La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 1er mars 2013

Uniforme d’officier de la milice d’un État américain ou d’une milice territoriale

Parcs Canada : X.77.779.1a-d

Ce remarquable ensemble d’artéfacts datant de l’époque de la guerre de 1812 se compose d’un bicorne de militaire, d’une veste d’uniforme, d’un gilet et d’une écharpe. Le bicorne est en feutre noir, et est assorti d’une boucle de dentelle d’argent et d’une cocarde de métal estampée, au centre de laquelle se trouve un insigne en forme d’aigle en argent. La veste est fabriquée d’un tissu de laine de grande qualité bleu foncé; elle est assortie de garnitures, d’un collet et de manchettes rouges, de boutons de métal blanc, de bordures de tissu blanc, de dentelle d’argent (sur le collet) et de fils argentés sur l’épaulette droite. Le gilet sans manches est fait en laine rouge et assorti de boutons de métal blanc. L’écharpe est en soie cramoisie.

Le bicorne, la veste, l’épaulette et l’écharpe sont des symboles qui faisaient souvent partie de l’uniforme des officiers des armées britannique et américaine à cette époque. Cet uniforme particulier pourrait avoir été celui d’un officier de la milice du territoire du Michigan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieu historique national du Canada du Fort-Malden, visitez le site Web de Parcs Canada.

Uniforme d’officier de la milice d’un État américain ou d’une milice territoriale Uniforme d’officier de la milice d’un État américain ou d’une milice territoriale
© Parcs Canada