La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 22 février 2013

Sabre du lieutenant-colonel Benjamin Forsyth, 1st US Rifle Regiment (premier régiment d’infanterie de l’Armée américaine)

Parcs Canada : X.72.554.1

Ce sabre orné appartenait à l’officier de l’infanterie américaine Benjamin Forsyth. La lame courbée arbore des motifs détaillés et le mot « warranted » (légitime) y est gravé près de l’épaulement. Un motif illustrant un aigle américain se trouve sur le ricasso. La garde du sabre est en métal doré, sa poignée est en ivoire et son pommeau est en forme de tête d’aigle.

Forsyth était un officier déterminé du premier régiment d’infanterie de l’Armée américaine. En 1812 et au début 1813, il a servi dans des opérations le long du fleuve Saint-Laurent. Ce sabre a été saisi par les forces britanniques après la défaite des troupes de Forsyth à la bataille d’Ogdensburg (New York), le 22 février 1813. Forsyth a participé au raid contre York (Haut-Canada) en avril 1813, à la bataille de Stoney Creek (région du Niagara) plus tard la même année, ainsi qu’à la bataille et au siège du fort George. Il a perdu la vie lors d’une escarmouche survenue le 28 juin 1814 près d’Odelltown (Bas-Canada). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page consacrée au lieu historique national du Canada du Fort-Wellington dans le site Web de Parcs Canada.

premier régiment d’infanterie de l’Armée américaine Sabre du lieutenant-colonel Benjamin Forsyth, premier régiment d’infanterie de l’Armée américaine
© Parcs Canada