Common menu bar links

Reports

Mountain Biking: A review of the ecological effects, The Miistakis Institute, Faculty of Environmental Design-University of Calgary, For Parks Canada, February 2010

Note: Please note that the full report is only available in English. To have access to the report or if you need more information, please contact Julie Lefebvre from the Activities and Facilities team, by email or at 819-934-1113.

Executive summary

In order to inform an activity assessment of mountain biking within Canada’s national protected heritage places, Parks Canada commissioned the following literature review on the ecological effects of mountain biking. The purpose of this review was to summarize the nature of the ecological perturbations or effects arising from the disturbance of recreational mountain biking.  Extensive searches and cross-references were conducted using the most relevant on-line databases available through the University of Calgary library.  Searches of the World Wide Web via leading search engines and focused reviews of known mountain biking and trail associations were also conducted.  The intent of the initial search was to identify as many papers, reports and theses as possible that addressed topics related to mountain biking.  Source materials were then filtered to identify those references that addressed ecological effects of the activity. The research described in this report is concurrent with a complementary effort to understand the demographics, culture, and social effects of mountain biking as a recreational activity.

Mountain biking is a popular and burgeoning recreational activity. Compared to other outdoor recreational activities, there is a relative dearth of understanding and peer-reviewed scientific papers on the ecological effects of mountain biking.  The original objective of this literature review was to provide a comparison of published research on the relative effects of four distinct sub-disciplines of mountain biking: cross country, freeride, downhill and bike parks/dirt jumps.  However, the lack of published literature focusing on the sub-disciplines, or the comparison between them, made this impossible. Therefore, the review provided herein primarily addresses cross-country riding.  Specific effects associated with mountain biking activity and infrastructure characteristic of the other types of use have emerged as a considerable gap in the research literature.

The literature review was conducted within the framework of recreation ecology – the study of the biophysical effects of recreational activity.  One of the most important theoretical generalizations arising from recreation ecology is referred to as the curvilinear use-impact relationship.  In simple terms, the nonlinear nature of the use-effect relationship suggests that the greatest proportion of ecological effect is generated during the initiation and early use period of a new facility or infrastructural development.  This phenomenon has been clearly established for a wide variety of soils and vegetation responses to activity, and suggests that the majority of the environmental effect occurs when a trail is first developed or constructed.

The review followed the approach used in the majority of the recreation ecology literature, exploring the ecological effects of the activity on soils, vegetation, water and wildlife individually.  Although this framework provides a useful structure in which to discuss the effects of recreation, it is essential to recognized that there are connections, feedbacks and synergies between the categories.  Ultimately, effects of disturbance must be addressed with an understanding of the cumulative and synergistic nature of their occurrence.

The available published literature indicates that mountain biking as an anthropogenic disturbance is similar in its environmental effects as other forms of summer season trail use.  The effects of mountain biking on soils and vegetation have received the most attention and experimental examination of the four categories.  Research has mainly focused on quantifying erosion (created by shear forces) and compaction (created by normal forces) that result from mountain bike use and combine to create "tread incision". Other concerns include water runoff and resulting sediment transport (erosion), and trail widening to avoid muddy or puddled areas.  As with other forms of trail-based recreation (hiking, horseback riding), research has shown that the soil type (erodability), terrain relief and amount of moisture have the greatest influence on the significance of mountain biking effects on soils.  Researchers also reported that cycling technique and skill level influences the level of impact on soils, with braking/skidding and cutting switchbacks creating the most damage. Vegetation trampling and removal generally follows the curvilinear use-effect relationship described above with de-vegetated trails appearing even after relatively low levels of use.  Mountain bike trails as vectors for the spread of non-native exotic plant species has been identified as a concern, but little empirical work is available to draw any conclusions beyond the knowledge that exists for other similar hiking and horse trails.  The current review was unable to find any published research on the effects mountain biking on water quality.

The effects of mountain biking on wildlife are primarily related to habitat alteration as a result of impact to soils and vegetation, as well as disturbance of daily or seasonal habitat use.  The significance of the disturbance is related to the type, timing, intensity, duration and spatial distribution of use.  One of the most significant characteristics of mountain biking as a form of wildlife disturbance is a result of the potential relative speed and silence of the activity.  A relatively fast moving, quiet mountain biker may approach an animal without being detected until well within the normal 'flight response zone'.  The result may be a severe startle response by the wildlife species with significant consequences to the animal and/or the mountain biker.  In the case of grizzly bears, such incidents may result in aggressive behaviour toward the mountain biker. In the case of bison, elk and pronghorn antelope, one study did not reveal a significant difference between hikers and mountain bikers with respect to the reaction of any of the three species to their presence.

