Guide de rédaction des énoncés d'intégrité commémorative

2.5 Ressources, valeurs et messages non liés aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national

Certaines des ressources et valeurs d'un lieu et certains des messages qui leur sont pertinents ne sont pas liés aux motifs qui justifient la désignation. Cette section doit renfermer de l'information sur ces ressources, valeurs et messages.

En appliquant le premier élément de l'intégrité commémorative, on accorde manifestement de l'importance aux ressources directement liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national et aux valeurs qui leur sont associées. Cependant, la Politique sur la GRC s'applique à toutes les ressources culturelles ainsi qu'aux principales caractéristiques de l'écosystème.

L'EIC est rédigé afin d'aider les gestionnaires ou propriétaires à gérer toutes les ressources dont ils ont la responsabilité. L'ensemble de la gestion d'un lieu historique national est mise en péril et l'intégrité commémorative est menacée lorsque les ressources non liées aux motifs qui justifient la désignation ne sont pas gérées conformément à la Politique sur la GRC .

Voici ce qui doit figurer dans cette section de l'EIC :

  • les ressources non liées aux motifs qui justifient la désignation (culturelles et naturelles) ainsi que leurs valeurs et objectifs;
  • toute autre valeur du lieu non liée aux motifs qui justifient la désignation ainsi que les objectifs connexes;
  • les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation ainsi que les objectifs connexes.
2.5.1 Ressources et valeurs non liées aux motifs qui justifient la désignation
2.5.1.1. Identification des ressources non liées aux motifs qui justifient la désignation

La section 2.2.2.1 de la Politique sur la GRC précise : « Parcs Canada établit et applique des critères pour identifier les ressources relevant de sa juridiction qui sont de ce type. Les ressources qui ont une valeur historique en raison de leurs qualités historiques, esthétiques ou environnementales peuvent faire partie de cette catégorie. Les critères doivent aussi tenir compte de facteurs tels que les liens avec une région ou une collectivité, ou les désignations provinciales, territoriales ou municipales.»

C'est une équipe multifonctionnelle qui évalue les ressources culturelles non liées aux motifs qui justifient la désignation. Cela permet d'avoir une diversité de perspectives et un certain degré d'uniformité. L'équipe doit représenter toutes les fonctions de la gestion des ressources culturelles, mais doit avoir également l'information et les spécialistes nécessaires pour bien évaluer ce qui doit l'être.

L'équipe qui évalue les ressources doit tenir compte des évaluations faites par d'autres, comme les désignations provinciales, territoriales ou municipales.

Les édifices fédéraux du patrimoine « classés » ou « reconnus » doivent être automatiquement considérés comme étant des ressources de cette catégorie, à moins qu'ils satisfassent aux exigences applicables aux ressources directement liées aux motifs justifiant la désignation à tire de lieu historique national, conformément à la Politique sur la GRC .

À l'exception de l'évaluation des édifices fédéraux du patrimoine, il n'y a aucune ligne directrice nationale pour l'évaluation des ressources qui entrent dans cette catégorie.

Les éléments des écosystèmes qui ont une importance particulière aux fins de la section 1.1.7 de la Politique sur la GRC doivent également être décrits ici.

Toute ressource non liée aux motifs qui justifient la désignation, mais faisant partie de la zone pour laquelle un EIC est rédigé, doit être incluse dans cette section-ci de l'EIC. Lorsque ces ressources sont nombreuses, elles doivent être mises en valeur d'une façon qui ne surpasse pas les ressources directement liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national.

2.5.1.2 Identification des valeurs non liées aux motifs qui justifient la désignation

Cette section doit traiter des valeurs patrimoniales du lieu qui sont importantes, mais dont on n'a pas traité ailleurs dans l'EIC.

2.5.1.3 Objectifs concernant les ressources et les valeurs non liées aux motifs qui justifient la désignation

L'EIC doit comprendre une série d'objectifs concernant les ressources et valeurs patrimoniales qui ne sont pas liées aux motifs justifiant la désignation. Il faut utiliser ici les objectifs types pour les ressources directement liées aux motifs qui justifient la désignation décrits dans la section 2.3.3.1.

2.5.2 Messages non liés aux motifs qui justifient la désignation
2.5.2.1 Identification des messages non liés aux motifs qui justifient la désignation

Cette section doit renfermer tout message qui n'est pas lié aux motifs justifiant la désignation et qu'il faut communiquer sur place. Tous les messages doivent être exprimés au moyen de phrases complètes.

Ces messages doivent comprendre :

  • un message au sujet de la famille des lieux historiques nationaux;
  • un message faisant le lien entre le lieu et d'autres lieux historiques nationaux apparentés sur le plan des thèmes ou de la géographie;
  • un message au sujet des désignations de personnes ou d'événements d'importance historique nationale qui ont un lien avec le lieu;
  • un message au sujet des désignations internationales, provinciales ou municipales liées au lieu;
  • dans le cas des lieux administrés par Parcs Canada, un message à l'effet que ces lieux appartiennent à tous les Canadiens.
2.5.2.2 Objectifs concernant les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation

Les objectifs qui suivent doivent être les mêmes pour tous les lieux historiques nationaux. Ce sont des objectifs types qui s'appliquent à tous les messages et ils ne doivent être mentionnés qu'une seule fois :

Les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national sont communiqués efficacement au public quand :

  • une partie de la mise en valeur du patrimoine fait comprendre les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national;
  • les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national et leur mise en valeur ne surpassent pas la mise en valeur et la compréhension de l'importance historique nationale du lieu ou n'y portent pas atteinte;
  • les visiteurs comprennent les messages non liés aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national;
  • les décisions de gestion sont fondées sur des renseignements pertinents et fiables et sont prises conformément aux principes et à la pratique de la Politique sur la GRC.