La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 15 février 2013

Sabre d’honneur, fourreau et ceinturon du lieutenant-colonel Francis Battersby

Parcs Canada : X.71.261.1A-C

Ce superbe ensemble sabre d’honneur, fourreau et ceinturon de sabre a été remis au lieutenant-colonel Francis Battersby, du Glengarry Light Infantry Fencible Regiment (régiment d’infanterie légère Glengarry) par l’Assemblée législative du Haut-Canada en 1816. D’abondantes incrustations d’or décorent la lame d’acier bleui du sabre. Son fourreau et sa garde sont dorés, et sa poignée est en ivoire. Le ceinturon du sabre est recouvert d’une broderie d’or brut et s’ajuste à l’aide de boucles dorées en forme de tête de lion. La dédicace à Battersby occupe une place de choix sur la lame. Ce sabre est l’un des joyaux de notre collection d’objets militaires.

Les sabres d’honneur sont très décoratifs; ils étaient le plus souvent remis pour souligner de grands exploits et étaient portés lors d’occasions spéciales. Superbement orné et de qualité supérieure, ce « sabre de 100 guinées » (une guinée était une pièce d’or britannique valant une livre et un shilling) était, à l’époque, un des plus grands honneurs qu’une personne pouvait recevoir. Le sabre a été fabriqué en Angleterre et présenté à Battersby après son retour chez lui en Irlande.

Battersby a servi avec distinction à titre de commandant du régiment Glengarry pendant la guerre de 1812 (de la création du régiment en février 1812 jusqu’à son démantèlement en 1816). Le régiment, qui a combattu dans de nombreuses batailles pendant la guerre, a recruté ses membres à l’échelle de l’Amérique du Nord britannique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de Parcs Canada.

Poignée Poignée
© Parcs Canada