Responsabilité partagée pour une meilleure sécurité

Prévention

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Comprendre les risques...

Parfois, les visiteurs ne sont pas conscients des risques particuliers que peuvent présenter certains sites ou certaines activités dans les parcs. Le personnel des parcs cherche à prévenir les incidents et à encourager l'autonomie par l'application de politiques et la prestation des services aux visiteurs.

La prévention des incidents par l'application des politiques comprend les éléments suivants :

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  • l'élaboration et la mise à jour d'un cadre de politiques de sécurité publique et d'un mécanisme de planification ;
  • l'évaluation des risques et la mise en oeuvre de mesures de gestion des risques ;
  • l'élaboration et la mise à jour régulière des plans de sécurité publique ;
  • l'intégration de la sécurité des visiteurs dans la planification, la communication et la prestation des programmes.

Les services fournis par Parcs Canada afin d'encourager l'autonomie et d'accroître la prise de conscience des risques comprennent les éléments suivants :

  • la diffusion de messages d'intérêt public et autres programmes de sensibilisation qui encouragent les visiteurs à bien planifier leur excursion avant de se mettre en route ;
  • les renseignements et les conseils pour la planification des excursions, sur les dangers et risques connexes, soit directement (dans les centres d'accueil) ou par l'intermédiaire de nos partenaires;
  • du matériel d'information : dépliants, affiches et vidéos ayant trait à la sécurité des visiteurs, aux dangers, aux risques et à la responsabilité des visiteurs ;
  • des messages de sécurité publique sur le site web de Parcs Canada ;
  • des communiqués environnementaux, comme les prévisions d'avalanches ;
  • le contrôle des avalanches sur les autoroutes ;
  • les panneaux d'avertissement, les clôtures et les barrières ;
  • les systèmes d'enregistrement aux fins de la sécurité.

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