La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 26 octobre 2012

Médaille militaire pour services généraux, barrette « bataille de la Châteauguay »

Cette médaille militaire pour services généraux, assortie de la barrette « bataille de la Châteauguay », a été remise à Ignace Portneuf, un important chef de guerre abénaquis, pour sa participation à la défense du Canada lors de la bataille de la Châteauguay. Portneuf a été gravement blessé à la main pendant la bataille, mais il a survécu à la guerre de 1812 et est ensuite devenu le grand chef des Abénaquis.

La bataille de la Châteauguay, qui a eu lieu le 26 octobre 1813, a eu une grande importance. Charles de Salaberry dirigeait environ 1 630 hommes, dont des soldats de l’Armée régulière britannique, des miliciens canadiens et des guerriers des Premières Nations, qui a repoussé une offensive américaine à laquelle participaient environ 4 000 soldats. Les Américains cherchaient à prendre Montréal, et cette victoire britannique a été l’une des deux victoires qui ont poussé les Américains à abandonner cet effort stratégique majeur à l’automne 1813.

La médaille militaire pour services généraux a été décernée en 1848 pour la participation aux efforts de défense de 1793 à 1814. Seulement trois barrettes ont été émises pour des efforts déployés pendant la guerre de 1812, soit pour la participation à la prise du fort Détroit (1812), à la bataille de la Châteauguay (1813) et à la bataille de Crysler’s Farm (1813).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces victoires décisives, lisez « Salaberry stoppe l’avance des Américains sur Montréal » et « Victoire au fort Détroit! » dans les archives de Cette semaine en histoire. De même, pour de l’information supplémentaire sur la bataille de Châteauguay, visitez la page consacrée au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay dans le site Web de Parcs Canada.

Médaille militaire pour services généraux, barrette « bataille de la Châteauguay » Médaille militaire pour services généraux, barrette « bataille de la Châteauguay »
© Parcs Canada