Rapports

Les récentes approches muséographiques et l'expérience du visiteur dans le cadre du renouvellement de lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec : portrait d’un échantillon d’institutions muséales d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie

Retour au sommaire

NOTES

  1. L’histoire, l’histoire événementielle, les communautés autochtones, les personnalités politiques, l’histoire des femmes, les lieux historiques.
  2. L’information sur l’ensemble des institutions est résumée dans un tableau Excel sous l’onglet « annexe » - Liste des institutions muséales sollicitées et celles du corpus initial.
  3. Le questionnaire de l’étude (bilingue) est disponible en annexe du document complet.
  4. Pour des raisons de confidentialité, un ordre de grandeur (fourchette du plus bas au plus élevé) et une moyenne des données fournies sont présentés à titre indicatif.
  5. Notons que les données de deux institutions ne sont pas disponibles.
  6. Pour des raisons de confidentialité des informations, une moyenne et un ordre de grandeur seulement ont été fournis.
  7. Catherine Ballé, Permanence et changement : un enjeu des musées contemporains, Musées, Les enjeux du développement durable, Société des musées québécois, vol. 27, 2008, pp. 10-15.
  8. Direction des musées de France et Observation de la culture et des communications du Québec.
  9. Marie Émond et Katy Tari, Expo, techno, jeunes publics : un langage en exploration au musée de la civilisation, Musées, Présence des technologies, vol. 26, 2007, pp. 66.
  10. Benoît Légaré, Pression et expression citoyennes, Musées, Présence des technologies, vol. 26, 2007, pp. 25.
  11. « Présentation du « Musée-idée », Gail Dexter-Lord, présentation powerpoint, congrès de l’AMC, 2004.
  12. Généralement les expositions thématiques sont d’une durée définie (plusieurs mois) et constituent des expositions temporaires.
  13. Raymonde Montpetit, 1996.
  14. http://iwm.nmolp.org/creativespaces/
  15. http://www.nationalww2museum.org/education/projects/podcasts-and-webpages.html
  16. http://constitutioncenter.org/ncc_edu_National_Student_Programs.aspx
  17. Une présentation lors du Congrès de la SMQ avait permis de faire connaître les activités de cette institution en matière d’implantation des technologies de l’information.
  18. Voir le document complet pour de plus amples renseignements.
  19. Fiche de réponse du Centre des sciences de Montréal.