La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

A la recherche des épaves

L'Archéologie subaquatique

Le Service d'archéologie subaquatique (SAS) est un centre d’expertise reconnu de Parcs Canada disposant des compétences techniques et archéologiques nécessaires aux fins de l’étude, de l’évaluation et de la protection du patrimoine culturel sous-marin du Canada. Au cours de ses quelque cinquante ans d’histoire, l’équipe de plongeurs scientifiques a découvert et exploré des milliers de sites archéologiques subaquatiques partout au Canada. Étant une référence au pays en matière d’archéologie subaquatique, l’équipe est davantage connue pour son travail sur les épaves historiques. Au fil des ans, les membres ont accumulé ensemble des dizaines de milliers d’heures de plongée, ils ont lancé le plus gros projet de fouilles en archéologie subaquatique au pays et ont acquis une expérience sans pareil en archéologie subaquatique au Canada.

Le SAS emploie une multitude de méthodes et de techniques, allant d’inspections sous-marines de routine jusqu’aux fouilles archéologiques méticuleuses et exhaustives, en passant par la recherche par télédétection. L’équipe a développé une expertise particulière pour l’étude d’épaves datant du XVIe au XXe siècle et possède maintenant un savoir-faire de renommée mondiale pour ce qui est de la découverte, de l’étude, de la mise au jour et de la présentation au public de ces épaves. Le SAS collabore étroitement avec les autres équipes de Parcs Canada et est souvent appelé à se rendre dans des environnements isolés et hostiles au large des côtes atlantique, pacifique et arctique du Canada ainsi que sur les lacs, rivières et autres petits plans d’eau du pays. Il travaille la plupart du temps dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation, mais est également appelé à l’occasion à conseiller les gouvernements provinciaux et territoriaux.