Lignes directrices pour la gestion des ressources archéologiques

ANNEXE 1 - Définitions

Aires patrimoniales et autres aires sous l’administration de Parcs Canada

Aire administrée par l'Agence Parcs Canada, notamment :

  • Parcs nationaux du Canada (incluant réserves de parc national du Canada);
  • Lieux historiques nationaux du Canada administrés par l'Agence Parcs Canada (incluant les canaux historiques);
  • Aires marines nationales de conservation du Canada (incluant Parc marin du Saguenay -- Saint-Laurent et les réserves à vocation d'aire marine nationale de conservation du Canada);
  • Toutes autres terres administrés par Parcs Canada (incluant site canadien des Pingos, et certaines terres immergées.)

Archéologie

Ensemble de théories, de méthodes et de techniques pour étudier les comportements humains à partir des vestiges de leurs activités passées.

Collection archéologique

Objets et documents archéologiques.

Document archéologique

Document écrit, graphique, visuel ou électronique, créé ou rassemblé, qui a trait à des activités archéologiques telles que l'identification, l'évaluation, la documentation, l'étude, la conservation et les fouilles. Les informations qu'il contient jouent un rôle essentiel dans la compréhension des contextes et la détermination de l'importance des ressources culturelles.

Marque de sépulture

Signe, pierre, monument, cairn, tombeau, poteau, clôture ou clairière servant à indiquer l'existence d'un cimetière ou d'un lieu de sépulture.

Objet archéologique

Un artefact, un échantillon ou une matière d'intérêt archéologique.

Objet funéraire

Objet directement associé à un cimetière, à un lieu de sépulture ou à des restes humains, et qui est considéré comme faisant partie d'une inhumation.

Paysage culturel

Toute étendue géographique ayant été modifiée ou influencée par l'activité humaine, ou à laquelle l'être humain a donné une signification culturelle spéciale.

Recherche archéologique

Fouilles, reconnaissance ou inventaire archéologique effectués là où des éléments tangibles d'activités humaines passées se trouvent ou pourraient se trouver. La recherche archéologique peut également comprendre la collecte d'objets archéologiques ou toute intervention, intrusive ou non, sur un site, des aménagements, incluant des traces, ou encore sur des vestiges de nature archéologique.

Ressource archéologique

Tout élément tangible d'activités humaines d'intérêt historique, culturel ou scientifique. Par exemple, les aménagements et les traces, les objets archéologiques ou les vestiges, se trouvant sur un site archéologique ou qui en proviennent, ou encore un objet enregistré comme une découverte archéologique isolée sont des ressources archéologiques.

Restes humains

Ossements, cendres ou autres fragments de corps humains se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur d'un cimetière ou d'un lieu de sépulture connu. Les restes humains ne sont pas considérés comme des ressources culturelles.

Site archéologique

Un site archéologique est un lieu ou une zone où il existe (ou existait) des éléments tangibles d'activités humaines d'intérêt historique, culturel ou scientifique, trouvés in situ, sur, dans ou au-dessus du sol ou des terres immergées. L'identification, le recouvrement et l'interprétation des sites archéologiques peu-vent se faire au moyen des méthodes de la recherche archéologique.

Découverte archéologique isolée

Objet archéologique se trouvant ou ayant été trouvé in situ, sur, dans ou au-dessus du sol ou des terres immergées tel une seule pointe de projectile ou des fragments d'un seul contenant de céramique. D'autres critères peuvent être appliqués à cette définition, à la discrétion d'un archéologue et à la condition qu'une explication soit donnée.