La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 31 août 2012

Hache d’abordage de la marine britannique

Cette hache d’abordage de la marine britannique était utilisée dans les combats corps à corps par les marins de la Marine royale britannique pendant la guerre de 1812. La hache d’abordage est une arme de choix intéressante; elle était avant tout un outil de travail à bord des navires! Pendant la guerre, cette hache était essentiellement utilisée au moment de l’abordage de navires ennemis en haute mer.

En 1812, la Marine royale britannique était la plus importante au monde, comptant plus de 600 navires en service. La Marine royale était effectivement présente sur les Grands Lacs, mais ce sont les forces navales britanniques à Halifax, en Nouvelle Écosse, qui ont essuyé le plus fort de la guerre en mer. Pour découvrir d’autres récits sur la marine pendant la guerre de 1812, consultez Le HMS Shannon et le USS Chesapeake s’affrontent dans les archives de Cette semaine en histoire.

Au moins 15 navires naufragés de la guerre de 1812 ont été retrouvés. C’est en 1973 que l’épave la plus impressionnante a été découverte lorsqu’un navire de recherche du gouvernement canadien a repéré les goélettes américaines Hamilton et Scourge, à 88 mètres sous la surface du lac Ontario. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu historique national et vous pouvez consulter L’USS Hamilton et l’USS Scourge font naufrage dans les archives de Cette semaine en histoire pour en savoir plus.

Hache d’abordage de la marine britannique Hache d’abordage de la marine britannique
© Parcs Canada