The Underwater Archaeology Search for Franklin's Lost Vessels: HMS Erebus and HMS Terror National Historic Site

Stories of the Northwest Passage

Cache Sites: An Arctic Insurance Policy

During the summer of 2010, a team of Parks Canada archaeologists were given a glimpse of mid-19th century life on an Arctic ship while exploring a cache site at Mercy Bay on Banks Island, in the High Arctic. The cache site contained supplies left by Commander (later promoted to Captain and knighted) Robert John McClure in 1853, when he and his starving men abandoned their icebound ship, HMS Investigator. Lieutenant Frederick Krabbé later added to it when he off-loaded more of Investigator’s supplies during a brief visit, in 1854.

Cache sites are not unique to the Arctic. For thousands of years travellers around the world have left supplies for a return journey, or for others passing the same way. Many of the expeditions involved in the 19th century search for Franklin and his crew left cache sites of food, fuel, clothing, and even small boats.

In the Canadian Arctic, expeditions often constructed a marker cairn beside a cache that had a mast or a small tower, made from wood barrels, and placed at a location easily spotted by a passing ship. Some depots included a structure, such as a stone house or a simple wood shack. Many items were stored at these sites, most importantly preserved foods and coal for heating or powering steam engines. Other common materials were gunpowder and musket balls, clothing, rivets and nails, and bottles of wine or liquor. Caches played a major role in keeping expeditions safe and well supplied when trouble occurred. One example is the Fury Beach cache which ultimately was the salvation of the John Ross expedition in 1832. Following the grounding of Ross’ vessel, Victory, he and the crew wintered for three years on the east shore of Somerset Island. Finally, Ross and his crew were forced to abandon Victory and travel north to Fury Beach to the provisions and small boats left by Parry expedition. The supplies left there supported the crew through a fourth winter in the Arctic, until they were rescued the following spring.

Commander McClure left two cache sites during his search for Franklin. In 1851, while trapped in the ice in Prince of Wales Strait south of Banks Island, he left a cache on one of the Princess Royal Islands. This cache contained “three months victualling for the entire crew” – insurance for survival in case the ship was crushed by ice. McClure also intended that it might help any surviving member of Franklin’s expedition should they come across it. A note in the cache contained a plea that the supplies only be used in a situation of the most urgent necessity.

The second cache site was left at Mercy Bay on the east coast of the island after HMS Investigator had become trapped in the ice. Following their rescue by men of HMS Resolute, who were wintering just to the east on Melville Island, Investigator’s crew abandoned the ship but not before landing a large number of provisions. This depot was marked by a rock cairn on Providence Point just to its north, which could be seen from Banks (now M’Clure) Strait, and within was left was a message that ship’s surgeon Alexander Armstrong describes ‘contained a record of our sojourn in the Bay, and of our abandonment of the ship.’ When Lieutenant Krabbé of HMS Intrepid returned to Investigator in 1854 to assess her condition, he found the ship filling with water and decided to put some of the supplies ashore. Krabbé took careful inventory of the shore depot, which by now contained a considerable amount of material.

McClure's Cache in Aulavik NPMcClure's Cache in Aulavik NP. Barrel staves are scattered in the foreground, and the pile of coal left by McClure is on the right hand side. In the background are the team's helicopter and the tent camp on the shores of Mercy Bay
© Parks Canada

In 2010, the archaeologists used McClure and Krabbé’s inventories and found that many items were no longer on the site. As is common at many cache sites in the Arctic, the Inuit had taken items for their own use. Some of the most valued articles were the iron and copper nails from the Investigator’s small boat, and iron hoops from the wood supply barrels. The iron hoops were used to fashion knives and other tools, while the nails were probably used to fashion fish hooks, used as drills, and to notch wood and bone. Glass bottles were also taken but other materials such as leather boot soles and musket shot were left behind. Material from HMS Investigator became so valuable that for at least a generation, Copper Inuit bands would travel great distances to salvage from the site, and articles from Mercy Bay have been found hundreds of kilometres away.

The items that remain at Mercy Bay were recorded by the Parks Canada team in 2010 and this information will help researchers understand more about Inuit and European Arctic travel. The 2011 archaeological expedition hopes to learn more about the cache, HMS Investigator and its crew.

La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Histoires du Passage du Nord-Ouest

Les caches : police d’assurance de l’Arctique

Au cours de l’été 2010, une équipe d’archéologues de Parcs Canada a eu un aperçu de ce que devait être la vie dans l’Arctique à bord d’un navire au milieu du XIXe siècle lors de l’exploration du site d’une cache à la baie Mercy, sur l’île Banks, dans l’Extrême Arctique. La cache contenait des provisions laissées par le commandant Robert John McClure (promu plus tard capitaine, puis fait chevalier) et ses hommes affamés, qui ont dû abandonner leur navire prisonnier des glaces, le HMS Investigator, en 1853. D’autres provisions ont ensuite été ajoutées par le lieutenant Frederick Krabbé, qui a poursuivi le déchargement de l’Investigator au cours d’une brève visite, en 1854.

