L'expédition de Franklin

En 1845, l’explorateur sir John Franklin a mis les voiles en Angleterre avec deux navires, HMS Erebus et HMS Terror, à la recherche d’un passage au Nord-Ouest qui permettrait de traverser ce qui est maintenant l’Arctique canadien. Les navires et les équipages ont disparu et des dizaines d’expéditions de recherche ont été lancées afin de les retrouver.

Une percée a eu lieu en septembre 2014 alors qu’une expédition que dirigeait Parcs Canada a permis de découvrir l’épave du HMS Erebus au sud de l’île Victoria au Nunavut, puis, une 2e percée en septembre 2016, lorsque le HMS Terror a été retrouvé dans la baie Terror, plus au nord. Ces expéditions rassemblaient le gouvernement du Canada et des organismes des secteurs public, privé et à but non lucratif. L’utilisation de la technologie de pointe, de la tradition orale et du savoir inuits ont facilité ces découvertes historiques.

Consultez cette section pour en savoir davantage sur l’expédition de sir John Franklin de 1845. Suivez le travail continu de Parcs Canada et de nos partenaires alors que nous explorons les épaves du HMS Erebus et HMS Terror.

Suivez-nous sur Twitter @PCArchéologie


Tout savoir sur les recherches

Découvrez une foule d'informations sur les recherches et les découvertes de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada sur les traces de l'expédition de sir John Franklin au coeur de l’Arctique canadien.

Visitez la section Tout savoir sur les recherches.



Explorez: photos et vidéos

L'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada et ses partenaires ont capturé en images chaque étape de leurs missions en Arctique sur les traces de l’expédition de sir John Franklin.

Jetez un coup d'oeil :
Collection de photos
Collection de vidéos


Découvrez