La nature au naturel !

Dans l'arrière-pays

Pour demeurer en sécurité et pour protéger le milieu sauvage, vous avez la responsabilité de garder à l'esprit deux objectifs - réduire au minimum votre impact en évitant les rencontres avec des animaux et gérer votre nourriture et les odeurs de nourriture.

Lorsque vous vous aventurez dans les bois...


Lorsque vous vous aventurez dans les bois...
  • Faites du bruit. Les clochettes ne sont pas assez bruyantes; tapez des mains, criez ou chantez. Les cyclistes, qui se déplacent rapidement et silencieusement dans les sentiers, sont les plus susceptibles de surprendre les animaux sauvages.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous circulez dans des régions de végétation dense, près d'un cours d'eau ou contre le vent. Il se peut que les ours ou les couguars ne puissent pas vous entendre ou vous sentir.
  • Promenez-vous en groupe de trois ou plus et gardez vos enfants à portée de vue.
  • Demeurez à l'affût de traces . Si vous voyez des pistes fraîches, des mottes de terre soulevées ou des excréments frais, ou si vous tombez sur une carcasse d'animal, quittez le secteur. Ne traînez pas dans les aires où se nourrissent les ours, notamment les terrains où les baies sont nombreuses.
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse. Il se peut qu'ils vous reviennent avec un ours, un couguar ou un coyote à leurs trousses.
  • Campez dans les aires désignées. Évitez d'installer votre tente près d'un cours d'eau, d'arbustes denses ou de terrains où poussent des baies.

Pour éviter les invités surprise...


Pour éviter les invités surprise...
  • Faites la cuisine, mangez et rangez vos aliments à au moins 100 mètres de votre tente. Il se peut d'ailleurs que les campings de l'arrière-pays soient déjà aménagés ainsi.
  • Entreposez toutes vos provisions, y compris la nourriture pour les animaux de compagnie et le fourrage, dans les caches spéciales déjà aménagées pour vous, ou suspendez-les entre deux arbres, à au moins 4 m du sol.
  • Lavez et rangez votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine immédiatement après les avoir utilisés. Filtrez l'eau de vaisselle pour en dégager les particules de nourriture, puis incorporez celles-ci à vos déchets. Jetez l'eau de vaisselle dans les aires prévues à cette fin, ou au moins à 100 mètres de votre tente.
  • Traitez les déchets de la même façon que la nourriture. Rapportez-les dans des récipients hermétiques. Il ne faut jamais les enterrer ou les brûler.
  • Faites en sorte que les sacs de couchage et les tentes ne soien jamais en contact avec de la nourriture, des odeurs de nourriture ou des boissons. Changez-vous avant d'aller dormir.
  • Entreposer les articles personnels (désodorisants, dentifrice, etc.) avec la nourriture. Laissez vos parfums, vos fixatifs et vos savons parfumés à la maison.
Information  Centres d'accueil
Le personnel des centres d'accueil peut vous fournir des renseignements sur les endroits où des animaux sauvages ont été observés et sur les secteurs fermés, ainsi que des avertissements et des conseils de sécurité. Vous devez vous procurer un permis d'accès à l'arrière-pays pour toute randonnée avec coucher. Ils sont en vente aux centres d'accueil.