Common menu bar links

Parks Canada 2010 Arctic Surveys

The 1850 Search for Franklin Vessels

Sledge party leaving the Investigator
Sledge party leaving HMS Investigator in Mercy Bay, 15 April 1853.
Library and Archives Canada, Acc. No. 1970-188-1945 W.H. Coverdale Collection of Canadiana

By 1847, fears that Sir John Franklin and his 1845 expedition to the North-West Passage had met with tragedy prompted a flurry of rescue efforts from Britain and the United States. One of these was a Royal Navy effort deployed in January 1850 that teamed Royal Navy Captain Robert John LeMesurier McClure, of the 66-man strong HMS Investigator, with Captain Richard Collinson of HMS Enterprise.

McClure's first discovery was ‘Baring's Land,' but as he sailed its south and east coast through Prince of Wales Strait, McClure soon suspected that these shores were in fact part of the ‘Banks Land' noted during the Parry expedition of 1819-1820. When McClure eventually saw the outline of Melville Island on the northern horizon, he realized he was witnessing the final link of the North-West Passage. Yet before he could be the first to momentously sail the passage, the HMS Investigator encountered impenetrable pack ice and was forced to winter among the drifting floes in Prince of Wales Strait. Once freed, McClure all but gave up the search for Franklin and attempted the passage again. The HMS Investigator again faced heavy ice, so hoping to find a safe anchorage as winter approached, McClure navigated his ship into a large bay on the north coast of Banks Island. Optimistically, McClure called the HMS Investigator's surroundings the Bay of Mercy.

Captain Sir Robert J Le Messier McClure
Captain Sir Robert J Le Messier McClure
Library and Archives Canada / R9266-1040 Peter Winkworth Collection of Canadiana

Survival in Mercy Bay was relatively comfortable, but when pack ice failed to clear from the Bay during the summer of 1852, the crew's situation became critical. Scurvy affected most crew members and killed the three crewmen whose graves were found on the island. Food rations became critically scarce. Before finally abandoning ship, McClure had his men land some of the ship's provisions, and then began evacuating his crew across the ice to HMS Resolute. Sometime after McClure and his men returned to England, the HMS Investigator and its provisions were discovered by Copper Inuit groups travelling to Banks Island to hunt and fish. In the years that followed, Inuit from Victoria Island made annual visits to Mercy Bay to salvage metal and wood from the depot, and may have even been able to use material from the HMS Investigator itself.

Despite the HMS Investigator's importance to both European polar exploration and Inuit cultural history, little is known about the expedition's land sites, or the vessel's final position. Archaeologists have visited the land sites since the 1980s, but Mercy Bay's remoteness has prevented thorough investigations or mapping of the sites' features. In the 1990s, Parks Canada established a monitoring program for what remains of the depot, but this too was based on a cursory visit and only addressed the most visible features. As for the wreck itself, there has not been a confirmed sighting since Krabbé's account in May 1854.

Expéditions 2010 dans l'Arctique

La quête de 1850 pour les navires Franklin

Groupe de traîneaux quittant le HMS Investigator
Groupe de traîneaux quittant le HMS Investigator dans la baie Mercy, le 15 avril 1853.
Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1970-188-1945 Collection de Canadiana W.H. Coverdale Parks

En 1847, on craignait que Sir John Franklin et son expédition de 1845 vers le passage du Nord-Ouest aient connu une fin tragique; c'est pourquoi la Grande-Bretagne et les États-Unis avaient déclenché de multiples efforts de sauvetage. Parmi ces missions, on note celle de la Marine royale en janvier 1850, qui rassemblait le capitaine de la Marine royale Robert John LeMesurier McClure et son bâtiment de 66 hommes, le HMS Investigator, avec le capitaine Richard Collinson du HMS Enterprise.

La première découverte de McClure a été la « terre de Baring », mais à mesure qu'il longeait son littoral sud et est par le détroit de Prince-de-Galles, McClure s'est vite rendu compte que ces rivages faisaient partie des « terres de Banks » qu'avait notées l'expédition Parry de 1819-1820. Lorsque McClure a finalement aperçu la silhouette de l'île Melville au nord, il a réalisé qu'il apercevait le dernier chaînon du passage du Nord-Ouest. Toutefois, avant qu'il puisse être le premier à naviguer le passage, le HMS Investigator a été pris dans les glaces impénétrables et forcé ainsi à passer l'hiver dans les eaux du détroit de Prince-de-Galles. Une fois libéré, McClure abandonna à peu de choses près la recherche du Franklin mais tenta de traverser de nouveau le passage. Le HMS Investigator fut de nouveau confronté aux glaces. Par conséquent, espérant trouver un lieu sûr pour ancrer son bateau à l'approche de l'hiver, McClure dirigea son bateau dans une grande baie vers le littoral nord de l'île de Banks. Dans un élan d'optimisme, McClure baptisa les environs « Bay of Mercy », que l'on peut traduire librement par « baie de la clémence ».

Capitaine Robert J Le Messier McClure
Capitaine Robert J Le Messier McClure
Bibliothèque et Archives Canada/ R9266-1040 Collection de Canadiana Peter Winkworth

Les conditions de survie dans la baie Mercy sont relativement confortables, jusqu'à l'été 1852, où les glaces persistent. La situation de l'équipage devient alors critique jusqu'au printemps de 1853. Le scorbut touche plusieurs membres de l'équipage, trois en sont décédés qui sont inhumés sur l'île, et les rations de nourriture manquaient. Avant de se décider à abandonner le navire, McClure fait transférer du matériel du bateau sur la terre ferme, il entreprend ensuite d'évacuer l'équipage sur la glace vers le HMS Resolute. Après le retour du capitaine McClure et de l'équipage en Angleterre, le HMS Investigator et ses provisions sont découvertes par des groupes Inuits dits du cuivre qui voyagent vers l'île Banks pour y chasser et pêcher. Dans les années suivantes, des Inuit de l'île Victoria font des visites annuelles au site de la baie Mercy pour récupérer le métal et le bois entreposé dans la cache; ils pourraient avoir utilisé du matériel provenant directement du HMS Investigator.

Malgré l'importance du HMS Investigator dans l'histoire européenne des expéditions arctiques et dans l'histoire culturelle inuite, on connaît très peu de choses sur les sites terrestres associés à l'expédition, ou sur la position finale du navire. Depuis les années 1980, des archéologues ont visité des sites terrestres, mais la situation éloignée de la baie Mercy avait jusqu'alors empêché la conduite d'études approfondies et de faire des relevés des caractéristiques du site. Dans les années 1990, Parcs Canada a établi un programme de surveillance pour préserver ce qu'il reste de la cache, mais ce programme s'appuyait sur les visites rapides et ne s'attardait qu'aux éléments les plus visibles. Quant à l'épave, on n'avait pas pu confirmer sa présence depuis les récits de Krabbé, datant de mai 1854.