La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 7 septembre 2012

Buste de Tecumseh

Ce buste de Tecumseh a été réalisé au début du XXe siècle pendant le 100e anniversaire de la guerre de 1812. Le buste a été sculpté pour célébrer la participation de Tecumseh à la défense du Canada durant la guerre de 1812.

Tecumseh est né dans un village shawnee où se trouve aujourd’hui Ohio, en Illinois, dans les années 1790, et s’allia aux Britanniques pendant la guerre de 1812. À cette époque, Tecumseh espérait favoriser l’unité militaire chez d’autres tribus des Premières Nations pour s’opposer à l’expansion américaine. Les premières victoires de Tecumseh au fort Michilimackinac et au fort Détroit incitèrent d’autres guerriers des Premières Nations à se joindre à sa cause et, en avril 1813, il était à la tête d’une armée de plus de 1 200 guerriers. Tecumseh se fit tuer pendant la bataille de la rivière Thames le 5 octobre 1813.

Cette année marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le Canada souligne cet anniversaire important, consultez la page Commémoration de la guerre de 1812 sur le site Web de Parcs Canada. Pour découvrir d’autres récits au sujet de Tecumseh et de la guerre de 1812, faites la lecture de Mort d’un guerrier, de Les Britanniques perdent du terrain et de Victoire au fort Détroit! dans les archives de Cette semaine en histoire.

Buste de Tecumseh Buste de Tecumseh
© Parcs Canada