Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2012-2013

Message du ministre

Ceci est une photographie de l’honorable Peter Kent, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada. © Parcs Canada

Au moment où les célébrations du centenaire de Parcs Canada tirent à leur fin, nous nous tournons vers l'établissement du fondement d'un autre siècle de réussite.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des mesures qui ont permis d'ajouter 148 754 kilomètres carrés au réseau d'aires protégées de Parcs Canada. Ainsi, nous avons augmenté de plus de moitié la superficie totale des terres et des eaux qui relèvent de l'Agence. Au cours de la dernière année seulement, nous avons établi l'île de Sable en Nouvelle-écosse comme nouvelle réserve de parc national.

L'avenir étant à nos portes, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, dont les Autochtones, pour créer de nouveaux parcs dans des endroits impressionnants comme Nááts'ihch'oh, aux Territoires du Nord-Ouest, et les monts Mealy, à Terre Neuve et Labrador, ainsi qu'une aire marine nationale de conservation dans la région sud du détroit de Georgia, en Colombie-Britannique. Nous continuerons de travailler en vue de la création du premier parc urbain national dans la vallée de la Rouge à Toronto.

L'histoire du Canada est riche et vivante. Nous continuerons de rendre hommage au patrimoine de notre pays en commémorant des gens, des lieux et des événements notables qui ont façonné le Canada, dont le bicentenaire de la guerre de 1812. Il y aura des reconstitutions, des sujets de réflexion et des possibilités d'enseignement dans de nombreux lieux historiques nationaux que gère Parcs Canada.

L'un de nos plus grands défis consistera à trouver des façons novatrices de maintenir les liens tissés par la population du Canada avec ses trésors nationaux. Dans la société urbaine et dépendante de la technologie d'aujourd'hui, nous communiquons avec les Canadiens et les Canadiennes là où ils vivent, travaillent et s'amusent pour leur faire part de l'essence même de l'identité canadienne. Au début de l'année, la table ronde du ministre m'a conseillé sur les façons d'établir des liens avec les membres d'une nouvelle génération pour leur faire prendre personnellement et profondément connaissance des emblèmes naturels et historiques qui ont inspiré et nourri la psyché canadienne.

Nous collaborons également avec des partenaires internationaux concernant les défis que nous avons en commun quant à la protection du patrimoine culturel et naturel. Dans le cadre d'un protocole d'entente récemment signé avec la Chine, Parcs Canada échangera des connaissances et une expertise dans le domaine de la gestion des parcs nationaux, des réserves naturelles et d'autres aires protégées.

Le fait d'être depuis 100 ans le premier service de parcs nationaux du monde nous a laissé un grand héritage. Au cours des années à venir, nous établirons un fondement de sorte que, dans un siècle, les Canadiens et les Canadiennes continueront de tirer une grande fierté du patrimoine naturel et culturel qui définit depuis longtemps l'identité canadienne.


La version originale a été signée par

L'honorable Peter Kent, c.p. , député
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada



Page précédente | Table des matières | Page suivante