Responsabilité partagée pour une meilleure sécurité

Le partage des responsabilités


LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Parcs Canada a la responsabilité de présenter un programme de sécurité publique adapté spécifiquement aux incidents et aux problèmes qui se produisent dans chaque aire patrimoniale protégée. Même s'il existe une coordination nationale du programme de sécurité publique, les niveaux de service et les façons d'aborder les incidents varient d'un endroit à l'autre.

Parcs Canada considère que les visiteurs des parcs doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience.

Certains visiteurs sont conscients des risques que peuvent comporter les activités récréatives en plein air et ils se préparent en conséquence, alors que d'autres ignorent totalement ce dans quoi ils s'engagent. Cela signifie qu'ils ne sont pas en mesure de faire un choix éclairé entre prendre un risque calculé ou affronter un danger de façon téméraire.

La popularité grandissante des voyages d'aventure et des activités de plein air a fait surgir l'urgence de s'assurer que les visiteurs soient en mesure d'assumer la responsabilité de leur propre sécurité.

Résponsabilités des visiteurs :

RÉSPONSABILITÉS DES VISITEURS

Les visiteurs doivent planifier et préparer leur excursion avant de prendre le départ. Pour ce faire, ils doivent :

  • prendre conscience des risques inhérents aux activités prévues et s'assurer qu'ils ont les connaissances, les habiletés et la forme physique nécessaires pour y participer ;
  • s'entraîner, s'équiper correctement et se préparer à assurer leur survie ;
  • demander et suivre les avis du personnel de Parcs Canada concernant les risques et les dangers et la façon de s'y préparer ;
  • respecter les règlements, les clôtures, les barrières et les panneaux et s'y conformer.

Responsabilités de Parcs Canada :

Le programme de sécurité publique de Parcs Canada comprend les éléments suivants :

  • l'indentification des dangers reliées à l'infrastructure et restauration des sites ;
  • la gestion des risques associés aux visiteurs et la planification de la sécurité publique ;
  • les niveaux appropriés de services de recherche et sauvetage ;
  • des programmes ciblés de prévention, d'éducation et d'information qui visent à prévenir les accidents et à encourager l'autonomie ;
  • la communication d'informations aux visiteurs sur les dangers qui existent dans un endroit spécifique ;
  • la coopération avec les autres ministères et les organisations non gouvermentales, les voyagistes, les concessionnaires et les fournisseurs de services.