L'expédition de Franklin

Pendant plus de 160 ans, on a cherché à comprendre le sort de la tragique expédition dans l’Arctique de l’explorateur britannique Sir John Franklin. L’équipe de l’expédition 2014 dans le détroit de Victoria a découvert un des navires historiques de Franklin, ce qui permet de résoudre l’un des plus grands mystères archéologiques du monde.

L’expédition dans le détroit de Victoria, qui était dirigée par Parcs Canada, rassemblait le gouvernement du Canada et un nombre jamais vu d’organismes du secteur public, du secteur privé et sans but lucratif. L’utilisation de la technologie de pointe et de la tradition orale des Inuits du XIXe siècle a permis de découvrir le Her Majesty’s Ship (HMS) (Navire de Sa Majesté) Erebus de la funeste expédition de Franklin de 1845.

Les navires de l’expédition de Franklin HMS Erebus et HMS Terror, occupent une place importante dans l’histoire du Canada et établissent les fondations de la souveraineté du Canada dans l’Arctique il y a près de 200 ans.

Consultez cette section pour en savoir davantage sur la fatidique expédition de Franklin, obtenir des renseignements au sujet de nos partenaires et vous tenir au fait des nouvelles découvertes relatives au HMS Erebus.

En vedette
Galerie de photos 
Photos des recherches et des découvertes
Galerie vidéo 
Vidéos sous-marines extraordinaires!
 
 
Autres liens