Common menu bar links

The Underwater Archaeology Search for Franklin's Lost Vessels: HMS Erebus and HMS Terror National Historic Site

Stories of the Northwest Passage

The 1850 Search for the Franklin Vessels

By 1847, fears that Sir John Franklin and his 1845 expedition to the Northwest Passage had met with tragedy prompted a succession of rescue efforts from Britain and the United States. One of these was a Royal Navy effort deployed in January 1850 under overall command of Captain Richard Collinson of HMS Enterprise, and accompanied by Commander Robert John LeMesurier McClure of the 66-man strong HMS Investigator. Their mission was to search for Franklin from the west, which meant their first task was to sail around South America before they could reach the Alaskan coast. The two ships sailed across the Atlantic and through the Straits of Magellan where they became separated.

After re-supplying in Hawaii, McClure approached the western Arctic through the Bering Strait and sailing north encountered what he called ‘Baring’s Land’. As he explored its south and east coast through Prince of Wales Strait, McClure soon suspected that ‘Baring’s Land’ was in fact the ‘Banks Land’ found during Sir Edward Parry’s first expedition which had reached Melville Island in 1819. When McClure eventually saw the outline of Melville Island on the northern horizon, he realized he was witnessing the final link to the Northwest Passage.

Yet before he could be the first to triumphantly sail the Passage, HMS Investigator encountered impenetrable pack ice and was forced to overwinter among the drifting floes in Prince of Wales Strait. Once freed, McClure attempted the Passage again, this time by sailing around Banks Island to attempt the route from the northwest. HMS Investigator again encountered heavy ice, and while navigating an open lead close to shore, under broken fog and looming darkness, the ship inadvertently sailed into the confines of a large bay on the north coast of Banks Island. Unwilling to overwinter again in the open sea, McClure gave the order to anchor in the shelter of the bay for the oncoming winter, rather than press ahead. McClure christened the Investigator’s surroundings the ‘Bay of Mercy’, thinking that it was a deliverance from the crushing pack ice.

The first winter spent in Mercy Bay was spent in relative comfort. A sledging expedition crossed Banks Strait (now McClure Strait) to Melville Island over 260 kilometres away, and in the spring of 1852 left a message at Parry’s Rock in Winter Harbour. When pack ice failed to clear from the Bay during the summer of 1852, the crew’s optimistic situation became increasingly bleak. Just as they were facing starvation and the crew suffered their first casualty to scurvy, the message at Winter Harbour was found by the crew of another Royal Navy vessel, HMS Resolute, and a sledge team came to their rescue in April 1853. Two more men would die before McClure gave the order to abandon ship. McClure had his men land some of the ship’s provisions on the nearby shore before evacuating the remainder of the crew across the ice to Melville Island.

It was only in 1854 that McClure and his crew finally returned to England, following a fourth winter trapped in ice with the crew of HMS Resolute. Eventually the men were sent by sledge to Beechey Island where they boarded another ship to complete their return home, arriving in September 1854. McClure and his men were the first to circumnavigate North America, and claimed the ₤10,000 Admiralty’s award for finding the Northwest Passage (the equivalent of about $1 million today) – even though this feat was accomplished by a combination of ship and sledge travel. In the spring of 1854, before McClure and his crew returned to England, Lieutenant Frederick Krabbé, also wintering at Melville Island, sailed to Mercy Bay to assess HMS Investigator’s condition. He found the ship slowly sinking and removed as many provisions as could be salvaged.

Sometime shortly after their return to England in 1854, the vestiges of ‘McClure’s Cache’ left behind in Mercy Bay were discovered by Copper Inuit groups travelling on Banks Island. In the years that followed, Inuit made annual visits to Mercy Bay to salvage metal and wood from the cache on shore, and may have even been able to use material from the Investigator itself.

Despite the Investigator’s importance to both European polar exploration and Inuit cultural history, little was known about the expedition’s land sites or the vessel’s location. Archaeologists had visited the land sites since the 1950s but Mercy Bay’s remoteness prevented a thorough investigation or mapping of the sites’ features. In the late 1990s, Parks Canada established a monitoring program for what remained of the cache but this too was based on cursory visits and only addressed its most visible features. Until it was discovered last summer, the last European sighting of the vessel was in 1854.

La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Histoires du Passage du Nord-Ouest

La recherche de l’expédition de Franklin des années 1850

En 1847, la crainte que sir John Franklin et son expédition de 1845 vers le passage du Nord Ouest aient connu une fin tragique pousse la Grande Bretagne et les États Unis à déployer une série d’efforts de sauvetage, dont la mission de la Royal Navy qui, en janvier 1850, envoie deux navires, placés sous le commandement du capitaine Richard Collinson : le HMS Enterprise, piloté par Collinson lui même, et le HMS Investigator, avec 66 hommes à son bord, confié au commandant Robert John LeMesurier McClure. Leur mission consistait à chercher Franklin en passant par l’ouest, ce qui signifie qu’ils devaient tout d’abord contourner l’Amérique du Sud avant d’atteindre les côtes de l’Alaska. Les deux navires traversent ainsi l’Atlantique jusqu’au détroit de Magellan, où ils se séparent.

