Acheter et réserver

Foire aux questions

Pourquoi acheter?

Les permis et les laissez-passer annuels et saisonniers de Parcs Canada sont d'une valeur exceptionnelle.

C'est une excellente façon d'économiser lorsque vous visitez souvent un même endroit, ou que vous y passez plusieurs jours, ce qui vous permet de continuer de vivre ces expériences sans coûts additionnels. Elles vous permettent un passage plus rapide et plus pratique, et peuvent vous libérer de devoir dévier à un endroit de paiement.

De plus, les droits que vous payez sont réinvestis par Parcs Canada dans les lieux historiques nationaux, les aires marines nationales de conservation et les parcs nationaux afin de conserver les endroits que vous aimez.

Commander maintenant

Si j'achète en ligne, quel est le délai de réception par voie postale?

Non. Vous devez avoir votre laissez-passer en main à votre arrivée à un endroit participant si vous l’achetez en ligne.

Parcs Canada expédiera votre achat le prochain jour ouvrable. Les délais suivants sont fournis par Postes Canada (Première classe) et FedEx (express)

Canada
Livraison de première classe
Livraison express
5 à 7 jours ouvrables
2 jours ouvrables
Incluse
10,50 $

États-Unis
Livraison de première
Livraison express
5 à 7 jours ouvrables
2 à 3 jours ouvrables
Incluse
12,53 $

International
(autre que les États-Unis)
Livraison de première classe
Livraison express
10-14 jours ouvrables
3-4 jours ouvrables
Incluse
27,35 $

** Allouez 2 à 3 jours ouvrables supplémentaires pour les endroits éloignés.

Où puis-je acheter?

Les visiteurs de Parcs Canada préférant acheter à l'avance peuvent le faire :

Les visiteurs peuvent aussi acheter leur carte d'entrée Découverte (et leur laissez-passer saisonnier ou annuel) à leur arrivée à l'un des parcs, aires marines de conservation ou lieux historiques participants.

Les permis de bateaux sont disponibles aux endroits participants.

*Carte d'entrée Découverte, permis d'amarrage saisonnier, permis d'éclusage saisonnier ou de six jours, et certains laissez-passer pour endroit individuel seulement.

Puis-je acheter pour une autre personne?

Oui! L'acheteur d'un laissez-passer ou permis en ligne ne doit pas nécessairement en être le détenteur et c'est pourquoi ils font des cadeaux appréciés. Une pochette cadeau, disponible seulement lorsque vous achetez en ligne, vous permet même de personnaliser ce présent qui ne cessera de combler.

Il est toutefois important de noter que les cartes d'entrée Découverte et les laissez-passer annuels doivent être signés par le détenteur et ne sont pas transférables. Les cartes famille/groupe doivent être signées par un seul des membres de la famille ou du groupe.

Si vous achetez un permis d'éclusage et/ou un permis d'amarrage pour quelqu'un d'autre, vous aurez besoin d'avoir la longueur et le numéro d'enregistrement de son bateau, tel q'indiqué par Transports Canada.

Comment puis-je afficher mon laissez-passer ou permis?

Les cartes d'entrée Découverte et les laissez-passer annuels pour endroits individuels de Parcs Canada devraient être suspendus au rétroviseur du véhicule avec la décalcomanie de la date face à l'avant ou ils peuvent être placés sur le tableau de bord côté conducteur avec la date vers le haut quand vous entrez dans un parc national. La carte d'entrée Découverte doit être présentée au kiosque d'un site historique national.

Permis d'éclusage ou d'amarrage:

  • Voiliers: apposez votre permis au bas de votre mât, face à la proue.
  • Bateaux à moteur : apposez votre permis au bas du pare-brise, au milieu, face à la proue.
  • Canots pneumatiques : apposez votre permis à l'intérieur du tableau arrière, face à la proue.

Qui peut se procurer une carte d'entrée famille/groupe de Parcs Canada?

Pour la carte d'entrée Découverte de Parcs Canada, jusqu'à concurrence de 7 personnes visitant ensemble dans le même véhicule un parc national, une aire marine nationale de conservation ou un lieu historique national.
Pour les laissez-passer pour endroits individuel, jusqu'à concurrence de 7 personnes visitant dans le même véhicule le parc national indiqué.

Quelle est la période de validité de mon laissez-passer ou permis de Parcs Canada?

Les cartes d'entrée Découverte at les laissez-passer annuels pour endroits individuels sont valides pour un minimum d'un an à partir de la date d'achat et expirent le dernier jour du mois d'achat de la carte. Les cartes d'entrée peuvent donc être valides pour une période maximale de 13 mois si elles sont achetées la première journée du mois.

Le permis d'éclusage saisonnier et le permis d'amarrage sont valides pour toute la saison de navigation de l'année au cours de laquelle ils sont achetés. Le permis d'éclusage de six-jours est valide pour six jours durant la saison de navigation de l'année dans laquelle il a été acheté-ces jours n'ont pas besoin d'être consécutifs.

