La Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Membres de la Commission

Les membres nommés

Les membres d'office

Personnel de Parcs Canada

Alberta

Mme Donna Alexander Zwicker

Mme Donna Alexander Zwicker Mme Donna Alexander Zwicker, représentante de l’Alberta
© Parcs Canada

Donna Alexander Zwicker possède un baccalauréat ès art de la University of Manitoba et une maîtrise ès art en histoire de l'Ouest Canadien de la University of Calgary. Mme Zwicker a siégé au conseil d'administration de la Historical Society of Alberta, de la Crowsnest Historical Society et de la Chinook Country Historical Society de Calgary. Elle est également l'une des fondatrices de la Communities Heritage Roundtable, un forum populaire présentant de l'information, des initiatives et des enjeux associés au patrimoine régional, et offrant des occasions de réseautage dans le domaine du patrimoine. Mme Zwicker s'est impliquée activement dans des travaux de comités menant à l'intégration réussie du patrimoine au sein de projets d'urbanisme. En tant que conférencière invitée, membre d'un groupe d'experts et responsable de la promenade à caractère historique de la Historical Calgary Week ou de la « Jane's Walk » dans le quartier, elle a participé à la mise en valeur de la connectivité communautaire et de la sensibilisation au patrimoine. En 2005, elle a été nommée ambassadrice du Centenaire de l'Alberta et s'est vu accorder la médaille du Centenaire de l'Alberta.


Premier mandat : 15 décembre 2011 au 14 décembre 2014
Deuxième mandat : 18 juin 2015 au 17 juin 2019


Colombie-Britannique

M. Harold D. Kalman

M. Harold D. Kalman, représentant de la Colombie-Britannique M. Harold D. Kalman, représentant de la Colombie-Britannique
© Hal Kalman

Expert en conservation du patrimoine et historien en architecture, M. Kalman détient un doctorat en arts et en archéologie de l'Université Princeton (1971) et un diplôme de droit honorifique de l'Université de Victoria (2010). Il a une grande expérience de la conservation et du développement de lieux patrimoniaux au Canada et à l'étranger. Il a publié plus d'une douzaine d'ouvrages, notamment A History of Canadian Architecture en 1994 et Heritage Planning: Principles and Process en 2014. Il est le récipiendaire du prix Sir-John-A.-Macdonald (1995), du prix du patrimoine de la Colombie Britannique (2006), de la Médaille Gabrielle-Léger pour l'ensemble des réalisations en conservation du patrimoine (2009) et un prix pour l’ensemble de sa carrière de l’Association canadienne des experts en conservation du patrimoine (2015). Il est membre de l’Ordre du Canada.

Premier mandat : 19 mai 2008 au 18 mai 2013
Deuxième mandat : 19 mai 2013 au 18 mai 2018


Île-du-Prince-Édouard

Vacant


Manitoba

M. Richard Wishart

M. Richard Wishart M. Richard Wishart, représentant du Manitoba
© Parcs Canada

M. Wishart, Ph.D., qui a maintenant quitté Canards Illimités Canada, a occupé pendant 32 ans un certain nombre de postes de niveau supérieur en recherche et en gestion au Manitoba et en Ontario. Récemment, cela incluait les fonctions de directeur national de l’Éducation et de directeur du Centre d’interprétation d’Oak Hammock Marsh. Auparavant, il travaillait comme instructeur dans le programme de la technologie vétérinaire et de la faune au Cégep Vanier à Montréal, où il donnait divers cours en salle de classe et cours d’étude sur le terrain en botanique et en zoologie. Il demeure un professeur auxiliaire au département de l’Éducation de l’Université du Manitoba et fait du bénévolat pour plusieurs organisations provinciales, dont le groupe de travail sur l’éducation pour le développement durable et la Manitoba Forestry Association. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, a contribué à plusieurs livres à titre de rédacteur et de réviseur, et a présenté divers documents à des auditoires variés. M. Wishart détient un baccalauréat et une maîtrise en gestion des ressources naturelles de l’Université McGill, ainsi qu’un doctorat en zoologie de l’Université du Manitoba.

Premier mandat : 29 février 2012 au 28 février 2015
Deuxième mandat : 28 mai 2015 au 27 mai 2019


Nouveau-Brunswick

Mme Margot Sackett

Mme Margot Sackett, représentant du Nouveau-Brunswick Mme Margot Sackett, représentante du Nouveau-Brunswick
© Margot Sackett

Mme Sackett est devenue conservatrice de musée après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Sir George Williams (aujourd'hui Concordia), en 1972. Elle est directrice du musée Ross Memorial à St. Andrew's au Nouveau-Brunswick depuis 1995. Au cours des vingt années précédentes, elle s'était consacrée à la restauration de lieux historiques provinciaux et nationaux dans le Canada atlantique.

Mme Sackett a été présidente du Fundy Culture Museum Network, conseillère à la T. R. Meighen Family Foundation et membre de plusieurs groupes patrimoniaux, dont le comité consultatif Old Government House et l'Association des musées du Nouveau-Brunswick. Elle fait actuellement partie du groupe « Save Passamoquoddy Bay Canada » et de la Fédération canadienne des amis des musées.