This review clearly identifies significant gaps in the available literature to assess the ecological effects of mountain biking.  Some of the most important knowledge gaps include: 1) To date, there have been few documented interdisciplinary studies of the environmental and social effects associated with mountain biking; 2) Very little has been studied of the recreational ecology of mountain bikes in the Canadian context. Since many of the environmental effects are known to vary according to regional geophysical traits, applying research carried out in other biomes and landscapes may be problematic.  Similarly, there are few studies outside of mountainous and high relief terrain areas; 3) No specific research has been published on the water-related environmental effects of mountain biking; 4) Some more focused study of the effects of mountain biking on wildlife would be of benefit; 5) Existing research focuses mainly on the type of recreational activity with little or no emphasis on the timing, intensity, duration and spatial distribution of the activity.  Furthermore, there is little in the literature to differentiate between different types of mountain biking; 6) There is a tremendous need for research that addresses the cumulative effects of human recreational activity in protected areas.  This includes the need to identify thresholds associated with numbers, timing, type and distribution of use.

Rapports

Le vélo de montagne: Une analyse documentaire sur les effets écologiques, The Miistakis Institute, Faculté de conception de l’environnement- Université de Calgary, pour Parcs Canada, Février 2010

Note: Veuillez prendre note que le rapport complet est uniquement disponible en anglais. Pour obtenir le rapport ou si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas à contacter Julie Lefebvre de l'équipe des activités récréatives et installations par courriel ou au 819-934-1113.

Sommaire

Parcs Canada a fait établir la présente analyse documentaire dans le but de contribuer à l’évaluation nationale du vélo de montagne pour les aires patrimoniales protégées du Canada et de résumer la nature des effets ou des perturbations écologiques découlant de cette activité. Pour ce faire, on a rassemblé le plus de documents possible sur le vélo de montagne (articles, rapports, thèses, etc.) en réalisant des recoupements et des travaux de recherche poussés au moyen des bases de données pertinentes de la bibliothèque de l’Université de Calgary, en menant des recherches Internet grâce aux moteurs de recherches les plus couramment utilisés et en effectuant un examen ciblé de diverses associations bien connues dans le domaine du vélo de montagne et des sentiers. De ces documents, on n’a ensuite retenu que ceux portant sur les effets écologiques de l’activité. La recherche dont il est question dans le présent rapport s’inscrit dans un effort complémentaire de compréhension des effets démographiques, sociaux et culturels du vélo de montagne en tant qu’activité récréative.

Le vélo de montagne est une activité récréative populaire et florissante. Cependant, ses effets écologiques sont plutôt méconnus, et il n’existe que très peu d’articles scientifiques évalués par les pairs sur le sujet, comparativement aux autres activités de plein air. Le premier objectif de la présente analyse documentaire était de fournir un examen comparatif des effets relatifs de quatre sous-disciplines distinctes du vélo de montagne, soit le cross-country, le freeride, la descente et les parcs de vélo/sauts en terre battue. Toutefois, le manque de documentation publiée sur ces sous-disciplines ou le manque de comparaisons entre elles rend cette tâche impossible. Par conséquent, la présente analyse concerne principalement le cross-country. En ce qui concerne les effets spécifiques associés au vélo de montagne et aux caractéristiques de l’infrastructure des autres types d’utilisation, on a constaté qu’il y avait une lacune considérable sur le plan des comptes rendus de recherche.

On a mené la présente analyse documentaire dans le cadre de l’écologie de récréation – l’étude des effets biophysiques des activités récréatives. L’une des généralisations théoriques les plus importantes que l’on peut tirer de l’écologie de récréation a trait à la relation non linéaire entre l’utilisation et les effets qui en découlent. En termes simples, l’existence d’une relation utilisation-effets de nature non linéaire tend à montrer que la majeure partie des effets écologiques se manifestent lors de la période d’initiation et des premières utilisations d’une nouvelle installation ou infrastructure. Ce phénomène a été clairement établi dans le cas d’une grande variété de sols et de végétation, et laisse entendre que la majorité des effets sur l’environnement se produisent lors de l’aménagement d’un sentier ou de la construction d’une installation.

La présente analyse a été réalisée suivant l’approche utilisée dans la majorité des documents sur l’écologie récréative, qui consiste à explorer individuellement les effets écologiques de l’activité sur quatre grandes catégories, soit les sols, la végétation, l’eau et la faune. Bien que ce cadre fournisse une structure utile favorisant l’examen des effets de l’activité récréative, il est essentiel de reconnaître qu’entre ces différentes catégories, il existe des liens, des réactions et des synergies. En définitive, il faut connaître la nature cumulative et synergétique des effets de la perturbation pour arriver à les contrer.

