Commémoration de la guerre de 1812

... et quelques récits qui pourraient vous intéresser

De gauche à droite : M. Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, posent avec des interprètes de Parcs Canada au lieu historique national du Fort-George, après le dévoilement des plans du gouvernement du Canada pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, le lundi 11 octobre 2011.
© Parcs Canada / 2011

Le 11 octobre 2011, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien, et son collègue l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général, ont inauguré le programme fédéral de commémoration de la guerre de 1812 et dévoilé le nouveau site Web du gouvernement du Canada consacré à cet événement historique. Le lendemain, des activités semblables ont eu lieu dans sept autres lieux patrimoniaux depuis la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse. L’honorable Peter Kent, ministre responsable de Parcs Canada, en a fait l’annonce à Vancouver le 12 octobre.

Le ministre Peter Kent, dévoile les plans du gouvernement du Canada pour commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812, à Vancouver (C.-B.), le mardi 12 octobre 2011
© Parcs Canada / 2011

Le gouvernement du Canada commémore la guerre de 1812, chapitre marquant de l’histoire du pays, par une campagne de sensibilisation, des programmes améliorés dans les lieux historiques nationaux, des activités spéciales et des projets sur les événements du passé.

Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada se trouvent au cœur des commémorations du bicentenaire. Au cours des trois prochaines années, ces lieux accueilleront des événements officiels à ne pas manquer, dont des expositions sur le mode de vie des habitants à la maison et au front en 1812, des feux d’artifice, des spectacles, des concerts de musique contemporaine et de l’époque, des visites de grands voiliers et la reconstitution de grands campements et d’opérations militaires sur les mêmes champs de bataille qu’à l’époque.

Dans les lieux de Parcs Canada, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les principales batailles et escarmouches de la guerre. L’équipe d’experts dynamiques de Parcs Canada se réjouit de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable dans un décor de paysages, de forts et de bâtiments grandioses. Ces lieux exceptionnels évoquent l’histoire d’un conflit terrible dont l’issue était incertaine et qui a fait en sorte que la population s’est ralliée autour d’un objectif commun en plus de rappeler la bravoure et la persévérance dont les habitants ont fait preuve malgré la désolation des champs, des fermes, des maisons et des villes ravagés par la guerre. Cette remarquable histoire commune nous rappelle les racines et les valeurs de notre nation.

Au cours de la guerre, des invasions successives du Haut et du Bas-Canada par les Américains ont été repoussées par des troupes inférieures en nombre mais armées de courage, composées de soldats réguliers britanniques, de miliciens canadiens et de leurs alliés des Premières Nations. Si les Américains avaient remporté la victoire, les provinces de l’Amérique du Nord britannique auraient été intégrées aux États-Unis et ne se seraient jamais fédérés en 1867 pour devenir le pays que nous connaissons aujourd’hui.

La guerre de 1812 débute le 18 juin 1812 lorsque les États-Unis déclarent la guerre à la Grande‑Bretagne, et prend fin le 16 février 1815 lors de la ratification du traité de Gand, dont la négociation s’est conclue en Europe le 24 décembre 1814.

Prenez le temps de lire les récits fascinants liés à ce conflit.

La fin de la guerre en 1815 marque le début d’une ère de paix entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada qui perdure maintenant depuis deux siècles, du jamais vu dans le monde! Il y a tant d’histoire à découvrir dans nos lieux historiques nationaux...

Pour en savoir davantage sur la guerre et sur son importance dans l’histoire du Canada, consultez le site Web du gouvernement du Canada sur la guerre de 1812 à l’adresse www.1812.gc.ca.

Vous pouvez également avoir un aperçu captivant de ce conflit en consultant le site www.eighteentwelve.ca/?q=fra, un site novateur créé dans le cadre d’un partenariat entre Canadian Geographic, l’Institut Historica-Dominion et Parcs Canada.