Commémoration de la guerre de 1812

Activités et événements 2014

La liste qui suit offre un aperçu des activités et événements organisés par Parcs Canada pour commémorer ce grand événement en 2014.

1812 En Tournée 1812 En Tournée
© Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Malden, Amherstburg, Ontario

  • 1er juillet 2014- Célébration de la fête du Canada
    On offrira une programmation sur la guerre de 1812.

Lieu historique national du Fort-George, Niagara-on-the-Lake, Ontario  

  • 1er juillet 2014 - Célébrez la fête du Canada dans le plus pur style 1812
    Parmi les festivités : une programmation sur la guerre de 1812, de la musique et des feux d'artifice.
  • 12 juillet 2014- Festival celtique
    Plus de 150 joueurs de cornemuse, des batteurs et danseurs de partout au Canada seront à Fort-George pour une journée celtique mémorable. Les festivités comprendront une programmation sur la guerre de 1812 avec des mousquets, canons, fifres, tambours, et plus encore.
  • 16 et 17 août 2014 - Rassemblement de corps de fifres et tambours et de soldats
    Cet événement annuel mettra en vedette de la musique militaire de la guerre de 1812 présentée par des corps de fifres et tambours venant de partout en Amérique du Nord. De plus, on y présentera une variété d'activités : tirs de canons et de fusils, exercises de combat d'assault d'esquades venant du Fort-Malden, du Fort-York et du Fort-Erie ainsi qu'un tattoo en soirée.
  • 13 décembre 2014- Noël dans une garnison de l'époque de la guerre de 1812
    Cet événement annuel vous fait vivre Noël dans un fort de 1812. Il y aura de la musique, des jeux, de l'artisanat et des rafraîchissements pour toute la famille.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

  • 7 mai au 31 octobre 2014 (ouvert tous les jours) - « Sur la piste de Tecumseh » - DERNIÈRE ANNÉE POUR CETTE EXPOSITION D'OEUVRES D'ART ORIGINALES!
    Le chef shawnee Tecumseh était un allié essentiel des forces Britanniques au Canada pendant la guerre de 1812. Richard Rudnicki, artiste d'Halifax, a réalisé les illustrations originales du livre jeunesse de James Laxer intitulé Tecumseh. Ces œuvres d'art racontent l'histoire de Tecumseh : son enfance, ses voyages, ses luttes, son alliance avec la Grande-Bretagne, et sa mort au combat. On peut voir également un « centre d'art » où les artistes en herbe peuvent créer leurs propres illustrations.
  • 7 juin 2014 - Concert commémoratif
    Le 3e concert annuel de commémoration de l'héritage militaire du Canada aura lieu le samedi après-midi du 7 juin. L'interarmée des cadets, le Dartmouth Schools Senior Concert Band et les musiciens du 78e Régiment des Highlanders de la Citadelle d'Halifax participeront au concet. La musique de l'époque de la guerre de 1812 jusqu'aux deux guerres mondiales retentira dans la forteresse de 13 h à 15 h. Lors de votre visite à la Citadelle, prenez le temps de découvrir l'exposition spéciale sur les membres de l'Atlantic Canadian WWII Living History Association.
  • 16 août 2014 - Fin de semaine «Ces forts célèbres »
    La Citadelle d'Halifax a été construite pour protéger une ville, une culture et un mode de vie. Redécouvrez ce qui fait la notoriété de la Citadelle d'Halifax! Des activités spéciales mettant en évidence les liens entre la Citadelle et la guerre de 1812 et entre Halifax et la guerre de 1812 sont prévues pour le plaisir de toute la famille - d'autres détails seront publiés bientôt!
  • 22 août 2014 de 11 h à 13 h - Droit de cité
    L'emblématique 78e régiment des Highlanders de la Citadelle d'Halifax exercera le droit de cité de la ville d'Halifax, en défilant dans les rues de la ville « tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon ». Dédié pour la troisième année consécutive à la guerre de 1812, le défilé commencera à la Citadelle d'Halifax à 11 h, se poursuivra à la place Grand Parade et se terminera à Government House.
  • 20 et 21 septembre 2014 - De la Révolution américaine à la Guerre de 1812
    Découvrez un événement décisif de l'histoire du Canada et des États-Unis qui a conduit directement à la guerre de 1812 : la Révolution américaine! Cet événement d'histoire vivante mettra en scène un camp militaire et des démonstrations de techniques culinaires ainsi que les aliments utilisés dans les camps à l'époque. Aussi, on assistera à une reconstitution de bataille : tirs de canon et de mousquet de la fin du 18e siècle.

Lieu historique national du Fort-Lennox

  • 2 au 10 août 2014 - Semaine de l'archéologie
    Plus de détails à venir
  • 23 et 24 août 2014- Reconstitutions historiques et campement d'époque
    Ces deux journées spéciales mettront en valeur un campement d'époque de la guerre de 1812 ainsi que des manœuvres et simulations de batailles. Plus d'une cinquantaine de reconstituteurs historiques y sont attendus!
  • 23 août 2014 - Méchoui des Amis du Fort Lennox
    Les Amis du Fort Lennox vous proposent un festin de viandes braisées sur charbon de bois. Restez à l'affût pour plus de détails! Réservation requise : 450 291-3293
 Lieu historique national du Fort-St. Joseph Lieu historique national du Fort-St.Joseph
© Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

  • 22 et 23 août 2014 - Balade parmi les fantômes
    Visitez l'ancien fort St. Joseph et ses ruines à la lueur des chandelles. Explorez les lieux au son des cornemuses et des tambours des Premières Nations sous la bande brillante de la Voie lactée. Vous pourrez y entendre le témoignage des «fantômes» du passé qui vous feront le récit de leur vie à cette époque. Réservations requises, droits d'admission : 9,80 $parPersonne
  • 23 août 2014 - Événement commémoratif
    Joignez-vous au groupe Algoma 1812 lorsqu'il commémore la capture des navires USS Tigress et USS Scorpion. Une cérémonie de dépôt de gerbes ainsi qu'un moment de silence auront lieu durant la cérémonie d'ouverture. De plus, cet événement mettra au point le traité de Gand ainsi que sa répercussion sur notre région.