Selon les documents consultés, les effets qu’entraîne sur l’environnement le vélo de montagne en tant que perturbation anthropique sont similaires à ceux découlant des autres formes activités de sentier pratiquées pendant la saison estivale. Les effets du vélo de montagne sur les sols et la végétation sont, des quatre catégories, ceux qui ont reçu le plus d’attention et fait l’objet du plus d’examens expérimentaux. Les recherches étaient principalement axées sur l’érosion quantifiable (créée par les forces de cisaillement) et sur la compaction (créée par les forces normales) qui résultent de l’utilisation du vélo de montagne et se combinent pour créer une « bande de roulement ». Parmi les autres préoccupations figurent aussi l’écoulement de l’eau et l’amenée de sédiment qui en résulte (l’érosion) ainsi que l’évitement des passages boueux et glaisés entraînant l’élargissement des sentiers. Comme pour les autres formes d’activités de sentier (par exemple, la randonnée et l’équitation), la recherche montre que le type de sol (caractère érodable), le relief du terrain et le taux d’humidité ont une grande incidence sur l’importance des effets du vélo de montagne sur les sols. Des chercheurs indiquent que les techniques de vélo et le degré d’habileté peuvent aussi avoir une incidence; en effet, le freinage, le dérapage et les virages dans les sentiers en lacet peuvent entraîner des dommages importants. Les dommages causés par le piétinement ainsi que l’élimination de la végétation suivent la relation utilisation-effets non linéaire décrite plus haut; des chemins dépourvus de végétation se forment malgré une utilisation relativement modérée des sentiers. Le fait que les sentiers de vélo de montagne constituent un vecteur de propagation d’espèces végétales exotiques soulève également des préoccupations, mais il n’existe pas suffisamment de travaux d’observation sur le sujet pour permettre de tirer des conclusions autres que celles qui existent déjà pour les sentiers de randonnée et d’équitation. Dans le cadre de la présente analyse, il a été impossible de trouver des documents publiés concernant les effets du vélo de montagne sur la qualité de l’eau.

Les effets du vélo de montagne sur la faune sont principalement liés à la modification de l’habitat, qui découle de l’incidence sur les sols et la végétation, et à la perturbation causée par l’utilisation quotidienne ou saisonnière de l’habitat. L’importance de la perturbation est liée au type et au temps d’utilisation, ainsi qu’à son intensité, à sa durée et à sa distribution spatiale. L’une des principales caractéristiques de la perturbation de la faune qu’entraîne le vélo de montagne résulte de la vitesse relative des vététistes et du caractère potentiellement silencieux de l’activité. Un vététiste silencieux roulant relativement rapidement peut s’approcher d’un animal sans se faire repérer et s’aventurer à l’intérieur de la « zone normale de fuite ». Dans une telle situation, les animaux sauvages peuvent avoir une vive réaction de sursaut entraînant des conséquences graves pour l’animal ou pour le vététiste. Le grizzly, par exemple, peut adopter un comportement agressif envers le vététiste. Selon une étude, la réaction que produit un vététiste sur le bison, le wapiti et l’antilocarpe ne serait pas tellement différente de celle que produit un randonneur.

La présente analyse montre clairement qu’il existe des lacunes importantes dans les documents publiés et que, pour cette raison, il est très difficile d’évaluer les effets écologiques du vélo de montagne. Parmi les lacunes les plus importantes, on trouve celles qui suit : 1) Jusqu’à aujourd’hui, on a mené peu d’études interdisciplinaires documentées sur les effets sociaux et environnementaux découlant du vélo de montagne. 2) On en connaît très peu sur l’écologie récréative liée au vélo de montagne au Canada; comme un grand nombre d’effets environnementaux varient en fonction des caractéristiques géophysiques régionales, l’application des résultats de recherche obtenus dans d’autres biomes et types de paysages peut d’avérer problématique. De plus, très peu d’études ont été menées à l’extérieur des aires montagneuses et de haut-relief. 3) Aucun travail de recherche n’a été publié concernant les effets environnementaux du vélo de montagne sur l’eau. 4) Il serait utile de mener davantage de recherches axées sur les effets du vélo de montagne sur la faune. 5) Les recherches actuelles mettent principalement l’accent sur le type d’activité récréative, mais se concentrent peu, voire pas du tout, sur le temps, l’intensité, la durée et la distribution spatiale de l’activité. De plus, on trouve peu d’information permettant de faire la différence entre les différentes disciplines de vélo de montagne. 6) Il faudrait absolument effectuer des recherches sur les effets cumulatifs de l’activité récréative humaine dans les aires protégées. Il est notamment essentiel de déterminer les limites associées à la fréquence, au temps et au type d’utilisation, ainsi qu’à sa distribution.