La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 16 novembre 2012

Médaille militaire pour services généraux remise à Hypolite Guilbeault de la milice du Bas-Canada.

Parcs Canada : X.66.80.3

Cette médaille militaire pour services généraux assortie d’une agrafe indiquant « Chrystler’s Farm » (remarquez l’orthographe de « Crysler ») avait été remise au soldat Hypolite Guilbeault du 5e Bataillon de la Milice d’élite du Bas-Canada. Il est intéressant de noter que le régiment de M. Guilbeault n’était pas présent lors de la bataille en question; il est donc probable que ce dernier servait au sein d’une autre unité pendant cet affrontement.

La médaille militaire pour services généraux a été remise en 1848 à des personnes ayant combattu lors de l’une de 29 batailles auxquelles avaient participé des forces britanniques de 1793 à 1814. Cela explique pourquoi la médaille porte l’image de la reine Victoria et non celle du roi George III, qui régnait pendant la période dont la médaille fait l’objet. Seulement trois types d’agrafes ont été émises pour la participation à des affrontements pendant la guerre de 1812, soit pour la prise du fort Détroit (1812), la bataille de la Châteauguay (1813) et la bataille de la ferme Crysler (1813).

Lors de la bataille de la ferme Crysler, qui s’est déroulée sur la rive nord du Saint Laurent, dans le Haut Canada, le 11 novembre 1813, une force composée d’environ 1 200 combattants britanniques, canadiens et des Premières Nations dirigée par le Lieutenant colonel Joseph Morrison a vaincu 3 050 Américains sous le commandement du Brigadier général John Boyd. Cette victoire décisive des alliés a poussé le Major général James Wilkinson, le commandant en chef des Américains, à mettre fin aux efforts visant à prendre Montréal en 1813.

Pour en savoir plus, consultez le site du lieu historique national du Canada de la Bataille de la Ferme Crysler, à partir du site Web de Parcs Canada.

Médaille militaire pour services généraux remise à Hypolite Guilbeault de la milice du Bas-Canada. Revers Médaille militaire pour services généraux remise à Hypolite Guilbeault de la milice du Bas-Canada.
© Parcs Canada