Directives en matière de tournage et de photographie dans les parcs nationaux Aulavik, Ivvavik et Tuktut Nogait

Unité de gestion de l'Arctique de l'Ouest de Parcs Canada

Troisième étape – Paperasse

Le processus de présentation d'une demande
  • Il faut présenter une demande, en répondant aux 12 questions ci-dessous, à Parcs Canada au moins quatre mois avant le début prévu des activités de tournage/photographie .
  • La demande sera évaluée en fonction des éléments suivants : incidences possibles sur les ressources écologiques et culturelles du parc, conformité et contribution aux objectifs, thèmes et messages du parc, niveau d'aide requise, type d'activités proposées et caractère approprié pour le parc, observation des règlements des parcs nationaux et niveau de perturbation des autres utilisateurs du parc et des utilisateurs traditionnels.
  • Si la demande est approuvée, un permis de tournage/photographie sera délivré et il faudra avoir celui-ci en sa possession pendant la tenue des activités dans le parc national.
  • Le permis entre en vigueur une fois qu'il est signé par le producteur et Parcs Canada, que les droits sont acquittés en entier et que les exigences supplémentaires et les conditions sont acceptées.
  • Parcs Canada se réserve le droit de rejeter toute demande qui nuit à ses intérêts ou d'annuler une autorisation sans préavis si les conditions du permis sont enfreintes.

Les renseignements suivants doivent figurer dans toute demande de réalisation d'un projet de tournage/photographie dans les parcs nationaux.

  1. Renseignements sur le requérant : nom et adresse de la société de production, titre du projet, numéro de téléphone et de télécopieur, nom du producteur et représentant désigné sur les lieux.
  2. Description de l'envergure de la production, du public cible et de l'utilisation du métrage.
  3. Moyens par lesquels la production contribue à la mission du parc national.
  4. Liste des parcs, lieux, dates et heures.
  5. Taille de l'équipe du tournage en extérieur, y compris la distribution, l'équipe technique et les chauffeurs.
  6. Liste des autres parcs nationaux où ce projet sera tourné.
  7. Type d'équipement, de plateaux de tournage et d'accessoires et fréquence d'utilisation.
  8. Plans des extérieurs, dessins à l'échelle et emplacement des caméras, au besoin.
  9. Installations de production sur place (ex. : services de traiteur) nécessaires.
  10. Scénario pour les grosses productions.
  11. Description du produit et nom au complet de l'entreprise qui en fera la vente.
  12. Document attestant que la société de production possède une assurance-responsabilité globale d'au moins 2 000 000 $ qui confère à « Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par l'Agence Parcs Canada », le statut de coassuré additionnel. Cette police doit rester en vigueur pendant toute la durée des activités dans le parc.