Directives en matière de tournage et de photographie dans les parcs nationaux Aulavik, Ivvavik et Tuktut Nogait

Unité de gestion de l'Arctique de l'Ouest de Parcs Canada

Les parcs nationaux de l'Unité de gestion de l'Arctique de l'Ouest de Parcs Canada sont les parcs Aulavik, Ivvavik et Tuktut Nogait. Ces parcs renferment certaines des régions les plus importantes sur le plan écologique et les plus spectaculaires de l'Arctique de l'Ouest, et ils offrent des possibilités de tournage et de photographie inégalées. Pour que leurs ressources soient protégées et que l'on ne nuise pas à l'expérience des visiteurs et aux droits des bénéficiaires des revendications territoriales , les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions et doivent tenir compte de certains facteurs particuliers.

Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux de l'Arctique de l'Ouest, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada au moins quatre mois avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Les renseignements ci-dessous visent à faciliter la préparation d'une demande de tournage/photographie.

Dans le cadre de ce processus d'approbation, Parcs Canada peut vous fournir :

  • des détails sur les règlements, les conditions et les exigences des parcs;

    Toutes les activités de tournage//photographie doivent respecter les règlements, les politiques et les conditions des parcs nationaux et les équipes de tournage doivent obtenir un permis d'atterrissage d'aéronef pour avoir accès aux parcs.

  • des conseils sur l'évaluation environnementale exigée en verte de la Convention définitive des Inuvialuit et sur d'autres évaluations environnementales potentielles

    Les activités de tournage/photographie peuvent déclencher d'autres processus d'évaluation environnementale : la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon et la Loi sur l'évaluation environnementale de la vallée du Mackenzie.

  • des conseils sur les possibilités de tournage et de photographie et sur les meilleurs emplacements;

    Les emplacements doivent être établis avant que le permis ne soit délivré.

  • des services de liaison pour les trois parcs nationaux de l'Arctique de l'Ouest;

    Une demande et un permis de tournage/photographie peuvent servir à réaliser des activités dans plus d'un parc national.

  • une aide pour l'organisation d'entrevues avec le personnel, les utilisateurs traditionnels et les spécialistes du parc.

    Il est possible d'organiser des entrevues selon l'envergure du projet et la disponibilité du personnel.