Commémoration de la guerre de 1812

Message de la ministre Aglukkaq

Leona Aglukkaq L'honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
© Gouvernement du Canada

L'équipe de Parcs Canada souhaite la bienvenue aux Canadiens et Canadiennes, quels que soient leur âge et leurs centres d'intérêt, et les invite à revivre eux-mêmes les événements dramatiques de la guerre de 1812, au milieu de paysages, de forts et de bâtiments évocateurs.  Les visiteurs feront l'expérience d'événements authentiques à ne pas manquer, y compris l'expérience de la vie en 1812, à la maison et sur le champ de bataille, des feux d'artifice, des concerts de musique moderne et d'époque, des visites des grands voiliers, de grands rassemblements et des reconstitutions militaires.

Le mandat de Parcs Canada consiste, entre autres, à protéger et à mettre en valeur des exemples d'importance nationale du patrimoine historique du Canada et à en favoriser chez le public la compréhension, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

L'Agence Parcs Canada gère plus de 20 lieux historiques nationaux où des événements importants de la guerre de 1812 ont eu lieu.  Elle joue un rôle de premier plan en contribuant à faire revivre cette époque qui a marqué l'histoire de l'Amérique du Nord.

De Signal Hill à Terre-Neuve au fort St. Joseph dans la région d'Algoma en Ontario, ces lieux saisissants nous racontent les histoires les plus émouvantes et inspirantes de cette époque de conflit et de bravoure, des histoires qui nous aident à renouer avec nos racines et nos valeurs en tant que nation.

En tant que ministre responsable de Parcs Canada, je vous invite à inclure ces destinations remarquables dans vos projets de voyage et de vacances des années à venir.  Nous pouvons tous être fiers des trésors nationaux de notre pays et des lieux historiques nationaux qui sont des centres dynamiques de la vie communautaire et d'une histoire captivante.