Common menu bar links

The Underwater Archaeology Search for Franklin's Lost Vessels: HMS Erebus and HMS Terror National Historic Site

Past Expeditions

2010 Expedition - Partners

Parks Canada Agency

Parks Canada, an agency of the federal government, protects and presents nationally significant examples of Canada's natural and cultural heritage in ways that ensure their ecological and commemorative integrity for present and future generations. Parks Canada's Underwater Archaeology Service (UAS) is a team of seven underwater archaeologists based in Ottawa, Ontario. The team–the only one of its kind in Canada, conducts underwater archaeological projects across the country, mainly at Canada's national historic sites, national marine conservation areas and national parks. It also provides underwater archaeology expertise to various levels of government and to non-government organizations, often working in collaboration with them, as it is the case of the HMS Erebus and HMS Terror expedition. The Parks Canada crew for the expedition will be Ryan Harris, Senior Marine Archaeologist for the UAS and Project Director, and Jonathan Moore, Senior Marine Archaeologist for the UAS. Mr. Harris and Marc-André Bernier, Chief of the UAS, will serve as Parks Canada's principal media contacts for the HMS Erebus and HMS Terror Expedition.

Canadian Coast Guard

The Canadian Coast Guard (CCG) has a long and proud history of service in the Arctic. As early as 1884, government survey expeditions sought a shorter navigational route to Western Canada through Hudson Bay and Strait to meet the needs of a growing economy. Arctic sovereignty patrols began in 1903 with CGS Neptune. Coast Guard has served Arctic Canada for generations. Every year, from late June to early November, the CCG deploys one light, two heavy, and four medium icebreakers to the Arctic. These icebreakers operate in a harsh climate and some of the most challenging sea ice conditions in the world. They are often the first vessels into the Arctic each shipping season and the last to leave. There are also two CCG vessels on the Mackenzie River and Beaufort Sea. The officers and crew of six icebreakers are deployed to the Arctic in summer once southern icebreaking operations are complete. The reassuring and longstanding presence of Coast Guard personnel and assets in the Arctic underscores Canada's national sovereignty and helps keep Arctic waterways open, safe, and clean. The women and men onboard Coast Guard vessels who serve in the Arctic each year have a wealth of knowledge and experience. Many of the Commanding Officers of the icebreakers have more than 20 years of service in the demanding Arctic marine environment. CCG personnel also visit Arctic communities to tap into local and traditional knowledge. Much of the success in delivering Coast Guard programs and services is due to the attention paid to human elements. Many of CCG Arctic activities are delivered in partnership with other federal departments including Parks Canada.

Fisheries and Oceans Canada (DFO)

Fisheries and Oceans Canada, a department of the federal government, contributes to providing safe and accessible waterways for Canadians. The Canadian Hydrographic Service (CHS) is a Directorate of DFO's Science Sector and is responsible for charting the navigable waters of Canada to produce nautical charts and other publications that promote safe navigation. CHS has carried out hydrographic surveys in the north dating back to as early as 1910. Surveys, using ice-capable ships and smaller launches deployed from those ships, have been the most common method to collect hydrographic information. Ice camps established in cooperation with Polar Continental Shelf Project in the 1970s and 80s were another means of collecting data in this harsh environment. The CHS Central and Arctic Region has a team of hydrographers that collect and manage hydrographic data to create nautical publications for the Arctic. The search area falls within uncharted waters and the CHS will provide surveying expertise and technology to help map the area of interest and nearby routes for navigational charts. Information gathered during the search will contribute to improving charts of the Canadian Arctic. Andrew Leyzack, Engineering Project Supervisor, will be Hydrographer-in-Charge and scientific authority aboard ship providing liaison with the Commanding Officer for all survey operations. Hydrographic technical support will be provided by multi-disciplinary hydrographers, Glenn Toldi, Glenn Macdonald, and Ryan Battista.

Nunavut Department of Culture, Language, Elders and Youth

The Department of Culture, Language, Elders and Youth's mandate is to preserve and enhance Nunavut's culture, heritage and languages. The department's Culture and Heritage Division is responsible for the management of Nunavut's archaeological heritage. It administers Nunavut's archaeological research permit system, conducts archaeological training and research projects in collaboration with community and land claims agencies, and provides expertise on archaeological matters to government and non-government organizations. In recent years, Dr. Douglas Stenton, Director of the Culture and Heritage Division, assisted by Dr. Robert Park, University of Waterloo, have led investigations on islands near the underwater survey area for sites containing evidence of the Franklin expedition. The Government of Nunavut is also playing a role ensuring continuing liaison with the Inuit people of the Community of Gjoa Haven.

