Message du ministre

En qualité de ministre responsable du Patrimoine canadien, je suis heureux de présenter ce document intitulé Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada. Je remercie tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui nous ont aidés lors de l'élaboration de ces politiques. Vous avez grandement contribué à la préservation du patrimoine national du Canada.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous accordons beaucoup d'importance à notre liberté, à la qualité de notre environnement, à la beauté de la nature sauvage, et aux chemins de l'aventure et de l'histoire qui nous ont menés où nous sommes aujourd'hui. Le sentiment de paix et de renouvellement que nous ressentons lors d'une randonnée en forêt, le long d'un sentier de montagne ou sur le rivage de la mer nous pousse à vouloir partager ces expériences avec nos enfants. Le sentiment d'émerveillement et de vénération que nous ressentons lorsque nous apprenons à connaître les activités du passé, qui ont jeté les fondements de notre pays, nous font éprouver un profond désir d'assurer la sauvegarde des endroits, des artefacts et des structures historiques.

Ces valeurs, si chères aux Canadiens et aux Canadiennes, nous amènent à accorder une priorité nationale très élevée à la protection des aires naturelles et à la commémoration des endroits historiques. Ces aires et ces lieux représentent l'essence même de notre identité nationale. Ils donnent forme à la perception que nous avons de nous-mêmes et que les autres ont de notre pays. Par nos efforts, nous montrons au monde une attitude réfléchie et soucieuse des trésors nationaux et internationaux, naturels et culturels, dont nous avons si richement hérité.

L'inspiration et les connaissances que nous tirons de ces lieux spéciaux du patrimoine justifient amplement nos efforts pour les protéger et les commémorer. À titre de société civilisée, nous avons aussi une responsabilité fondamentale à l'égard de la préservation de toutes ces richesses, pour nous assurer que les témoins de notre passé, l'immense variété des espèces et des espaces sauvages, la beauté et la grandeur de nos terres et de nos mers, et la culture de nos communautés ne sont pas perdus au fil du temps.

Le Canada bénéficie de programmes et d'un réseau d'aires patrimoniales de classe mondiale, que ce soit les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les rivières du patrimoine, les gares ferroviaires et édifices du patrimoine, les canaux historiques ou les aires marines nationales de conservation. Ces endroits sont situés aux quatre coins du Canada et font partie de la grande famille du patrimoine. Les Canadiens et Canadiennes doivent s'entraider afin de poursuivre le double défi de gérer et sauvegarder ces trésors nationaux non seulement à cause de l'immensité de la tâche, mais également parce qu'il faut que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sentent qu'ils doivent participer à l'effort de préservation de leur riche héritage.

(Signataire du document original en 1994)

Michel Dupuy
Ministre du Patrimoine canadien

À noter: Le 24 mars 1994, Michel Dupuy, ministre du Patrimoine canadien, a déposé à la Chambre des commerces le document Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada.