Patrimoine culturel

Coupe Grey 2012 – 100 ans de football canadien!

Coupe Grey 2012 – 100 ans de football canadien
Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Peter Van Loan, député de York­-Simcoe et leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé la désignation de la Coupe Grey à titre d’événement d’importance historique nationale. Le ministre Van Loan a fait l’annonce le 20 novembre 2012 pendant la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au stade Varsity à Toronto. / L’honorable Peter Van Loan, député de York­Simcoe et leader du gouvernement à la Chambre des communes (à droite) en compagnie de M. David Naylor, Président, Université de Toronto et M. Mark Cohon, Commissaire, Ligue canadienne de football.
© Parcs Canada

 L'équipe de football de l’Université de Toronto
L'équipe de football de l’Université de Toronto, gagnants originaux de la première Coupe Grey (1909). La Coupe Grey peut être vue dans le coin droit de l'image.
© Canadian Football Hall of Fame and Museum / 977.0.912 / 1909

Le 4 décembre 1909, au Rosedale Field de Toronto, deux équipes de football, celles de l’Université de Toronto et du Canoe club de Parkdale, s’affrontent devant 3 807 spectateurs lors du championnat du Dominion. Hugh Gall, considéré comme l’un des meilleurs demis à l’attaque de son époque, établit un record de huit bottés simples durant le match. Il contribue ainsi à la victoire de l’équipe de Toronto au compte de 26 contre 6. Les joueurs repartent toutefois les mains vides, parce que la coupe d’argent, offerte par le gouverneur général le comte Grey, n’est pas encore terminée. L’équipe la recevra quelques mois plus tard, en mars. Depuis, la Coupe Grey, qui symbolise l’excellence dans le football canadien, est décernée aux champions nationaux de football.

Le match et le trophée de la Coupe Grey récompensent la meilleure équipe de football professionnel au Canada. Même s’il s’agit d’un événement qui oppose deux divisions (l’Est et l’Ouest), ce championnat national suscite l’engouement de millions de Canadiens. Selon Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), la Coupe Grey incite des milliers de Canadiens d’un océan à l’autre à entreprendre chaque année une sorte de pèlerinage vers la ville hôte pour assister au match, et des millions d’autres à suivre le championnat à la télévision.

Le 100e match de la Coupe Grey sera présenté à Toronto le 25 novembre 2012.

Le gouvernement du Canada a annoncé la désignation de la Coupe Grey comme événement d’importance historique nationale. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le dossier « Communiqués de presse et fiches d’information » dans la salle des médias.