Community of Gjoa Haven

The project appreciates the ongoing support of the community of Gjoa Haven and the Inuit Heritage Trust. In particular, local historian and Franklin researcher Louie Kamookak, who has brought his considerable depth of experience and insight into Inuit traditional knowledge to the search, and to the Gjoa Haven Hamlet Council, who is to be thanked for its kind assistance and hospitality.

British Government (British High Commission)

The British High Commission in Canada works to advance the UK's interests in a safe, just and prosperous world by developing and maintaining a wide range of substantive partnerships with Canada of real value to both countries; developing business between the UK and Canada, and encouraging Canadian companies to invest in the UK and; providing effective and courteous public services.

A 1997 memorandum of understanding (MOU) between Great Britain, as owner of HMS Erebus and HMS Terror, and Canada, as the nation in whose waters they are believed to have been lost, assigns control over “site investigation, excavation, or recovery of either of the wrecks or their contents” to Canada, in the event of their discovery.

La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Expéditions passées

Expédition 2010 - Les partenaires de l'expédition

L'Agence Parcs Canada

Parcs Canada, une agence du gouvernement fédéral, protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Le Service d'archéologie subaquatique (SAS) de Parcs Canada est composé d'une équipe de sept archéologues subaquatiques en poste à Ottawa, en Ontario. Cette équipe, la seule en son genre au Canada, mène des projets d'archéologie subaquatique dans l'ensemble du pays, principalement dans les lieux historiques nationaux, les aires marines nationales de conservation et les parcs nationaux du Canada. Elle offre également des conseils spécialisés en matière d'archéologie subaquatique à différents ordres de gouvernement et à des organisations non gouvernementales et collabore souvent avec eux, comme dans le cas de l'expédition du HMS Erebus et du HMS Terror. L'équipe de Parcs Canada pour cette expédition sera composée de Ryan Harris, archéologue sous-marin principal au sein du SAS et directeur de l'expédition et de Jonathan Moore également archéologue sous-marin principal au sein du SAS. Messieurs Harris et Marc-André Bernier, chef du SAS, agiront à titre de porte-parole principaux de Parcs Canada auprès des médias dans le cadre de l'expédition de recherche du HMS Erebus et du HMS Terror.

La Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne (GCC) est présente dans l'Arctique depuis déjà longtemps. Dès 1884, les expéditions d'arpentage gouvernementales ont cherché à emprunter une route de navigation plus courte vers l'Ouest canadien en passant par la baie d'Hudson et le détroit d'Hudson pour répondre aux besoins d'une économie en pleine croissance. Les premières patrouilles d'affirmation de la souveraineté dans l'Arctique ont été effectuées en 1903 avec le CGS Neptune. La garde côtière est au service de l'Arctique canadien depuis des générations. Chaque année, de la fin du mois de juin au début du mois de novembre, la GCC coordonne le déploiement d'un brise-glace léger, de deux brise-glace lourds et de quatre brise-glace de catégorie moyenne dans l'Arctique. Ces brise-glace évoluent dans un climat rigoureux où l'on retrouve des conditions de glace parmi les plus difficiles au monde. Ils sont souvent les premiers navires qui s'aventurent dans l'Arctique lorsque débute la saison de navigation et les derniers à quitter. Trois navires de la GCC sont également déployés sur le fleuve Mackenzie et la mer de Beaufort. Chaque année, les officiers et les équipages de six brise-glace sont déployés dans l'Arctique en été, une fois que les opérations de déglaçage sont terminées plus au sud. La présence rassurante et de longue date du personnel et des navires de la Garde côtière dans l'Arctique affirme la souveraineté nationale du Canada et veille à ce que les voies navigables de l'Arctique soient accessibles, sécuritaires et propres. Les femmes et les hommes des équipages des navires de la Garde côtière qui sont déployés chaque année dans l'Arctique possèdent de vastes connaissances et une grande expérience. Bon nombre des commandants des brise-glace cumulent plus de 20 années de service dans l'exigeant environnement marin arctique. Les employés de la GCC visitent également les collectivités de l'Arctique qu'ils desservent afin de tirer parti des connaissances locales et traditionnelles. Une bonne partie de notre succès dans la prestation des programmes et des services de la Garde côtière est attribuable à l'attention que nous accordons aux éléments humains en cause. Bon nombre des activités de la GCC effectuées dans l'Arctique sont effectuées en partenariat avec d'autres ministères, notamment Parcs Canada.

