Common menu bar links

Commemorating the War of 1812

Some Fascinating Stories

Parks Canada conserves and presents many national historic sites, forts and battlegrounds where these dramatic stories unfolded. Among the fascinating tales told:

  • On May 27, 1813, an American army of 5000 invaded at Niagara (now Niagara-on-the-Lake). The British, Canadian and First Nations defenders, about 1200 men, were slowly driven back by the invaders. Throughout the battle, Mary Henry, wife of the Niagara Lighthouse keeper, strolled the battlefield under a hail of enemy shot to bring comfort to the British and Canadian troops. A chronicler describes her selfless bravery:

    “Suddenly they saw a vision. Walking calmly through the shower of iron hail came Mary Madden Henry with hot coffee and food, seemingly as unconcerned as if she were in her own small garden on the shore on a Summer evening before peace was shattered. Time and again she went and came back with more sustenance, apparently guarded by some unseen angel from the peril which menaced her every step. Through the day until darkness brought respite she was caterer and nurse, the only woman in the company to bind the wounds of those maimed in the fight. These who survived never forgot that day nor the courage of Mary Henry.”

  • By 1814, 75% of the food issued to British troops fighting against the Americans was sold to the British by Americans. Dr. William “Tiger” Dunlop wrote about his experiences in war, telling about his witnessing an American militia officer from Vermont who was offering to sell cattle to the British. According to Dunlop, the officer recognized that doing business with the enemy was wrong but that he did not consider any man his enemy who paid a good price for his beef.

  • Following their deaths at the Battle of Queenston Heights on October 13, 1812, Major-General Isaac Brock and his aide-de-camp Lieutenant-Colonel John Macdonell were buried in a bastion at Fort George. On October 13, 1824, they were reburied on Queenston Heights in a new monument which was destroyed 16 years later by Benjamin Lett, an Irish-Canadian terrorist. It took 13 years to raise the funds to replace the shattered monument. Brock and Macdonell were removed from the ruins of the first monument and temporarily buried in a family cemetery in Queenston. On October 13, 1853, they were buried for a fourth time in the new monument and there they remain to this day. Four funerals must be somewhat of a record!

  • Sir William Congreve was 34 years old when he demonstrated one of his inventions, a military rocket with an exploding warhead. Congreve rockets were an improvement on Chinese fireworks and military rockets that had been used unsuccessfully in India. These rockets were used on the Niagara frontier during the War of 1812 but their most famous use was in the attack on Fort McHenry in Baltimore in 1814. These are the “Rockets’ red glare” of the Star Spangled Banner.

  • Squat pieces of artillery known as mortars threw an explosive projectile great distances at the time of the War of 1812. A ten-inch mortar could propel a 42-kg exploding shell a distance of 3 km. The hollow shell or bomb, as they were known, was filled with a charge of gunpowder with a fuse and had enough explosive power to destroy a small ship or building. Special ships called bomb ketches were used at the attack on Fort McHenry in 1814 to lob shells at the fort from extreme range. These were the “bombs bursting in air” of the American national anthem.

  • The Royal Navy bomb ketches, HMS Erebus and HMS Terror, with their bombardment of Fort McHenry in 1814 immortalized in the “Star Spangled Banner,” were converted to steam vessels and lost during the Franklin Expedition to the Arctic in 1848. They are now the objects of extensive archaeological searches being undertaken by Parks Canada.

  • General Sir Isaac Brock, “the hero of Upper Canada” was killed at the Battle of Queenston Heights, a scant four months after the declaration of war - yet is the one soldier most commonly associated with the conflict which finally ended 28 months after Brock’s death.

  • At Fort Malden in Amherstburg, Ontario, General Brock and the Shawnee War Chief Tecumseh met and together planned an attack on Detroit. Although outnumbered by the U.S. garrison of Detroit, they were able to bluff their way to victory, accepting the surrender of Detroit and the entire territory of Michigan on August 16, 1812.

  • Fort George in Niagara-on-the-Lake was bombarded by American cannons from New York State across the river from the fort. It was captured by an American army after a fierce battle on May 27, 1813 and occupied by the U.S. army until December 19 of that year. On the American retreat, they burned the town of Niagara, now Niagara-on-the-Lake.

  • In Atlantic Canada, while the Royal Navy used Halifax as their main base in the North American theatre of the war, local men fitted up their schooners and fishing boats as “privateers” to prey on American merchant shipping. Fortunes were made by astute privateer captains and the economies of the Atlantic provinces flourished during the conflict. In St. Andrews and St. John, New Brunswick, defences were constructed to prevent American privateers from raiding New Brunswick ports.

  • At the Battle of Chateauguay fought on October 26, 1813 near Allan’s Corners, Quebec, Canadian regulars of the Canadian Voltigeurs, French and English speaking militiamen from Lower Canada and First Nations allies prevented an attack by a much larger force of American invaders, thus saving Montreal.

Commémoration de la guerre de 1812

Des récits fascinants

Parcs Canada préserve et met en valeur bon nombre des lieux historiques nationaux, forts et champs de bataille où ces événements dramatiques se sont produits. Voici certains des faits racontés :

  • Le 27 mai 1813, une force américaine de 5 000 hommes envahit Niagara (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake). La force défensive d’environ 1 200 Britanniques, Canadiens et Autochtones perd lentement du terrain devant l’envahissuer. Tout au long de la bataille, Mary Henry, l’épouse du gardien de phare de Niagara, traverse le champ de bataille sous le feu de l’ennemi pour apporter un peu de réconfort aux soldats britanniques et canadiens. Un chroniqueur de l’époque relate ce moment de bravoure altruiste :

