Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014

Message du directeur général de l’Agence

Alan Latourelle, Le directeur général de l’Agence Parcs Canada © Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est fière de jouer un rôle important pour ce qui est de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir les lieux et événements qui caractérisent notre pays, ainsi que d’en tirer parti. Le réseau d’aires naturelles protégées et de lieux historiques du Canada a sur nous un pouvoir régénérateur; il nous rappelle la fragilité et la beauté exceptionnelle de nos paysages, ainsi que l’humanité que nous partageons. Nous continuerons d’élargir ce réseau et de rendre nos trésors nationaux plus attrayants et accessibles pour les visiteurs.

À cette fin, nous collaborerons avec un nombre croissant de partenaires, dont les Autochtones, les groupes d’intervenants, les provinces et territoires, et le secteur privé. Les partenariats ainsi créés nous aideront à suivre le rythme des changements démographiques et à sensibiliser les nouveaux arrivants, les citadins et les jeunes.

L’initiative du parc urbain national de la Rouge est un exemple type. Situé près de Toronto, la plus grande ville du Canada et la destination la plus populaire des personnes qui immigrent au pays, le parc de la Rouge compte déjà sur l’appui solide d’une longue liste de groupes communautaires déterminés à en préserver le patrimoine exceptionnel. Le programme « Mon passeport Parcs », destiné aux élèves de 8e année (2e secondaire), constitue une autre démonstration de notre capacité d’établir des liens avec les jeunes. Cette année, les élèves de la classe gagnante du grand prix se rendront au Cap‑Breton afin de prendre part aux célébrations entourant le 300e anniversaire de la construction de la forteresse de Louisbourg.

Toujours cette année, Parcs Canada entreprendra divers projets stratégiques visant à favoriser la durabilité et la croissance à long terme. à titre d’exemple, nous élaborerons une stratégie de sensibilisation dans les villes afin d’améliorer notre capacité d’établir des liens avec les résidants des villes ainsi que les Canadiennes et les Canadiens nouvellement arrivés, et de les amener à découvrir notre réseau. Nous améliorerons également notre présence en ligne au moyen de nouveaux outils de planification de visites et de projets dans les médias sociaux. Enfin, nous continuerons de renouveler et de diversifier nos offres liées à l’expérience du visiteur, notamment en ce qui touche l’hébergement, les activités récréatives et les produits d’interprétation.

Pour respecter son mandat, Parcs Canada doit absolument veiller à la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs. Nous devons voir à ce que les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du pays offrent des expériences significatives et hautement intéressantes, voire inoubliables, aux visiteurs. Parallèlement, nous devons protéger et préserver nos lieux patrimoniaux. Les partenariats et les revenus découlant des visites sont essentiels à l’atteinte de ces deux objectifs.

L’équipe de Parcs Canada est composée de personnes talentueuses qui travaillent avec détermination. Grâce au dévouement de ces personnes à l’égard du mandat de l’Agence, notre pays a acquis une excellente réputation à l’échelle internationale en ce qui a trait à la création et à la gestion de lieux patrimoniaux protégés.

La version originale a été signée par

Alan Latourelle
Le directeur général de l’Agence Parcs Canada



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