Pêches et Océans Canada (MPO)

Pêches et Océans Canada, un ministère du gouvernement fédéral, contribue à fournir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. Le Service hydrographique du Canada (SHC), une direction générale du secteur des Sciences du MPO, est chargé de cartographier les eaux navigables du Canada pour produire des cartes marines et d'autres publications qui aident à assurer une navigation sécuritaire. Le SHC a réalisé des relevés hydrographiques dans le nord datant d'aussi loin que 1910. Les relevés, effectués à l'aide de navires renforcés pour les glaces et de plus petites vedettes se trouvant à leur bord, sont la méthode la plus fréquemment utilisée pour recueillir des données hydrographiques. Les camps d'observation des glaces établis dans les années 1970 et 1980 en coopération avec l'Étude du plateau continental polaire constituaient une autre façon de recueillir des données dans cet environnement rigoureux. Le SHC du Centre et de l'Arctique a à sa disposition une équipe d'hydrographes qui recueillent et gèrent des données hydrographiques en vue de créer des publications nautiques relatives à l'Arctique. La zone de recherche fait partie des eaux non cartographiées et des membres du SHC fourniront une expertise topographique et technologique afin d'aider à cartographier les zones d'intérêt et les routes avoisinantes pour produire des cartes de navigation. L'information recueillie au cours des activités de recherche permettra d'améliorer les cartes de l'Arctique canadien. M. Andrew Leyzack, superviseur de projets d'ingénierie, sera l'hydrographe responsable et l'autorité scientifique à bord du navire. Il assurera la liaison avec le commandant en ce qui a trait à l'ensemble des levés. Les hydrographes multidisciplinaires Glenn Toldi, Glenn Macdonald et Roger Cameron fourniront le soutien technique aux levés hydrographiques.

Le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Nunavut

Le mandat du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse est de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de la langue, de la culture et du patrimoine du Nunavut. La Division de la culture et du patrimoine du ministère est responsable de la gestion du patrimoine archéologique du Nunavut. Elle administre le régime de permis de recherche archéologique, donne de la formation en archéologie et mène des projets de recherche en la matière en collaboration avec les organismes communautaires et responsables des revendications territoriales, et fournit aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales une expertise en matière d'archéologie. M. Douglas Stenton, directeur de la Division de la culture et du patrimoine, M. Robert Park, de l'Université de Waterloo, ont mené des recherches archéologiques, ces dernières années, dans les îles situées près du secteur de recherche sous-marine pour trouver des sites contenant des preuves de l'expédition de Franklin. Le gouvernement du Nunavut joue également un rôle pour assurer un lien continu avec les Inuits de la collectivité de Gjoa Haven.

La collectivité de Gjoa Haven (en anglais seulement)

Le projet jouit du soutien permanent de la collectivité de Gjoa Haven et de la Fiducie du patrimoine inuit, plus particulièrement, de l'historien local et chercheur de l'expédition de Franklin, Louie Kamookak, qui a mis sa vaste expérience et ses connaissances approfondies du savoir traditionnel inuit à contribution de la recherche, et du conseil du hameau de Gjoa Haven, que l'on doit remercier pour son aimable assistance et son hospitalité.

Le gouvernement britannique (le haut-commissariat de Grande-Bretagne)

Le haut-commissariat de Grande-Bretagne au Canada travaille à l'avancement des intérêts du Royaume-Uni dans un monde sûr, juste et prospère en établissant et en maintenant au Canada une vaste gamme de partenariats importants qui ont une réelle valeur pour les deux pays; en développant le commerce entre le Royaume-Uni et le Canada; en encourageant les entreprises canadiennes à investir au Royaume-Uni; et en fournissant des services publics efficaces et courtois.

Un protocole d'entente (PE) signé en 1997 entre la Grande-Bretagne, en tant que propriétaire du HMS Erebus et du HMS Terror, et le Canada, en tant que nation dans les eaux de laquelle les navires auraient fait naufrage, attribue au Canada le contrôle de l'enquête sur le terrain, de l'excavation ou de la récupération des deux épaves ou de leur contenu, s'ils sont découverts.