Canadian Heritage Minister Michel Dupuy tabled the Parks Canada Guiding Principles and Operational Policies in the House of Commons.

Message du ministre

En qualité de ministre responsable du Patrimoine canadien, je suis heureux de présenter ce document intitulé Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada. Je remercie tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui nous ont aidés lors de l'élaboration de ces politiques. Vous avez grandement contribué à la préservation du patrimoine national du Canada.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous accordons beaucoup d'importance à notre liberté, à la qualité de notre environnement, à la beauté de la nature sauvage, et aux chemins de l'aventure et de l'histoire qui nous ont menés où nous sommes aujourd'hui. Le sentiment de paix et de renouvellement que nous ressentons lors d'une randonnée en forêt, le long d'un sentier de montagne ou sur le rivage de la mer nous pousse à vouloir partager ces expériences avec nos enfants. Le sentiment d'émerveillement et de vénération que nous ressentons lorsque nous apprenons à connaître les activités du passé, qui ont jeté les fondements de notre pays, nous font éprouver un profond désir d'assurer la sauvegarde des endroits, des artefacts et des structures historiques.

Ces valeurs, si chères aux Canadiens et aux Canadiennes, nous amènent à accorder une priorité nationale très élevée à la protection des aires naturelles et à la commémoration des endroits historiques. Ces aires et ces lieux représentent l'essence même de notre identité nationale. Ils donnent forme à la perception que nous avons de nous-mêmes et que les autres ont de notre pays. Par nos efforts, nous montrons au monde une attitude réfléchie et soucieuse des trésors nationaux et internationaux, naturels et culturels, dont nous avons si richement hérité.

L'inspiration et les connaissances que nous tirons de ces lieux spéciaux du patrimoine justifient amplement nos efforts pour les protéger et les commémorer. À titre de société civilisée, nous avons aussi une responsabilité fondamentale à l'égard de la préservation de toutes ces richesses, pour nous assurer que les témoins de notre passé, l'immense variété des espèces et des espaces sauvages, la beauté et la grandeur de nos terres et de nos mers, et la culture de nos communautés ne sont pas perdus au fil du temps.

Le Canada bénéficie de programmes et d'un réseau d'aires patrimoniales de classe mondiale, que ce soit les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les rivières du patrimoine, les gares ferroviaires et édifices du patrimoine, les canaux historiques ou les aires marines nationales de conservation. Ces endroits sont situés aux quatre coins du Canada et font partie de la grande famille du patrimoine. Les Canadiens et Canadiennes doivent s'entraider afin de poursuivre le double défi de gérer et sauvegarder ces trésors nationaux non seulement à cause de l'immensité de la tâche, mais également parce qu'il faut que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sentent qu'ils doivent participer à l'effort de préservation de leur riche héritage.

(Signataire du document original en 1994)

Michel Dupuy
Ministre du Patrimoine canadien

À noter: Le 24 mars 1994, Michel Dupuy, ministre du Patrimoine canadien, a déposé à la Chambre des commerces le document Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada.