La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 8 février 2013

Plaque de baudrier porte-baïonnette du 4e régiment de la milice de Lincoln

Parcs Canada : FX.87.24.1

Cette plaque ovale en laiton de baudrier porte baïonnette a probablement été portée par un officier ou un soldat d’une compagnie de flanc du 4e régiment de la milice de Lincoln pendant la guerre de 1812. Le baudrier porte baïonnette se portait sur l’épaule droite et diagonalement sur le corps, avec des plaques comme celle ci, au milieu de la poitrine, qui maintenaient en place les deux extrémités du baudrier. Cette plaque de baudrier est un article extrêmement rare.

Le 4e régiment de la milice de Lincoln a été créé dans les cantons de Grimsby, de Caistor, de Gainsboro et de Clinton, dans la région du Niagara. La frontière de la rivière Niagara a été le théâtre de certains des combats les plus durs de la guerre, et les compagnies du 4e régiment de la milice de Lincoln ont été envoyées au front à Queenston Heights en 1812 et à Lundy’s Lane en 1814.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieu historique national du Canada du Fort-George, visitez le site Web de Parcs Canada.

Plaque de baudrier porte-baïonnette du 4e régiment de la milice de Lincoln Plaque de baudrier porte-baïonnette du 4e régiment de la milice de Lincoln
© Parcs Canada