Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014

Message du Ministre

Peter Ken, Ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada © Parcs Canada

Parcs Canada permet aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir les lieux patrimoniaux naturels et culturels qui définissent notre identité nationale et nous unissent, et de se nourrir de l’expérience que peuvent procurer ces lieux.

Depuis 2006, Parcs Canada a pris des mesures concrètes ce qui a permis d’accroître de plus de 50 % la taille de son réseau d’aires protégées. L’année dernière seulement, deux réserves de parc national se sont ajoutées, soit les réserves de l’île-de-Sable et Nááts’ihch’oh. Les efforts visant à élargir le legs naturel du Canada continueront dans des lieux comme l’île Bathurst, le détroit de Lancaster, le détroit de Georgia Sud et les monts Mealy.

Parcs Canada joue également un rôle de chef de file pour ce qui est de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir et de commémorer les personnes et les événements qui ont contribué à l’édification de notre pays. L’année 2013 marquera plusieurs jalons importants, dont le 300e anniversaire de la construction de la forteresse de Louisbourg et la poursuite de la commémoration de la guerre de 1812.

La capacité de découvrir le legs historique et naturel du Canada est bénéfique tant pour les personnes que pour les collectivités. En plus de favoriser la santé et le bien-être personnels, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation créent des possibilités économiques et jouent un rôle utile sur le plan écologique.

Chaque année, les lieux administrés par Parcs Canada contribuent 3,3 milliards de dollars à l'économie canadienne, ce qui permet le maintien de plus de 41 000 emplois dans des centaines de collectivités à l’échelle du pays. Les visites sont cruciales puisqu’elles permettent au public de mieux connaître nos lieux protégés; cela incite la population à soutenir, à long terme, nos efforts essentiels en matière de conservation.

Au cours de la prochaine année, des efforts seront déployés en vue d’établir des liens avec les citadins, les nouveaux arrivants et les jeunes. Diverses initiatives, comme le programme « Mon passeport Parcs », le Programme des jeunes ambassadeurs de Parcs Canada en l’honneur du duc et de la duchesse de Cambridge ainsi que la création du parc urbain national de la Rouge, nous aideront à sensibiliser ces groupes importants qui connaissent moins les lieux spéciaux gérés par Parcs Canada.

Les mesures prises par Parcs Canada sur les plans de la protection, de la sensibilisation du public et de l’expérience du visiteur sont de plus en plus reconnues à l’échelle mondiale. L’appui reçu de la part de l’Union internationale pour la conservation de la nature à l’égard de notre approche intégrée en matière de conservation représente une source de fierté pour la population canadienne dans son ensemble. Cela nous inspire, nous incite à faire découvrir aux Canadiennes et aux Canadiens les gens, les lieux et les événements qui définissent notre magnifique pays.

La version originale a été signée par

L’honorable Peter Kent, c.p., député
Ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada



Page précédente | Table des matières | Page suivante