La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 24 août 2012

View of Amherstburg, aquarelle de Margaret Reynolds, 1813

Cette aquarelle remarquable représente une vue du chantier naval d’Amherstburg, ainsi que de la construction du HMS Detroit et divers autres navires de la Marine royale. Le Detroit fut l’un des nombreux navires à participer à la défense du secteur supérieur des Grands Lacs pendant la guerre de 1812, et prit part à la bataille du lac Érié en septembre 1813. Le chantier naval d’Amherstburg, qui fut très important pour les armées britannique et canadienne pendant la guerre de 1812, constitue l’un des centres de la présence navale britannique dans les Grands Lacs.

Margaret Reynolds a peint cette aquarelle en décembre 1813. On dit que les silhouettes figurant au premier plan seraient celles du major général britannique Henry Procter et du chef Tecumseh de la tribu des Shawnee, qui ont tous deux pris part à la défense de cette région.

Pour en savoir plus sur le fort Amherstburg (aujourd’hui le fort Malden) pendant la guerre de 1812, consultez L’invasion du Canada et de l’Affrontement à la rivière aux Canards dans les archives de Cette semaine en histoire. Consultez le site Web de Parcs Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieu historique national du Canada du Fort Malden.

View of Amherstburg, aquarelle de Margaret Reynolds, 1813 View of Amherstburg, aquarelle de Margaret Reynolds, 1813.
© Parcs Canada