    « Tout à coup, ils l’aperçoivent. Sous une pluie de fer, Mary Madden Henry vient calmement vers eux avec du café chaud et de la nourriture. On pourrait croire qu’elle se trouve dans son petit jardin sur la rive par un soir d'été avant le début des hostilités, tellement elle semble à l’aise. Elle va et vient sans arrêt, apportant davantage de nourriture. On dirait qu’un ange invisible la protège des dangers qui guettent chacun de ses pas. Toute la journée et jusqu’à l’accalmie du soir, elle est à la fois traiteur et infirmière, la seule femme de la compagnie à soigner les soldats blessés au combat. Les survivants n’oublieront jamais cette journée ni le courage de Mary Henry. »

  • En 1814, 75 % de la nourriture consommée par les soldats britanniques qui combattent les Américains est vendue aux Britanniques par des Américains. Le Dr. William « Tiger » Dunlop relate son expérience de la guerre et dit avoir vu un officier de la milice américaine du Vermont offrir aux Britanniques de leur vendre du bétail. Selon Dunlop, cet officier reconnaissait qu’il fût mal de transiger avec l’ennemi, mais qu’il ne voyait pas comme un ennemi quiconque payait un bon prix pour sa viande de bœuf.

  • Après être tombés au combat lors de la bataille des Hauteurs de Queenston le 13 octobre 1812, le major-général Isaac Brock et son aide de camp, le lieutenant‑colonel John Macdonell, sont inhumés dans un bastion du fort George. Le 13 octobre 1824, on les inhume à nouveau sur les Hauteurs de Queenston dans un nouveau monument, qui sera détruit 16 ans plus tard dans un acte terroriste commis par Benjamin Lett, un Canadien d’origine irlandaise. Il a fallu 13 ans pour lever les fonds nécessaires pour remplacer le monument détruit. Les dépouilles de Brock et de Macdonell sont alors retirées des décombres et inhumées temporairement dans un cimetière familial de Queenston. Le 13 octobre 1853, on les inhume pour une quatrième fois dans un nouveau monument, où ils demeurent encore aujourd’hui. Quatre inhumations pour les mêmes personnes, voilà qui n’est pas de tout repos!

  • Sir William Congreve a 34 ans lorsqu’il fait la démonstration de l’une de ses inventions : une roquette militaire à ogive explosive. La roquette de Congreve représente une amélioration par rapport aux feux d’artifice chinois et aux roquettes militaires utilisées sans succès en Inde. Ces roquettes servent à la frontière de Niagara pendant la guerre de 1812, mais elles gagnent en notoriété lors de l’attaque du fort McHenry à Baltimore en 1814. C’est à ces roquettes que l’on fait allusion quand on chante « And the rockets’ red glare » dans l’hymne national américain.

  • Pendant la guerre de 1812, des pièces d’artillerie trapues, connues sous le nom de « mortiers », peuvent lancer des projectiles explosifs à très grande distance. Un mortier de dix pouces peut projeter une bombe de 42 kg à 3 km. La bombe est remplie d’une charge de poudre avec un détonateur, et sa puissance explosive suffit pour détruire un petit navire ou un bâtiment. En 1814, des navires spéciaux, les ketchs, servent au bombardement à grande distance du fort McHenry. C’est à ces bombes que l’on fait allusion quand on chante « And bombs bursting in air » dans l’hymne national américain.

  • Les ketchs HMS Erebus et HMS Terror de la Royal Navy, dont le bombardement du fort McHenry en 1814 est immortalisé dans l’hymne national américain « Star Spangled Banner », ont été convertis en navires à vapeur et perdus lors de l’expédition de Franklin dans l’Arctique, en 1848. Ils font maintenant l’objet de recherches archéologiques intenses entreprises par Parcs Canada.

  • Le général sir Isaac Brock, appelé « le héro du Haut-Canada », est tué lors de la bataille des Hauteurs-de-Queenston, seulement quatre mois après le déclenchement de la guerre. Il est pourtant le soldat le plus souvent associé à ce conflit, qui a pris fin 28 mois après sa mort.

  • Au fort Malden à Amherstburg, en Ontario, le général Brock et le chef de guerre shawnee Tecumseh se rencontrent et planifient une attaque sur Détroit. Même si les soldats de la garnison américaine de Détroit sont supérieurs en nombre, les troupes du général britannique et de son allié amérindien remportent la victoire grâce à un bluff : ils obtiennent la capitulation de Détroit et s’emparent ainsi de l’ensemble du territoire du Michigan le 16 août 1812.

  • Le fort George à Niagara-on-the-Lake est bombardé par les canons américains situés dans l’État de New York sur l’autre rive de la rivière. Il tombe aux mains de troupes américaines après une bataille acharnée le 27 mai 1813 et est occupé par l’armée américaine jusqu’au 19 décembre de la même année. Lorsqu’ils battent en retraite, les Américains brûlent la ville de Niagara, maintenant appelée Niagara-on-the-Lake.

  • Dans la région de l’Atlantique, tandis que la Royal Navy fait d’Halifax sa base principale en Amérique du Nord pendant la guerre, les marins arment leur goélette et leur bateau de pêche pour en faire des « corsaires » et attaquer les navires marchands américains. Certains capitaines astucieux font fortune, et l’économie des provinces de l’Atlantique prospère pendant le conflit. À St. Andrews et à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des ouvrages défensifs sont érigés pour empêcher les corsaires américains d’attaquer les ports de la province.

  • Lors de la bataille de la Châteauguay, qui s’est déroulée le 26 octobre 1813 près d’Allan’s Corners, au Québec, les soldats réguliers des Voltigeurs canadiens, des miliciens francophones et anglophones du Bas-Canada et leurs alliés des Premières Nations repoussent l’attaque d’une force d’envahisseurs américains beaucoup plus nombreux, sauvant ainsi la ville de Montréal.