Les caches ne sont pas uniques à l’Arctique. Depuis des milliers d’années, des voyageurs de partout dans le monde laissent derrière eux des provisions pour le voyage de retour ou pour d’autres voyageurs qui passeront par le même chemin. Bon nombre des expéditions de recherche menées au XIXe siècle pour retrouver Franklin et son équipage ont laissé derrière elles des caches remplies de nourriture, de combustible, de vêtements et même de petits bateaux.

Dans l’Arctique canadien, les membres d’expéditions construisaient souvent, à côté d’une cache, un cairn constitué d’une petite tour ou d’un mât fait à partir de tonneaux, et les plaçaient de manière à ce que les navires de passage les repèrent facilement. Certains dépôts incluaient une structure, comme une maison en pierre ou une simple cabane en bois. De nombreux articles étaient entreposés à ces endroits, en particulier de la nourriture en conserve et du charbon pour le chauffage ou pour alimenter des appareils à vapeur. On y trouvait aussi couramment de la poudre noire et des balles de mousquets, des vêtements, des rivets et des clous ainsi que des bouteilles de vin ou d’alcool. Les caches jouaient un rôle majeur dans la sécurité des expéditions et subvenaient aux besoins en cas de problème. La cache de Fury Beach, par exemple, a permis de sauver d’une mort certaine l’expédition de John Ross en 1832. Après que leur navire, le Victory, se soit échoué, Ross et son équipage ont passé trois hivers sur la rive est de l’île Somerset. Ils ont finalement dû abandonner le Victory et se déplacer vers le nord jusqu’à Fury Beach, là où des provisions et de petits bateaux avaient été laissés par l’expédition de Parry. Les provisions que contenait cette cache ont permis à l’équipage de passer un quatrième hiver dans l’Arctique, avant d’être secouru le printemps suivant.

Le commandant McClure a laissé derrière lui deux caches pendant son expédition à la recherche de Franklin. En 1851, tandis qu’il était prisonnier des glaces dans le détroit du Prince de Galles, au sud de l’île Banks, il en a laissé une sur l’une des îles Princess Royal. Cette cache contenait « trois mois d’approvisionnements pour tout l’équipage », une assurance de survie dans l’éventualité où le navire serait broyé par les glaces. McClure destinait aussi cette cache aux survivants de l’expédition de Franklin, s’ils venaient à passer par là. Elle contenait une note implorant de n’utiliser les provisions qu’en situation d’extrême urgence.

La deuxième cache a été laissée à la baie Mercy, sur la côte est de l’île, lorsque le HMS Investigator s’est à nouveau retrouvé prisonnier des glaces. Après avoir été secouru par les hommes du HMS Resolute, qui passaient l’hiver tout juste à l’est de l’île Melville, l’équipage de l’Investigator a abandonné son navire, non sans avoir d’abord débarqué un grand nombre de provisions. Ce dépôt était marqué par un cairn en roche construit sur la pointe Providence, un peu plus au nord, que l’on pouvait apercevoir du détroit de Banks (aujourd’hui le détroit de M’Clure). Il contenait un message que le médecin de marine Alexander Armstrong décrit comme « un récit de notre séjour dans la baie et de l’abandon de notre navire ». Lorsque le lieutenant Krabbé du HMS Intrepid est retourné à l’endroit où avait été abandonné l’Investigator pour évaluer l’état du navire, en 1854, il a constaté que l’eau s’y était infiltrée et a décidé de descendre à terre une partie des provisions restantes. Il a pris soin d’inventorier le dépôt laissé sur la rive qui, à ce moment là, contenait une très grande quantité de matériel.

La cache de McClure dans le PN Aulavik La cache de McClure dans le PN Aulavik. Des douves de tonneaux sont dispersées à l’avant-plan et l’amas de charbon laissé par McClure se trouve du côté droit. À l’arrière-plan, on aperçoit l’hélicoptère de l’équipe et la tente du campement sur les rives de la baie Mercy.
© Parcs Canada

En 2010, les archéologues ont examiné les inventaires de McClure et de Krabbé et ont constaté que de nombreux articles avaient disparu. Comme dans de nombreuses autres caches de l’Arctique, les Inuits ont pris des articles pour leur usage personnel. Parmi les articles les plus précieux, il y avait les clous en fer et le cuivre de la petite embarcation de l’Investigator ainsi que les frettes des tonneaux de provision en bois. Les frettes étaient utilisées pour fabriquer des couteaux et d’autres outils, tandis que les clous étaient probablement utilisés comme forets, ou encore pour confectionner des hameçons et entailler du bois et des os. Des bouteilles en vitre ont aussi été prises, mais d’autres articles comme des semelles de bottes en cuir et des plombs de fusil ont été laissés derrière. Pendant au moins une génération, les matériaux du HMS Investigator sont restés très précieux aux yeux de bandes d’Inuits du cuivre, qui parcouraient de grandes distances pour en récupérer. Des articles provenant de la baie Mercy ont aussi été découverts à des centaines de kilomètres du site.

Les articles restés à la baie Mercy ont été inventoriés par l‘équipe de Parcs Canada en 2010, et aideront les chercheurs à en savoir plus sur les Inuits et sur les expéditions en Arctique entreprises par les Européens. Au cours de l’expédition archéologique de 2011, on espère en apprendre davantage sur la cache ainsi que sur le HMS Investigator et son équipage.