Common menu bar links

2013-2014 Report on Plans and Priorities

A Message from the Chief Executive Officer

Chief Executive Officer Alan Latourelle © Parks Canada

Parks Canada is proud to play a lead role in enabling Canadians to connect with, and benefit from, the places and events that make our country unique. Canada’s network of protected natural areas and historic sites serves to rejuvenate us and remind us of our fragile and breathtaking land, and our shared humanity. We will continue to expand this network and make our cherished places more appealing and accessible to visitors.

To achieve this goal, we will collaborate with a growing number of partners, including Aboriginal peoples, stakeholder groups, the provinces and territories and the private sector. These partnerships help us keep pace with changing demographics and reach new Canadians, urban residents and young people.

The Rouge National Urban Park initiative is a case in point. Located next to Toronto, our largest city and most popular destination for immigrants to Canada, Rouge Park already enjoys strong support from a long list of community groups committed to preserving the place’s unique heritage. The My Parks Pass program for Grade 8/Secondary 2 students is another demonstration of our ability to connect with young people. This year, the program’s grand prize is a school trip to Cape Breton to celebrate the 300th anniversary of the founding of Louisbourg.

Parks Canada will also embark on a number of strategic projects this year to foster long-term sustainability and growth. We will develop an urban-engagement strategy, for instance, to increase our ability to reach and engage city residents and new Canadians. We will also enhance our online presence with new trip-planning tools and social media projects. And finally, we will continue to renew and diversify our visitor experience offerings, such as accommodations, recreational activities and interpretive products.

The quality of visitor experiences is central to Parks Canada’s ability to fulfill its mandate. We must ensure that this country’s national parks, historic sites and marine conservation areas provide visitors with rich, compelling and meaningful experiences. At the same time, we must protect and conserve our heritage places. Partnerships and visitor revenues are critical to both of these goals.

The Parks Canada team is made up of hard-working and talented individuals. I acknowledge that it is through their dedication to fulfilling the Agency’s mandate that this country has built a strong international reputation for excellence in the establishment and management of protected heritage places.

The original was signed by

Alan Latourelle
Chief Executive Officer
Parks Canada Agency



Previous Page | Table of Contents | Next Page

Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014

Message du directeur général de l’Agence

Alan Latourelle, Le directeur général de l’Agence Parcs Canada © Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est fière de jouer un rôle important pour ce qui est de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir les lieux et événements qui caractérisent notre pays, ainsi que d’en tirer parti. Le réseau d’aires naturelles protégées et de lieux historiques du Canada a sur nous un pouvoir régénérateur; il nous rappelle la fragilité et la beauté exceptionnelle de nos paysages, ainsi que l’humanité que nous partageons. Nous continuerons d’élargir ce réseau et de rendre nos trésors nationaux plus attrayants et accessibles pour les visiteurs.

À cette fin, nous collaborerons avec un nombre croissant de partenaires, dont les Autochtones, les groupes d’intervenants, les provinces et territoires, et le secteur privé. Les partenariats ainsi créés nous aideront à suivre le rythme des changements démographiques et à sensibiliser les nouveaux arrivants, les citadins et les jeunes.

L’initiative du parc urbain national de la Rouge est un exemple type. Situé près de Toronto, la plus grande ville du Canada et la destination la plus populaire des personnes qui immigrent au pays, le parc de la Rouge compte déjà sur l’appui solide d’une longue liste de groupes communautaires déterminés à en préserver le patrimoine exceptionnel. Le programme « Mon passeport Parcs », destiné aux élèves de 8e année (2e secondaire), constitue une autre démonstration de notre capacité d’établir des liens avec les jeunes. Cette année, les élèves de la classe gagnante du grand prix se rendront au Cap‑Breton afin de prendre part aux célébrations entourant le 300e anniversaire de la construction de la forteresse de Louisbourg.

Toujours cette année, Parcs Canada entreprendra divers projets stratégiques visant à favoriser la durabilité et la croissance à long terme. à titre d’exemple, nous élaborerons une stratégie de sensibilisation dans les villes afin d’améliorer notre capacité d’établir des liens avec les résidants des villes ainsi que les Canadiennes et les Canadiens nouvellement arrivés, et de les amener à découvrir notre réseau. Nous améliorerons également notre présence en ligne au moyen de nouveaux outils de planification de visites et de projets dans les médias sociaux. Enfin, nous continuerons de renouveler et de diversifier nos offres liées à l’expérience du visiteur, notamment en ce qui touche l’hébergement, les activités récréatives et les produits d’interprétation.

Pour respecter son mandat, Parcs Canada doit absolument veiller à la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs. Nous devons voir à ce que les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du pays offrent des expériences significatives et hautement intéressantes, voire inoubliables, aux visiteurs. Parallèlement, nous devons protéger et préserver nos lieux patrimoniaux. Les partenariats et les revenus découlant des visites sont essentiels à l’atteinte de ces deux objectifs.

L’équipe de Parcs Canada est composée de personnes talentueuses qui travaillent avec détermination. Grâce au dévouement de ces personnes à l’égard du mandat de l’Agence, notre pays a acquis une excellente réputation à l’échelle internationale en ce qui a trait à la création et à la gestion de lieux patrimoniaux protégés.

La version originale a été signée par

Alan Latourelle
Le directeur général de l’Agence Parcs Canada



Page précédente | Table des matières | Page suivante