Parks Canada 2010 Arctic Surveys

Notes from the Field

Project Update: HMS Investigator Rediscovery Project

August 2010

Ryan Harris and Jonathan Moore
Underwater Archaeologists
Parks Canada


Archaeological study of the wreck of HMS Investigator continued for the balance of the project, despite persistent ice cover over Mercy Bay and strong northerly and southerly winds. After a break of two days following the wreck discovery due to ice cover, the team was able to record additional detailed side-scan sonar images of the wreck.

The next step was to make visual observations and this was kicked-off with a snorkelling inspection of the wreck by Ryan Harris and Jonathan Moore. Although the Underwater Archaeology Service team did not bring diving equipment on the project (mainly due to weight limitations for flying in gear) the team came with dry-suits and snorkelling kit, including hoods, mitts, fins, masks and snorkels. For the first time, the snorkelling visually confirmed the wreck’s outstanding level of preservation. A project highlight was when the team took Minister Prentice to snorkel over the wreck, with ice floes still dotting the bay. He donned a dry-suit and other gear and while holding onto the inflatable boat, the team was able to take him over the wreck twice and he obtained excellent views from bow to stern. Diving on the Investigator by Parks Canada underwater archaeologists will have to await an anticipated follow-up survey.

Next a series of remotely operated vehicle (ROV) dives were completed over the course of two days covering the entire wreck. These dives captured remarkable images, highlighted in the video clips on this website. Of particular note are images of the Investigator’s stern showing draught marks, rudder attachments and copper hull sheathing as well as images of the wooden ice chocks and iron plating protecting the bow. Minister Prentice and the rest of the project team were able to review the video images back on shore and share the findings of the ROV dives with the rest of the project team. Interestingly, Ryan was further able to compare the ROV imagery with digital copies of colour plans of the Investigator held by the National Maritime Museum in England. These detailed plans were completed in 1848 by Royal Navy shipwrights prior to the Investigator sailing in 1850, showing its modification for Arctic exploration.

A final archaeological step was completed near the end of the project. With a blanket of ice steadily advancing back into Mercy Bay, the UAS team carefully surveyed the seabed surrounding the wreck with side-scan sonar. This latter work was in search of detached wreck sections, rigging, and the ship’s anchors and aimed to delineate any broader debris field.

Parks Canada team during a storm at the end of the project: (back row standing on boat, left to right) Ryan Harris, Jonathan Moore, Thierry Boyer; (front row, left to right) Mervin Joe, Joe Kudlak, Henry Cary, John Lucas, Letitia Pokiak
Parks Canada team during a storm at the end of the project: (back row standing on boat, left to right) Ryan Harris, Jonathan Moore, Thierry Boyer; (front row, left to right) Mervin Joe, Joe Kudlak, Henry Cary, John Lucas, Letitia Pokiak
© Edward Eastaugh

During the last two days of the project the camp was hit by gale force winds, first from the north and then from the south. This threatened to blow down all tents; these were secured with all manner of heavy materials, including stone-filled barrels, outboard engines, heavy sonar equipment, and the boat’s anchor. The wind finally abated and the team was ferried by helicopter to Polar Bear cabin, where they were picked-up by Twin Otter on August 4, 2010.

Expéditions 2010 dans l'Arctique

Notes prises sur le terrain

Mise à jour : Projet de redécouverte du HMS Investigator

août 2010

Ryan Harris et Jonathan Moore
Service d’archéologie subaquatique
Parcs Canada

L’étude archéologique de l’épave du HMS Investigator s’est poursuivie pendant le reste du projet, malgré une couche de glace persistante sur la baie Mercy et des vents forts du nord et du sud. Les travaux ont dû être interrompus pendant deux jours à la suite de la découverte de l’épave, en raison de la couche de glace, mais l’équipe a ensuite été en mesure d’enregistrer d’autres images détaillées de l’Investigator à l’aide d’un sonar à balayage latéral.

