Guide de rédaction des énoncés d'intégrité commémorative

2.4 Communication efficace des motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national

2.4.1 Introduction

La protection n'est qu'un volet de l'intégrité commémorative. Comme l'indique la Politique sur les lieux historiques nationaux (p. 80), « la protection et la mise en valeur ... sont des éléments fondamentaux de la commémoration puisque, sans protection, il ne peut y avoir de lieux historiques dont le public puisse profiter et que, sans mise en valeur, il est virtuellement impossible d'expliquer au public où et comment s'inscrit le lieu dans l'histoire du Canada ».

Cette section de l'EIC doit identifier les motifs qui justifient la désignation afin qu'ils puissent être communiqués au public de façon qu'il comprenne pourquoi le lieu est important. Elle doit également renfermer toute information additionnelle pouvant être nécessaire à la compréhension de ces motifs. À l'aide d'objectifs, elle doit renseigner sur la façon de communiquer efficacement les messages.

2.4.1.1 Définition

Les motifs qui justifient la désignation expliquent, sous forme de messages, pourquoi le lieu a été désigné lieu historique national.

2.4.1.2 Description des motifs qui justifient la désignation

Les motifs qui justifient la désignation découlent de l'énoncé des objectifs de commémoration. Dans la plupart des cas, il y aura un message pour chaque motif figurant dans l'énoncé des objectifs de commémoration.

Par exemple, l'énoncé des objectifs de commémoration du LHNC de l'Auberge-de-Ski-Skoki comporte deux points : L'auberge de ski Skoki a été désignée lieu historique national en 1992. Voici les motifs qui justifient sa désignation, tels que déterminés dans le procès-verbal de la Commission de 1992 :

  • sa construction de style rustique ;
  • son association avec le développement touristique et les loisirs de plein air dans les parcs nationaux .

Par conséquent, il y a deux motifs qui justifient la désignation de ce lieu :

  • L'auberge de ski Skoki est une construction de style rustique.
  • L'auberge de ski Skoki est associée au développement touristique et aux loisirs de plein air dans les parcs nationaux.
2.4.2 Messages contextuels
2.4.2.1 Définition

Il s'agit de messages qui sont essentiels à la compréhension des motifs qui justifient la désignation du lieu. Par exemple, on ne peut apprécier l'importance historique nationale de l'auberge de ski Skoki si on ne comprend pas ce qu'on entend par style rustique. Il s'agit d'un message contextuel essentiel.

2.4.2.2 Description des messages contextuels

on doit ajouter des messages contextuels à chaque motif qui justifie la désignation d'un lieu lorsqu'ils s'avèrent nécessaires pour faire comprendre ces motifs.

Les messages contextuels permettent de comprendre les motifs qui justifient la désignation d'un lieu, mais ils ne sont pas des motifs d'importance nationale.

Les messages contextuels doivent toujours prendre la forme de phrases complètes et non de titres ou de groupes de mots.

L'exemple qui suit décrit le lien qui existe entre les motifs justifiant la désignation et les messages contextuels :

Le motif qui justifie la désignation du LHNC de la Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur est le suivant :

  • La station d'étude des rayons cosmiques du mont Sulphur a joué un rôle dans la contribution du Canada à l'Année géophysique en 1957-1958.

Les messages contextuels suivants aident à comprendre le motif qui justifie la désignation :

  • L'Année géophysique internationale a été consacrée à un projet international d'exploitation concentrée et coordonnée de la Terre et de son environnement cosmique .
  • La recherche sur les rayons cosmiques a été un aspect important de l'Année géophysique internationale .
  • Les scientifiques canadiens ont joué un rôle important dans cette recherche .
  • La station d'étude des rayons cosmiques du mont Sulphur était la plus importante station canadienne .
2.4.2.3 Ce lieu est un lieu historique national

Toute personne qui vient à connaître les lieux historiques nationaux doit comprendre le concept de la désignation d'un lieu historique national afin de bien en apprécier l'importance. Il doit donc y avoir un message contextuel concernant la désignation.

La désignation de la station d'étude des rayons cosmiques du mont Sulphur à titre de lieu historique national est expliquée par le message contextuel type qui suit :

  • La station d'étude des rayons cosmiques du Mont Sulphur est un lieu historique national, soit un lieu désigné par le gouvernement du Canada comme lieu d'importance pour tous les Canadiens en raison de son importance historique nationale.
2.4.3 Objectifs concernant la communication efficace des motifs qui justifient la désignation

Cette section doit décrire les objectifs concernant la communication efficace des motifs qui justifient la désignation d'un lieu.

Selon le deuxième élément de l'intégrité commémorative, c'est le public qu'on veut rejoindre. Cela inclut ceux et celles qui visitent le lieu, en personne ou de façon virtuelle, de même que les intervenants. Le public comprend aussi les personnes responsables du lieu - propriétaires, gestionnaires et personnel.

Communiquer de manière efficace signifie que l'ensemble de la mise en valeur du patrimoine du lieu et tous les moyens utilisés pour rejoindre le public contribuent à faire connaître les motifs qui justifient la désignation. Cela signifie également que les personnes à qui s'adresse la mise en valeur comprennent ces motifs. Il ne suffit pas de transmettre au public les motifs qui justifient la désignation; il faut faire en sorte qu'il les comprenne. Il faut mesurer le succès des programmes de mise en valeur du patrimoine pour en assurer l'efficacité.

2.4.3.1 Identification des objectifs

Les objectifs concernant la communication efficace des motifs qui justifient la désignation doivent se lire comme suit :

Les motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national sont efficacement communiqués au public lorsque :

  • l'ensemble de la mise en valeur du patrimoine fait comprendre les motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national;
  • les visiteurs et les personnes responsables du lieu comprennent les motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national ;
  • les décisions de gestion sont fondées sur des renseignements pertinents et fiables et sont prises conformément aux principes et à la pratique de la Politique sur la GRC.

Des objectifs propres au lieu peuvent parfois s'avérer nécessaires. On peut les ajouter au besoin. Ils devront être rédigés conformément à la section 2.3.3 - objectifs concernant les ressources culturelles .

Voici un exemple d'objectif qui est propre à un lieu :

  • les visiteurs apprécient et comprennent les points de vue contemporains divergents et les interprétations ultérieures de l'histoire et des événements associés à l'importance historique nationale du lieu (Cet objectif pourrait convenir à un lieu comme Batoche où l'histoire et les événements sont complexes ou controversés) .

Les objectifs propres au lieu doivent être soigneusement rédigés de façon à ne pas être des activités de gestion visant à assurer l'intégrité commémorative. Plutôt que d'écrire « une stratégie de communication concernant le patrimoine est élaborée et mise en œuvre », l'objectif devrait être que les visiteurs comprennent les motifs qui justifient la désignation du lieu à titre de lieu historique national .