Premier mandat : 4 juin 2007 au 3 juin 2010
Deuxième mandat : 4 juin 2010 au 3 juin 2014
Troisième mandat : 13 juin 2014 au 12 juin 2018


Nouvelle-Écosse

Vacant

Nunavut

Vacant


Ontario

M. Richard M. Alway
Président et membre de l'Ontario

M. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario Dr. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario
© Parcs Canada / M. Savard / October 2002

Officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario, M. Alway détient deux grades supérieurs en histoire moderne de l'Université de Toronto. Il est actuellement président du Pontifical Institute of Medieval Studies. Il était auparavant président et recteur de l'Université St. Michael's College à Toronto. M. Alway a été membre du conseil d'administration des Musées nationaux du Canada et président de sa Commission de programmes nationaux, président du Musée des beaux-arts du Canada, directeur intérimaire du Musée des beaux-arts du Canada, président du Musée national des sciences naturelles et membre du conseil d'administration du Musée canadien de la poste. Auparavant président et directeur général de la Fondation du patrimoine ontarien, il est maintenant président de la Fondation commémorative C.D. Howe (Montréal) et membre du conseil consultatif Quebecor-Ontario.

Premier mandat : 10 septembre 1996 au 9 septembre 2001
Deuxième mandat : 11 septembre 2001 au 10 septembre 2006
Troisième mandat : 5 mars 2007 au 4 mars 2012
Quatrième mandat : 3 mai 2012 au 2 mai 2017


Québec

M. Nicholas Roquet

M. Nicholas Roquet M. Nicholas Roquet, représentant du Québec
© Parcs Canada

Professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, Nicholas Roquet possède un doctorat en histoire de l'architecture de l'Université McGill ainsi qu'une maîtrise en conservation et un diplôme professionnel en architecture de l'Université de Montréal. Ses principaux axes d'enseignement sont le projet de création en milieu historique, la conservation architecturale, et les approches conceptuelles à l'évaluation, l'interprétation et la mise en valeur des sites du patrimoine. En plus de réaliser de nombreuses études sur la gestion d'ensembles urbains et paysagers à caractère historique au Québec, M. Roquet a collaboré à un ouvrage sur les techniques de construction anciennes, intitulé Mémoire des bâtisseurs du Québec. Sa participation à des concours nationaux et internationaux de design urbain lui a valu plusieurs distinctions, dont le grand prix du concours Housing on Toronto's Main Streets. Il est membre de l'Ordre des architectes du Québec et de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada.

Premier mandat : 29 février 2012 au 28 février 2017


Saskatchewan

M. James R. Miller

Dr. James R. Miller James R. Miller,
représentant de la Saskatchewan

© Liam Richards et l'Université de la Saskatchewan

M. Miller, MSRC, est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat (histoire) de l'université de Toronto. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants à l'université de la Saskatchewan, et est le principal expert du Canada sur les enjeux contemporains et historiques liés au sujet. Il est le récipiendaire de la Médaille d'or pour les réalisations en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses décennies d'études sur l'évolution des relations entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Premier mandat : 30 janvier 2014 au 29 janvier 2019


Terre-Neuve et Labrador

Vacant

 


Territoires du Nord-Ouest

M. Thomas Andrews

M. Thomas Andrews M. Thomas Andrews, représentant des Territoires du Nord-Ouest
© Thomas Andrews

M. Andrews est titulaire d’un baccalauréat (anthropologie) de l’université de Toronto et d’un doctorat du Duncan of Jordanstone College of Art and Design (l’université de Dundee en Écosse). Il est l’archéologue des Territoires et le gestionnaire du programme des lieux culturels du Prince of Wales Northern Heritage Centre, le musée et les archives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. M. Andrews a publié de nombreux ouvrages et a des décennies d’expérience de travail et de recherche dans le Nord, ayant notamment réalisé de nombreux projets en collaboration avec les communautés autochtones.

Premier mandat : 5 février 2015 au 4 février 2018


Yukon

Vacant


Les membres d'office

Représentant de Bibliothèque et Archives Canada

M. Guy Berthiaume

M. Guy Berthiaume M. Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada
© Bibliothèque et archives Canada

M. Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.

En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a œuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.


Représentant du Musée canadien de l'histoire

M. Dean Oliver

Dr. Dean Oliver
M. Dean Oliver, Représentant du Musée canadien de l'histoire
© Musée canadien de l'histoire

Quand il est entré au Musée canadien de l'histoire en 2013, Dean Oliver avait déjà passé quatorze ans au Musée canadien de la guerre, dont dix comme directeur de la Recherche et des Expositions. Son dernier ouvrage, The Oxford Companion to Canadian Military History (écrit en collaboration avec J. L. Granatstein), a reçu le prix annuel Charles P. Stacey d’excellence en histoire militaire canadienne.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université York, Dean Oliver a enseigné l’histoire, les sciences politiques et la sécurité internationale. Bien connu en tant qu’auteur, conférencier et commentateur dans les médias, il a longtemps collaboré à la Canadian Annual Review of Politics and Public Affairs et a été rédacteur en chef fondateur de Studies in Canadian Military History, une collection de monographies.


Personnel de Parcs Canada

Secrétaire et vice-président, Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel

Vacant

Directeur, Désignations et programmes du patrimoine, Parcs Canada

Vacant