La Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Membres de la Commission

Les membres nommés

Les membres d'office

Personnel de Parcs Canada

Alberta

Vacant


Colombie-Britannique

M. Harold D. Kalman

M. Harold D. Kalman, représentant de la Colombie-Britannique M. Harold D. Kalman, représentant de la Colombie-Britannique
© Hal Kalman

Expert-conseil en patrimoine et directeur de la société Commonwealth Historic Resource Management Ltd. depuis 1984, M. Kalman détient un doctorat en arts et en archéologie de l'Université Princeton (1971) et un diplôme de droit honorifique de l'Université de Victoria. Il a une grande expérience de l'aménagement et du développement de lieux patrimoniaux au Canada et à l'étranger. Il s'intéresse à l'histoire de l'architecture et à la conservation des lieux historiques et a publié plus d'une dizaine d'ouvrages portant sur ces sujets, notamment un volume en deux tomes, qui fait autorité, intitulé A History of Canadian Architecture. Il est le récipiendaire du prix sir John A. Macdonald (1995), du prix du patrimoine de la Colombie Britannique (2006) et de la Médaille Gabrielle-Léger pour l'ensemble des réalisations en conservation du patrimoine (2009). Il est membre de l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine, d'ICOMOS Canada et de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada.

Premier mandat : 19 mai 2008 au 18 mai 2013
Deuxième mandat : 19 mai 2013 au 18 mai 2018


Île-du-Prince-Édouard

M. Leonard Cusack

M. Leonard Cusack, représentant de l'Île-du-Prince-Édouard M. Leonard Cusack, représentant de l'Île-du-Prince-Édouard
© M. Trépanier, 2007

M. Cusack détient un baccalauréat (avec distinction) en histoire (St. Dunstans), un baccalauréat en pédagogie (Île-du-Prince-Édouard) et une maîtrise en histoire du Canada (Nouveau-Brunswick). En 1973, il a été embauché comme chargé de cours à l'Université de l'Île-du Prince-Édouard, où il a enseigné l'histoire du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a également occupé le poste de coordonnateur provincial de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels pendant cinq ans avant de prendre sa retraite en 2005. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire politique et sociale du Canada au XXe siècle.

Premier mandat : 6 décembre 2006 au 5 décembre 2009
Deuxième mandat : 6 décembre 2009 au 5 décembre 2012
Troisiéme mandat : 25 avril 2013 au 24 avril 2017


Manitoba

Vacant


Nouveau-Brunswick

Mme Margot Sackett

Mme Margot Sackett, représentant du Nouveau-Brunswick Mme Margot Sackett, représentante du Nouveau-Brunswick
© Margot Sackett

Mme Sackett est devenue conservatrice de musée après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Sir George Williams (aujourd'hui Concordia), en 1972. Elle est directrice du musée Ross Memorial à St. Andrew's au Nouveau-Brunswick depuis 1995. Au cours des vingt années précédentes, elle s'était consacrée à la restauration de lieux historiques provinciaux et nationaux dans le Canada atlantique.

Mme Sackett a été présidente du Fundy Culture Museum Network, conseillère à la T. R. Meighen Family Foundation et membre de plusieurs groupes patrimoniaux, dont le comité consultatif Old Government House et l'Association des musées du Nouveau-Brunswick. Elle fait actuellement partie du groupe « Save Passamoquoddy Bay Canada » et de la Fédération canadienne des amis des musées.

Premier mandat : 4 juin 2007 au 3 juin 2010
Deuxième mandat : 4 juin 2010 au 3 juin 2014
Troisième mandat : 13 juin 2014 au 12 juin 2018


Nouvelle-Écosse

John Ashton

John Ashton John Ashton
© John Ashton

M. Ashton est un homme d'affaires, graphiste et chercheur historique. Il est le coordonnateur du projet de kiosque historique communautaire et une bénévole active, avec de nombreuses années d'expérience à la tête de projets sur le tourisme et l'histoire de sa communauté.