L’étape suivante consistait à faire des observations visuelles de l’épave, ce qu’ont entrepris Ryan Harris et Jonathan Moore lors d’une inspection en plongée libre. Même si les membres du Service d’archéologie subaquatique n’avaient pas emporté d’équipement de plongée autonome (principalement en raison des limites de poids imposées par le transport aérien), ils avaient tout de même avec eux des combinaisons étanches et du matériel de plongée libre, notamment des cagoules, des mitaines, des palmes, des masques et des tubas. La plongée libre a permis, pour la première fois, de confirmer visuellement le degré exceptionnel de conservation de l’épave. Un des moments forts du projet a été lorsque l’équipe a emmené le ministre Prentice faire de la plongée libre au-dessus de l’Investigator, alors que des floes de glace parsemaient encore la baie. Il s’est muni d’une combinaison étanche et d’autres pièces d’équipement, et pendant qu’il se tenait au bateau pneumatique, l’équipe a été en mesure de le diriger au-dessus de l’Investigator à deux reprises, d’où il a pu très bien voir l’épave, de la proue à la poupe. L’exploration de l’épave par des archéologues de Parcs Canada devra attendre le levé de suivi prévu.

Ensuite, une série de plongées à l’aide de véhicules téléguidés ont été menées pendant deux jours et ont permis de couvrir toute l’épave. Ces plongées ont donné des images remarquables, mises en évidence dans les séquences vidéo publiées sur le présent site Web. Il convient tout particulièrement de remarquer les images de la poupe de l’Investigator, où l’on peut voir une échelle de tirant d’eau, des fixations pour le gouvernail et des pièces du revêtement en cuivre de la coque. D’autres images montrent les amortisseurs en bois du navire, conçus pour absorber le choc de la glace, et les plaques de fer qui protégeaient sa proue. Le ministre Prentice et des membres de l’équipe ont été en mesure d’examiner les images vidéo une fois de retour sur le rivage et de partager les résultats des plongées des véhicules téléguidés avec le reste de l’équipe de projet. Fait intéressant, Ryan a été en mesure de comparer les images captées par le véhicule téléguidé avec des copies numériques de plans en couleurs de l’Investigator, que possède le National Maritime Museum, en Angleterre. Ces plans détaillés ont été réalisés en 1848 par des charpentiers de marine de la Royal Navy avant le départ de l’Investigator en 1850; ils montrent les modifications qui ont été apportées au navire pour l’exploration de l’Arctique.

Restait une dernière étape à réaliser avant la fin du projet. Alors qu’une couche de glace s’apprêtait à recouvrir à nouveau la baie Mercy, les membres du Service d’archéologie subaquatique ont soigneusement cartographié, avec un sonar à balayage latéral, le plancher sous-marin entourant l’épave. Ce travail visait à chercher des sections détachées du navire, des parties du gréement ainsi que les ancres du bateau. Il visait également à délimiter tout champ de débris plus vaste.

L'équipe de Parcs Canada durant une tempête à la fin du projet : (dernière rangée, à bord du bateau, de gauche à droite) Ryan Harris, Jonathan Moore, Thierry Boyer; (première rangée, de gauche à droite) Mervin Joe, Joe Kudlak, Henry Cary, John Lucas, Letitia Pokiak
L'équipe de Parcs Canada durant une tempête à la fin du projet : (dernière rangée, à bord du bateau, de gauche à droite) Ryan Harris, Jonathan Moore, Thierry Boyer; (première rangée, de gauche à droite) Mervin Joe, Joe Kudlak, Henry Cary, John Lucas, Letitia Pokiak
© Edward Eastaugh

Durant les deux derniers jours du projet, le camp a été touché par des vents violents, venant d’abord du nord, puis du sud. Comme les rafales menaçaient de souffler toutes les tentes, ces dernières ont été lestées avec tout le matériel lourd dont disposait l’équipe, dont des barils remplis de pierres, des moteurs hors-bord, du gros équipement sonar et l’ancre du bateau. Le vent a fini par se calmer, et les membres de l’équipe ont été transportés par hélicoptère au refuge Polar Bear, d’où ils ont pris un avion Twin Otter le 4 août 2010.