La nature au naturel !

Le quotidien . . . avec la faune à l'esprit

Que vous soyez dans un lotissement urbain, dans un camping ou dans une aire de pique-nique, vous courez le risque de rencontrer des animaux en tout temps.

Déposez tous vos déchets dans des bacs à ordures à l'épreuve des animaux sauvages.
  • Entreposez toute votre nourriture, tous les articles qui dégagent une odeur et toute la nourriture pour animaux de compagnie dans un véhicule fermé ou dans un contenant spécial à l'épreuve des ours. Les glacières, les boîtes, les conserves, les tentes et les remorques à flancs souples ne sont pas à l'épreuve des ours!
  • Les animaux sauvages sont attirés par toute une gamme d'odeurs, depuis les produits de beauté et les articles de toilette jusqu'aux bassins à vaisselle, en passant par les réchauds et les bols de nourriture vides pour animaux de compagnie.
  • Éliminez votre eau de vaisselle dans les installations aménagées à cette fin.
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps. Ils ressemblent à des proies et peuvent attirer les prédateurs vers vous.
  • Le fait d'enlever des branches des arbres ou du sol détruit l'habitat et le refuge des oiseaux et des petits animaux.

Fouineurs et brouteurs

Fouineurs et brouteurs

Lorsqu'ils mâchent paisiblement de l'herbe ou qu'ils errent à la recherche d'un goûter, les cerfs et les mouflons d'Amérique nous semblent inoffensifs. En fait, ils s'effarouchent facilement et peuvent donner des coups de sabot, de panache ou de corne sans prévenir. À mesure qu'ils s'habituent aux êtres humains, ils deviennent plus agressifs. Il se peut qu'ils quémandent de la nourriture avec insistance ou qu'ils en viennent à piquer audacieusement des provisions et des articles qui dégagent des odeurs.

  • Si un animal s'approche, éloignez-vous pour maintenir une bonne distance.
  • Vous contribuez au problème en les invitant, en leur permettant de prendre de la nourriture ou en vous faisant prendre en photo près d'eux. Ces gestes accroissent le risque posé pour les autres – particulièrement pour les enfants.
  • Des chiens, petits et grands, ont été piétinés et tués par des cerfs qui protégeaient leurs faons au printemps. Lorsque vous promenez votre chien, gardez-le en laisse près de vous et tenez-vous à bonne distance des cerfs. Ils pourraient attaquer, même sans être provoqués.

Photo: Chuck Bartlebaugh, CWI

Les enfants et la faune

Vos enfants sont de la même taille que les proies de certains prédateurs. Pour leur sécurité :

  • Gardez les enfants près de vous en tout temps.
  • Les enfants doivent s'abstenir de jouer à l'intérieur ou à proximité de secteurs de végétation dense.
  • N'encouragez jamais un enfant à flatter ou à nourrir un animal, ou encore à se faire prendre en photo à proximité.
Photo: Chuck Bartlebaugh, CWI
Lorsqu'on les nourrit ou qu'on les taquine, les petits animaux deviennent très agressifs et peuvent mordre.