La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Introduction

En raison de l’importance de l’expédition de 1845 de sir John Franklin dans l’histoire canadienne de la navigation et de l’exploration de l’Arctique, les deux navires disparus, le HMS Erebus et le HMS Terror, ont été désignés lieu historique national du Canada – le seul lieu historique national de la sorte « non découvert ».

La recherche de l’emplacement des HMS Erebus et HMS Terror continue d’être très difficile en raison de l’immensité de l’Arctique canadien et des conditions rigoureuses qu’on trouve fréquemment dans les eaux nordiques. La tâche est d’autant plus difficile qu’il existe différentes versions du sort de Franklin et de ses navires dans le savoir traditionnel inuit, ainsi que de nombreuses interprétations sur l’emplacement possible des épaves. Toutefois, même si un certain nombre de tentatives pour retrouver le HMS Erebus et le HMS Terror se sont jusqu’à présent avérées infructueuses, elles ont permis d’exclure systématiquement des zones importantes du plancher océanique et de réduire le périmètre de recherche.

La découverte de l’emplacement de ces épaves ou de leur contenu fournira des renseignements sans précédent sur la recherche du passage du Nord Ouest, sur l’exploration du Nord canadien et sur le sort de sir John Franklin. Le HMS Erebus, le HMS Terror et leurs équipages sont des témoins de l’histoire commune du Canada et de la Grande Bretagne. Le HMS Erebus et le HMS Terror ont également une importance historique et culturelle pour les Inuits locaux, dont la tradition orale fait référence à ces navires. On croit que la recherche et la tradition orale des Inuits pourraient être la clé qui ouvrira la voie à la découverte des navires disparus.

Dessin illustrant la position du HMS Terror au lever du soleil le 14 juillet 1837 Dessin illustrant la position du HMS Terror au lever du soleil le 14 juillet 1837
© Bibliothèque et Archives Canada / Album de Mary Montagu / C-006125