Après une escale à Hawaii pour s’y ravitailler, McClure approche la région ouest de l’Arctique par le détroit de Béring et, en continuant vers le nord, parvient à ce qu’il appelle la « terre de Baring ». Mais à mesure qu’il en longe les littoraux sud et est dans le détroit du Prince-de-Galles, il se rend compte que ce sont en fait les littoraux des « terres de Banks », relevées lors de l’expédition de sir Edward Parry, qui avait atteint l’île Melville en 1819. Lorsque McClure aperçoit la silhouette de l’île Melville, au nord, il se rend compte qu’il s’agit de la dernière étape vers le fameux passage du Nord Ouest.

Toutefois, avant de pouvoir être le premier à franchir triomphalement le passage, l’Investigator est freiné par des glaces impénétrables et doit hiverner dans le détroit du Prince-de-Galles parmi les glaces dérivantes. Une fois le navire libéré des glaces, le capitaine McClure tente de franchir le passage de nouveau, cette fois en contournant l’île Banks vers la route par le Nord Ouest. Cependant, l’Investigator se retrouve à nouveau prisonnier des glaces, et tandis qu’il vogue sur un chenal libre près des côtes et que le soir tombe sur un ciel brumeux, le navire s’enfonce malencontreusement au fond d’une grande baie, sur le versant nord de l’île Banks. Voulant éviter d’hiverner à nouveau en eaux libres, McClure décide de profiter de la protection qu’offre la baie et d’y passer l’hiver au lieu de pousser plus avant. Il baptise cette baie la « baie Mercy » (grâce), en raison du refuge qu’elle offrait contre les forces destructrices de la banquise.

Le premier hiver dans la baie Mercy se déroule dans un confort relatif. Une expédition en traîneau traverse le détroit de Banks (maintenant appelé détroit de McClure), jusqu’à l’île Melville à plus de 260 kilomètres et, au printemps 1852, laisse un message au rocher Parry, dans le havre Winter. L’été de 1852 ne suffit pas à faire céder les glaces; la situation devient de plus en plus alarmante pour l’équipage. Affamés et pleurant une première victime du scorbut, les marins de l’Investigator sont secourus en traîneau, en avril 1853, par l’équipage du HMS Resolute, un autre navire de la Royal Navy, qui avait trouvé le message laissé au rocher Parry. Deux autres hommes succombent avant que McClure ne donne l’ordre d’abandonner le navire. Le capitaine demande à ses hommes de débarquer des vivres sur le rivage avant d’évacuer les lieux en franchissant les glaces jusqu’à l’île Melville.

Ce n’est qu’en 1854 que McClure et son équipage rentrent finalement en Angleterre, après un quatrième hiver dans les glaces de l’Arctique, cette fois en compagnie de l’équipage du Resolute. Les hommes avaient été transportés par traîneau jusqu’à l’île Beechey, où ils montèrent à bord d’un autre navire qui les ramena à la maison, en septembre 1854. McClure et ses hommes furent les premiers à faire le tour de l’Amérique du Nord en navire et purent ainsi toucher les dix mille livres (environ un million de dollars aujourd’hui) versées par l’Amirauté pour avoir trouvé le passage du Nord Ouest, et ce, même si une partie du trajet avait été effectuée en traîneau. Au printemps 1854, avant que McClure et son équipage ne rentrent en Angleterre, le lieutenant Frederick Krabbé, qui hivernait aussi à l’île Melville, navigua jusqu’à la baie Mercy pour évaluer l’état du HMS Investigator. Constatant que le navire s’en allait lentement par le fond, il récupéra le plus de vivres possible.

Peu de temps après le retour en Angleterre de McClure et de ses hommes, en 1854, les vestiges de l’expédition de McClure abandonnés à la baie Mercy sont découverts par des groupes d’Inuits du cuivre se rendant à l’île Banks. Au cours des années qui suivront, les Inuits se rendront annuellement à la baie Mercy pour récupérer le métal et le bois de la cache, et peut être même utiliser des matériaux de l’Investigator lui même.

Malgré l’importance de l’Investigator sur le plan de l’exploration polaire européenne et de l’histoire culturelle des Inuits, jusqu’à tout récemment, on en savait peu sur les points de débarquement de l’expédition ou sur la dernière position du navire. Des archéologues commencèrent à visiter les points de débarquement au cours des années 1950, mais l’éloignement de la baie Mercy les empêcha de mener des recherches approfondies et de cartographier les éléments caractéristiques des lieux. À la fin des années 1990, Parcs Canada établit un programme de surveillance pour ce qu’il restait de la cache, mais ce programme était fondé sur de brèves visites et ne portait que sur les caractéristiques les plus visibles. Jusqu’à sa découverte, l’été dernier, aucun Européen n’avait vu le navire depuis 1854.