Est-ce que je peux transférer ou revendre mon laissez-passer ou permis annuel?

Non. La carte d'entrée Découverte et les laissez-passer annuels pour endroits individuels de Parcs Canada doivent être signés par le détenteur. Ils seront annulés si revendus et sont non transférables. Un permis d'éclusage ou d'amarrage n'est pas transférable et sera déclaré invalide s'il est revendu ou transféré à une personne autre que le détenteur. Suite à l'achat d'une plus grosse embarcation, la valeur d'un permis acheté la même saison peut être déduite lors de l'achat du nouveau permis.

Que signifient les lettres et les chiffres apparaissant sur mon laissez-passer ou permis?

Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada Permis d'éclusage saisonnier Permis d'amarrage Carte d'entrée annuel

Les lettres (A, SI/AI, Y/J et F-G) font référence aux catégories de détenteur et sont bilingues : adulte, aîné individuel, jeune et famille/groupe.

Les chiffres (p. ex. 03/2013) font référence à la date d'expiration de la carte. Cette date est inscrite selon le modèle mm/aaaa, et la carte est valide jusqu'au dernier jour du mois indiqué. Par exemple, une carte d'entrée Découverte portant les lettres et chiffres « A 03/2013 » serait une carte pour adulte qui expire le dernier jour du mois de mars 2013.

Les permis d'éclusage et d'amarrage saisonnier montrent l'année de la saison de navigation valide avec deux chiffres, ainsi que la longueur du bateau en pieds.

J'ai déjà payé mes droits d'entrée journaliers. Puis-je payer la différence et obtenir un laissez-passer ou permis annuel?

Les visiteurs peuvent changer leur carte pour une carte de plus grande valeur dans les 30 jours suivant leur achat initial. Ils peuvent faire changer leur reçu de droits d'entrée journaliers d'un parc national, d'une aire marine nationale de conservation ou d'un lieu historique national pour un laissez-passer saisonnier ou annuel (le cas échéant) ou encore pour une carte d'entrée Découverte; ils peuvent aussi faire changer un laissez-passer saisonnier ou annuel pour une carte d'entrée Découverte.

Les changements pour une carte de plus grande valeur peuvent être faits aux endroits de Parcs Canada participants. Vous devrez présenter le reçu de votre laissez-passer ou permis journalier (dans les 30 jours) et ce montant sera déduit à l’achat d’un laissez-passer de plus grande valeur.

Mon laissez-passer ou permis annuel me donne-t-il droit à d'autres rabais ou avantages? Les droits de camping sont-ils inclus?

Le détenteur peut bénéficier de toutes les possibilités et de tous les services habituellement inclus dans l'achat de droits d'entrée ou de permis journaliers.

Les activités comme le camping, la mise à l'eau ou le stationnement, qui nécessitent habituellement d'autres frais, peuvent n'être pas compris dans le prix. Les cartes ou permis vous permet aussi d'entrer plus rapidement dans un endroit.

Les cartes laissez-passer et les permis représentent une excellente valeur et vous permettent de profiter de visites plus longues et plus fréquentes. Ils vous permettent aussi d'entrer plus rapidement lorsque vous visitez un parc, une aire marine de conservation ou un lieu historique.

Prenez le temps de visiter le site Web de votre parc national, lieu historique national ou aire marine nationale de conservation préféré pour connaître toutes les possibilités qu'offre votre carte d’entrée ou permis de bateau.

Existe-t-il un laissez-passer annuel uniquement pour les lieux historiques nationaux?

Malheureusement, nous n'offrons plus la carte d'entrée des lieux historiques nationaux du Canada. Cependant, la carte d'entrée Découverte vous donne accès à tous ces lieux historiques et encore plus! Vous pouvez vous la procurer en ligne ainsi qu'aux parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux participants.

En arrivant au parc, à l'aire marine de conservation ou au lieu historique, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma carte ou permis à la maison. Que dois-je faire?

Si vous n'avez pas votre carte ou permis au moment de votre arrivée à un endroit participant, payez le tarif quotidien régulier et gardez votre preuve d'achat. Lorsque vous retournerez à cet endroit, montrez votre laissez-passer saisonnier, annuel ou votre carte Découverte de même que le reçu de votre tarif quotidien, et l'on vous remboursera le coût de ce tarif. Ce reçu doit toutefois être présenté dans les 30 jours suivant la date d’achat pour bénéficier du remboursement.

Si vous ne prévoyez pas retourner à cet endroit, contactez-les par téléphone (voir notre site Web) et demandez comment vous pouvez obtenir un remboursement.

Si vous avez des questions concernant les renseignements ci-dessus, veuillez communiquer avec notre Service national d’information au 1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca.