La nature au naturel !

Si vous rencontrez un ours

Les ours sont des animaux très intelligents et complexes. Chaque ours et chaque rencontre sont uniques; il n'existe donc pas de stratégie qui fonctionne en toutes circonstances. Voici cependant certaines lignes directrices :

Si vous rencontrez un ours
  • Demeurez calme. La plupart des ours n'ont pas l'intention de vous attaquer; ils préfèrent habituellement vous éviter et s'assurer que vous ne représentez aucune menace. Il arrive que les ours se défilent en faisant semblant de charger puis en battant en retraite au dernier instant. Il se peut aussi qu'ils soient sur la défensive et qu'ils grognent, qu'ils grondent, qu'ils claquent la mâchoire et qu'ils tendent les oreilles vers l'arrière.
  • Prenez immédiatement les petits enfants dans vos bras et demeurez en groupe.
  • Ne déposez jamais votre sac à dos par terre. Il pourrait servir à vous protéger.
  • Éloignez-vous lentement à reculons, et résistez à l'envie de courir! L'ours court aussi vite que le cheval, à la montée comme à la descente.
  • Parlez calmement et fermement. Si l'ours se dresse sur ses pattes arrière et qu'il semble humer l'air, c'est parce qu'il tente de vous identifier. Ne bougez pas, et parlez calmement pour qu'il sache que vous êtes un être humain et non une proie. Un cri ou un mouvement brusque pourrait l'inciter à attaquer.
  • Quittez le secteur ou faites un détour. Si cela est impossible, attendez que l'ours s'en aille. Donnez toujours à la bête une issue possible.

Vaporisateur de gaz poivré?

un ours

L'éfficacité n'est pas garantie

Les résultats de recherches récentes indiquent que les vaporisateurs peuvent être efficaces lorsqu'ils sont utilisés adéquatement. Si vous comptez vous munir d'un tel dispositif, sachez que le vent, la distance de l'animal, la pluie et la durée de conservation du produit peuvent tous agir sur son efficacité. Lisez attentivement les instructions de la canette avant de partir. Le meilleur moyen de vivre en sécurité au pays des ours consiste encore à éviter tout contact avec eux.

Attaques

Les ours n'aiment pas les surprises. Essayez d'éviter toute rencontre malencontreuse en demeurant alerte et en faisant du bruit.

Si vous surprenez un ours et qu'il se défend :

Si vous avez un vaporisateur de gaz poivré, servez-vous-en. Si l'ours vous attaque ou s'apprête à le faire, FAITES LE MORT! Mettez-vous face contre terre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage, la tête et la nuque avec vos bras. Demeurez immobile jusqu'à ce que l'ours quitte le secteur. Ces attaques durent rarement plus de quelques minutes. Si le recours à un moyen de défense contribue habituellement à exacerber la situation, il est arrivé que cette tactique dissuade l'animal. Si l'attaque se poursuit pendant plus de quelques minutes, il faut envisager un moyen de défense.

Si l'ours vous poursuit avant d'attaquer ou qu'il attaque pendant
la nuit :

NE FAITES PAS LE MORT – DÉFENDEZ-VOUS!

Essayez d'abord de fuir, de préférence vers un bâtiment ou une voiture. Si vous ne pouvez le faire, ou si l'ours vous suit, vaporisez-le de gaz poivré, ou mettez-vous à crier et tentez d'intimider l'animal à l'aide d'une branche ou d'une pierre. Faites tout ce qu'il faut pour que l'ours comprenne que vous n'êtes pas une proie facile. Ce genre d'attaque est très rare, mais elle peut avoir des conséquences très graves, car elle signifie souvent que l'ours cherche de la nourriture et qu'il veut faire de vous sa proie.