Premier mandat : 30 janvier 2014 au 29 janvier 2017


Nunavut

M. Kenn Harper

Kenn Harper Mr. Kenn Harper
© Kenn Harper

Kenn Harper est un résidant de longue date du Nord canadien qui vit actuellement à Iqaluit. Homme d'affaires et érudit de la culture, de l'histoire et de la langue inuites, il s'exprime couramment en anglais et en inuktitut et est l'auteur de « Give Me My Father's Body: The Life of Minik, the New York Eskimo ». Il signe aussi la chronique « Taissumani » (« jadis » en inuktitut) dans la publication en ligne Nunatsiaq News dédiée aux habitants du Nunavut.

Premier mandat : 25 avril 2013 au 24 avril 2017


Ontario

M. Richard M. Alway
Président et membre de l'Ontario

M. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario Dr. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario
© Parcs Canada / M. Savard / October 2002

Officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario, M. Alway détient deux grades supérieurs en histoire moderne de l'Université de Toronto. Il est actuellement président du Pontifical Institute of Medieval Studies. Il était auparavant président et recteur de l'Université St. Michael's College à Toronto. M. Alway a été membre du conseil d'administration des Musées nationaux du Canada et président de sa Commission de programmes nationaux, président du Musée des beaux-arts du Canada, directeur intérimaire du Musée des beaux-arts du Canada, président du Musée national des sciences naturelles et membre du conseil d'administration du Musée canadien de la poste. Auparavant président et directeur général de la Fondation du patrimoine ontarien, il est maintenant président de la Fondation commémorative C.D. Howe (Montréal) et membre du conseil consultatif Quebecor-Ontario.

Premier mandat : 10 septembre 1996 au 9 septembre 2001
Deuxième mandat : 11 septembre 2001 au 10 septembre 2006
Troisième mandat : 5 mars 2007 au 4 mars 2012
Quatrième mandat : 3 mai 2012 au 2 mai 2017


Québec

M. Nicholas Roquet

M. Nicholas Roquet M. Nicholas Roquet, représentant de Québec
© Parcs Canada

Professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, Nicholas Roquet possède un doctorat en histoire de l'architecture de l'Université McGill ainsi qu'une maîtrise en conservation et un diplôme professionnel en architecture de l'Université de Montréal. Ses principaux axes d'enseignement sont le projet de création en milieu historique, la conservation architecturale, et les approches conceptuelles à l'évaluation, l'interprétation et la mise en valeur des sites du patrimoine. En plus de réaliser de nombreuses études sur la gestion d'ensembles urbains et paysagers à caractère historique au Québec, M. Roquet a collaboré à un ouvrage sur les techniques de construction anciennes, intitulé Mémoire des bâtisseurs du Québec. Sa participation à des concours nationaux et internationaux de design urbain lui a valu plusieurs distinctions, dont le grand prix du concours Housing on Toronto's Main Streets. Il est membre de l'Ordre des architectes du Québec et de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada.

Premier mandat : 29 février 2012 au 28 février 2017


Saskatchewan

M. James R. Miller

Dr. James R. Miller James R. Miller
© Liam Richards et l'Université de la Saskatchewan

M. Miller, MSRC, est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat (histoire) de l'université de Toronto. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants à l'université de la Saskatchewan, et est le principal expert du Canada sur les enjeux contemporains et historiques liés au sujet. Il est le récipiendaire de la Médaille d'or pour les réalisations en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses décennies d'études sur l'évolution des relations entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Premier mandat : 30 janvier 2014 au 29 janvier 2019


Terre-Neuve et Labrador

M. Lorne Wheeler

Lorne Wheeler, représentant de Terre-Neuve et Labrador Lorne Wheeler, représentant de Terre-Neuve et Labrador
© Parcs Canada / M.Trépanier & A. Guindon / 2008

M. Wheeler a obtenu des baccalauréats en pédagogie et en histoire de l'Université Memorial de Terre-Neuve. De 1955 à 1980, il a enseigné l'histoire au secondaire et occupé divers postes administratifs dans le système scolaire, notamment le poste de directeur des Services scolaires au ministère de l'Éducation. En 1980, il est devenu sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation et il a été sous-ministre de l'Éducation de 1985 à 1989.

