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Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2010-2011

Réponse à la table ronde du ministre

Contexte
Conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada est tenu de convoquer une table ronde tous les deux ans pour réunir les personnes intéressées aux dossiers dont l’Agence est responsable. Cette table ronde est un mécanisme essentiel pour le ministre responsable de Parcs Canada, car elle lui permet de recevoir les suggestions et les commentaires des Canadiens et Canadiennes quant au rendement actuel de l’Agence et à son orientation future. Le ministre dispose de 180 jours pour répondre aux recommandations formulées lors de la table ronde du ministre.

La plus récente table ronde du ministre a eu lieu le 20 novembre 2009 à Toronto, en Ontario. Trente-sept (37) intervenants, représentant un large éventail de la société canadienne, ont participé à la table ronde de 2009. L’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada a présidé la table ronde. Parcs Canada était représenté par le Directeur général de l’Agence Parcs Canada, Alan Latourelle, et par d’autres représentants de l’Agence.

Thèmes
En 2009, la table ronde du ministre a mis l’accent sur deux thèmes principaux :

Thème 1 : Inciter les Canadiens et Canadiennes à nouer des liens avec la nature et l’histoire

Thème 2 : Mobiliser la population canadienne afin d’appuyer la conservation de nos trésors nationaux

Recommandations
La discussion sur les deux thèmes a permis de définir trois domaines d’action : le marketing, le partenariat et le bénévolat.

La mise en marché : Parcs Canada doit mettre l’accent sur le marketing en tant que discipline intégrante de ses activités. Le marketing de Parcs Canada et de son réseau de lieux patrimoniaux doit présenter l’Agence comme une organisation passionnée ayant une mission très importante : la protection et la présentation de notre patrimoine national. Par ailleurs, les efforts de marketing doivent avoir pour but de rehausser la pertinence des lieux patrimoniaux auprès des Canadiens et Canadiennes et de bâtir leur sentiment d’attachement à ces trésors nationaux. Parcs Canada doit joindre tous les Canadiens et Canadiennes, surtout les jeunes, là où ils habitent, et, par conséquent, promouvoir les expériences significatives liées au patrimoine dans les grands centres urbains.

Le partenariat : Parcs Canada ne peut pas tenir seule le flambeau du patrimoine canadien. L’Agence doit établir de nouvelles relations avec des organisations à but non lucratif axées sur la nature et sur la culture, d’autres ordres de gouvernement et des entreprises privées pour promouvoir et favoriser la protection du patrimoine canadien. En outre, les collectivités et les organisations autochtones ont été identifiées comme collaborateurs idéaux dans l’atteinte de buts communs.

Le bénévolat : Parcs Canada détient des atouts importants pour mobiliser des bénévoles. Les jeunes et les personnes retraitées, surtout dans les milieux urbains, représentent un bassin de bénévoles important. Il est prioritaire de bâtir le sentiment d’appartenance auprès des Canadiens et Canadiennes pour les motiver à devenir des intendants du système.

Réponse aux Canadiens et aux Canadiennes
D’après la rétroaction offerte par les Canadiens et Canadiennes dans le cadre de la table ronde du ministre de 2009, voici la réponse de l’honorable Jim Prentice :

L’avenir de Parcs Canada repose sur sa pertinence et de sa capacité de rester lié aux besoins des Canadiens et Canadiennes, et de l’Agence doit

  • attirer l’attention des jeunes
  • joindre les nouveaux Canadiens et Canadiennes et inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à définir leurs propres expériences et identité canadiennes

Parcs Canada peut obtenir de plus grands résultats grâce à ses partenaires et à ses bénévoles. Il ne peut y avoir d’excellence dans les politiques publiques sans interaction avec le public et sans l’apport de celui-ci.

Les priorités et les points saillants de la planification des activités de programme de Parcs Canada, définis dans la section II de ce rapport, tiennent compte des recommandations. Ci-dessous se trouvent quelques points saillants qui présentent les activités qu’entreprendra Parcs Canada pour faire croître le sentiment d’attachement des Canadiens et Canadiennes aux lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada :

La mise en marché

  • Pour mobiliser les Canadiens et Canadiennes à l’aide des médias, Parcs Canada tirera profit de son approche stratégique de communications axée sur des relations médiatiques proactives, en mettant l’accent sur les éditeurs et les publics spécialisés dans les domaines des voyages, des sciences, de l’histoire et de la culture.

  • Les Canadiens et Canadiennes seront de plus en plus sensibilisés aux possibilités offertes par les lieux patrimoniaux de Parcs Canada grâce à une image de marque claire, à des programmes promotionnels menés en collaboration avec des partenaires de l’industrie et à des communications ciblant des marchés précis, comme les jeunes, surtout dans les régions métropolitaines de Montréal, de Toronto et de Vancouver.

Le partenariat

  • Parcs Canada profitera de la commémoration du 125e anniversaire de l’établissement du premier parc national du pays et du centenaire de l’Agence à titre de premier service mondial de parcs nationaux pour lancer une série d’activités visant à rehausser la pertinence de Parcs Canada auprès des Canadiens et Canadiennes. Du coup, les intervenants et les partenaires pourront renforcer leurs relations avec l’Agence.

  • Parcs Canada continuera de travailler avec un large éventail de partenaires pour soutenir l’établissement de nouveaux lieux patrimoniaux protégés.

  • Parcs Canada contribuera à la conservation des endroits historiques qu’elle n’administre pas par la collaboration continue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

  • Parcs Canada s’appuiera sur les réussites des collaborations existantes et cherchera de nouveaux partenaires dans le but de soutenir les efforts pour le rétablissement des espèces en péril et pour la conservation des écosystèmes.

  • Les Canadiens et Canadiennes auront davantage de possibilités de collaborer avec Parcs Canada lors d’activités qu’ils considèrent significatives et pertinentes grâce à des consultations avec les intervenants et à des possibilités de partenariat.

  • En collaboration avec un large éventail de partenaires, Parcs Canada attirera un plus grand nombre de visiteurs, tant nouveaux qu’anciens, en améliorant et en diversifiant les offres d’hébergement et d’activités récréatives et en offrant une gamme élargie de produits d’interprétation.

  • L’Agence Parcs Canada suscitera la participation des peuples autochtones dans la planification et la gestion des lieux patrimoniaux qu’elle administre.

Le bénévolat

  • Les Canadiens et Canadiennes auront davantage de possibilités de collaborer avec Parcs Canada lors d’activités qu’ils considèrent significatives et pertinentes par le biais du bénévolat.

  • Parcs Canada accroîtra les possibilités de participation et de bénévolat dans les collectivités pour soutenir les initiatives locales de conservation dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux, y compris les initiatives de surveillance écologique et l’élaboration d’un programme scientifique à l’intention des citoyens.


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