En vedette

Les projets de recherche arctiques 2010 de Parcs Canada

« Enquêtez avec nous »

Carte des expéditions

Les recherches de Parcs Canada pour découvrir des épaves historiques et les sites terrestres associés

Durant l’été 2010, Parcs Canada a été à la tête de deux projets archéologiques distincts dans l'Arctique visant à en apprendre plus sur trois navires associés à l'exploration du passage du Nord-Ouest au XIXe siècle : la poursuite de la recherche des navires de Franklin HMS Erebus et HMS Terror et un nouveau projet d'étude du HMS Investigator et de ses sites terrestres associés dans le parc national Aulavik. L’équipe de Parcs Canada est heureuse d’avoir pu partager les résultats de ses travaux visant à percer les mystères entourant ces navires perdus.

Les premiers jours du projet, réalisé dans le parc national Aulavik, ont mené à des découvertes passionnantes, y compris l’épave du HMS Investigator, les lieux de sépulture de trois marins britanniques et de nouvelles informations sur la cache du capitaine Robert McClure.

L’Agence Parcs Canada est également heureuse des résultats de la poursuite de la recherche des navires de Franklin, compte tenu de la grande superficie de la zone visée, soit 150 kilomètres carrés.

Compte tenu des défis physiques et logistiques associés aux déplacements et au travail dans l'Arctique, peu de Canadiens ont la chance de vivre en première ligne la beauté et l'histoire de nos lieux les plus nordiques. L’Agence Parcs Canada est heureuse de vous y amener grâce à son contenu Web et à de nouvelles options de médias sociaux. Prenez part aux recherches et suivez nos progrès alors que nous poursuivons nos tentatives de résoudre les mystères des navires perdus de Franklin, entreprenons des travaux de suivi concernant le HMS Investigator et les sites associés, dont la cache de McClure, et en apprenons davantage sur comment les premières explorations européennes de l'Arctique et la quête du passage du Nord-Ouest ont aidé au développement de notre pays.

Fier gestionnaire du parc national du Canada Aulavik, un de nos aires protégées les plus nordiques et les plus uniques, Parcs Canada est également le gardien désigné du lieu historique national du Canada HMS Erebus et HMS Terror, deux navires de la plus haute importance dans l'histoire de l'Arctique.

La quête pour découvrir le passage du Nord-Ouest a captivé l'imagination du public depuis plus de 160 ans. Parcs Canada vous invite à continuer de suivre le travail fascinant de ses archéologues tout en apprenant l'histoire entourant ce volet épique du passé du Canada. Revenez visiter notre site, car des mises à jour y seront ajoutées au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.