Aperçu des directives en matière de recherche pour l'Unité de gestion de l'Arctique de l'Ouest

Parc national Aulavik
Parc national Ivvavik
Parc national Tuktut Nogait
Site canadien des pingos

Parcs Canada encourage les projets de recherche et de surveillance dans ses aires du patrimoine. L’information concernant le processus d’obtention de permis de Parcs Canada se trouve donc en ligne à la page Système de demande de permis de recherche et de collecte. Pour obtenir des renseignements sur le permis particuliers à l’Arctique de l’Ouest, veuillez consulter la section Information générale du site. Cliquez sur Information et conditions propres à l'aire patrimoniale et sélectionnez le parc désiré ou le site canadien des pingos dans le menu déroulant. Pour toute recherche dans l’Arctique de l’Ouest qui s’étend à l’extérieur des parcs nationaux ou du site canadien des pingos, assurez-vous de faire une demande de permis appropriée pour les territoires (voir la section 1).

Les trois parcs nationaux et le site canadien des pingos sont situés dans la région désignée des Inuvialuit et sont donc assujettis aux conditions de la Convention définitive des Inuvialuit. Le parc national Ivvavik est géré en vertu de la Convention dans le cadre du régime de conservation particulier de versant nord du Yukon. Un certain nombre des processus et des organismes de gestion coopérative établis dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit visent à s’assurer que les Inuvialuit participent suffisamment aux activités menées dans la région désignée des Inuvialuit et sont consultés de façon adéquate à cet égard. Le processus d’obtention de permis dans l’Arctique de l’Ouest est complexe en raison du régime de gestion coopérative instauré en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit. Il est important de prévoir généralement au moins quatre mois pour franchir toutes les étapes nécessaires et d’indiquer le cas le plus favorable (c.-à-d. toute la recherche que vous souhaitez mener dans tous les endroits où vous désirez vous rendre) dans votre demande de permis. Veillez à contacter le coordonnateur des permis de recherche de l’Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest dès que possible afin qu’il puisse vous aider à remplir votre demande de permis de recherche/collection de Parcs Canada et à déterminer les exigences et les méthodes en matière de consultation.

Pour plus de renseignements sur les recherches dans les parcs nationaux de l’Arctique de l’Ouest ou au site canadien des pingos, veuillez communiquer avec:

Coordonnateur des permis de recherche
Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest
Parcs Canada
C.P. 1840
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) X0E 0T0
Canada
Courriel: Westernarctic.Research@pc.gc.ca
Téléphone: (867) 777-8800
Télécopieur: (867) 777-8820