M. Wheeler a été membre des comités de renouvellement des programmes et d'examen des dépenses financières de sa province (1986-1988; 2003, 2004). Il a agi comme conseiller principal en politiques pour le bureau de l'Opposition officielle à Terre-Neuve-et-Labrador (1990-2003) et pour le ministre fédéral des Pêches et des Océans (2006-2007). Ancien président de la Newfoundland Teachers' Association, M. Wheeler participe encore aux activités de celle-ci à titre de membre honoraire. Il a aussi été président du conseil des régents de l'Université Memorial de Terre-Neuve (2004-2006).

Premier mandat : 18 juin 2008 au 17 juin 2013
Duexième mandat : 18 juin 2013 au 17 juin 2017


Territoires du Nord-Ouest

Vacant


Yukon

Brian L. MacDonald

Brian L. Macdonald Brian L. MacDonald, représentant du Yukon
© Brian L. Macdonald

M. MacDonald détient un baccalauréat dès arts et un baccalauréat ès droit (Dalhousie). Un avocat en pratique privée à Whitehorse, au Yukon, il a occupé des positions de leadership sur un certain nombre de conseils d'administration, y compris la Section du droit des autochtones de l'Association du Barreau canadien. Il possède une vaste expérience de travail avec les gouvernements et les organisations autochtones dans la négociation et la mise en œuvre des revendications territoriales et les ententes d'autonomie gouvernementale, et a travaillé avec les communautés dans l'élaboration des lois et des politiques qui aident à protéger la propriété culturelle et intellectuelle autochtone.

Premier mandat : 17 décembre 2014 au 16 décembre 2017


Les membres d'office

Représentant de Bibliothèque et Archives Canada

Vacant


Représentant du Musée canadien de l'histoire

Vacant


Personnel de Parcs Canada

Secrétaire

M. George Green

M. George Green, Secrétaire Parcs Canada
© Parcs Canada

Fort d'un parcours professionnel de vaste portée dans les domaines des opérations et de l'élaboration des politiques, George s'est joint à Parcs Canada en 2012 à titre de Dirigeant principal administratif. Auparavant, il avait travaillé à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, où il avait été responsable d'un programme de législation et de réglementation des ressources pétrolières et gazières dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et dans les régions extracôtières du Nord. À ce titre, George a eu l'occasion de travailler étroitement avec les peuples autochtones, le secteur privé et autres intervenants. George a également été Directeur exécutif des Opérations gouvernementales et parlementaires au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Dans le cadre de ce poste, il a travaillé étroitement avec le personnel de la Direction générale de la cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour veiller à ce que les décideurs saisissent pleinement les exigences se rapportant à la restauration et à la préservation des immeubles et de l'aménagement paysager de la Cité parlementaire dont la valeur patrimoniale est inestimable. Plus tôt dans sa carrière, George a été policier de la Gendarmerie royale du Canada à Prince George, en Colombie-Britannique.

George est titulaire d'un baccalauréat ès sciences et d'une maîtrise ès sciences en géologie. Il est actuellement le champion, sous-ministre adjoint, pour l'Institut des biens immobiliers du Canada, dont la mission est d'agir à titre de tête de file de la collectivité fédérale des biens immobiliers en matière de perfectionnement, de reconnaissance professionnelle et de conscientisation, en mobilisant des intervenants du secteur public, du secteur privé et des milieux universitaires.


Directrice de la Direction de la commémoration, Parcs Canada

Mme Julie Dompierre

Mme Julie Dompierre, Secrétaire exécutive Mme Julie Dompierre, Directrice, Direction de la commémoration
© Parcs Canada / M.Trépanier / A. Guindon / 2008

Mme Dompierre a entrepris, en 1983, une carrière dans la fonction publique à la Commission de la Capitale nationale en tant qu'interprète de l'histoire et gestionnaire de sites historiques. En 1987, après ses études, elle a été recrutée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle y a occupé divers postes, dont agente de programme du Programme des subventions de recherche, du Programme des subventions de recherche stratégique et du Programme des initiatives conjointes, analyste des politiques, et agente principale du Programme des chaires de recherche du Canada. De 2005 à 2008, elle a été directrice de recherche pour le Groupe de recherche sur les politiques du ministère du Patrimoine canadien. Elle s'est jointe à l'équipe de Parcs Canada en avril 2008.

Mme Dompierre possède un baccalauréat en histoire et en littérature de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke