Students on Ice

Comment postuler

Date limite pour les candidatures : 5 mai 2014

Veuillez rédiger une lettre de présentation comprenant les sections suivantes :

À quelle poste postulez-vous?
SelectionPostes
  Réserve de parc national Nahanni
  Parcs nationaux Ivvavik, Aulavik, Tuktut Nogait et le site canadien des Pingos
  Parc national Wapusk
  Parc national Kluane
  Parc national des Monts-Torngat
  Parcs nationaux Ukkusiksalik, Auyuittuq ou Sirmilik
  1. Renseignements personnels et admissibilité

    1. Admissibilité – Indiquer à quel Inuits/Premières Nations/Métis vous êtes un membre (excepté pour le parc national de Wapusk) 
    2. Nom au complet 
    3. Date de naissance (vous devez être âgé de 18 ans ou moins) 
    4. Citoyenneté 
    5. Adresse au complet (y compris le code postal) 
    6. Numéro de téléphone à la maison 
    7. Numéro de téléphone cellulaire 
    8. Adresse de courriel 
    9. Indiquez si vous possédez un passeport valide ou si vous planifiez d'en obtenir un (votre passeport doit être valide au moins six mois après la fin de l'expédition). 
    10. Confirmez votre disponibilité pour travailler à temps plein du 30 juin au 31 août 2014 (étudiants du secondaire) ou de la mi mai au 31 août 2014 (étudiants des collèges et des universités).


  2. Études

    Veuillez expliquer pourquoi vous répondez aux critères ci-dessous :
    • Vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire (ou être scolarisé à la maison) au moment de la présentation de la demande et retourner aux études à temps plein au prochain trimestre. Veuillez indiquer votre année d’études actuelle, le nom et l’adresse de votre école, et les coordonnées d’un professeur ou d’un directeur (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel). 
    • Vous devez être âgé de 18 ans ou moins au moment de la demande et satisfaire aux exigences relatives à l’emploi des jeunes dans votre province ou votre territoire.


  3. Langue

    • Indiquez vos compétences en anglais (lecture, écriture, communication orale).


  4. Parlez-nous de vous

    Veuillez répondre à chacune des questions suivantes (maximum de 225 mots par question, prière de ne joindre aucun document supplémentaire à votre demande).
    1. Pourquoi voulez-vous participer à l’expédition Students on Ice
    2. Que l’Arctique représente-t-il à vos yeux? 
    3. Décrivez-nous votre expérience pour ce qui est de l’engagement communautaire, du bénévolat et des médias sociaux. 
    4. À votre avis, quel est le plus grand défi que votre communauté doit relever? Que faites-vous pour l’aider à y parvenir? 
    5. Dites-nous comment vous avez surmonté un obstacle dans votre vie. 
    6. Comment utiliserez-vous l’expérience acquise dans le cadre du programme Students on Ice pour apporter des changements significatifs dans votre communauté, dans votre pays et dans le monde? 
    7. De quelle manière vous y prendriez-vous pour transmettre vos connaissances traditionnelles et culturelles aux étudiants des autres pays qui feront partie de l’expédition de Students On Ice?

Nous utiliserons vos réponses pour vous évaluer en fonction des critères suivants :

  • Capacité de rechercher les possibilités pour établir de nouvelles relations fructueuses; 
  • Capacité de communiquer efficacement; 
  • Esprit d’initiative; 
  • Passion pour l’apprentissage; 
  • Entregent; 
  • Leadership; 
  • Jugement


Lettre de recommandation

Veuillez fournir une lettre de recommandation d’une personne qui vous connaît bien, comme un professeur, un directeur, un conseiller scolaire, un employeur, un superviseur de bénévoles, ou un membre de votre communauté (qui n’est pas un proche parent ou un ami de la famille).

Pour aider votre répondant à préparer une lettre de recommandation, vous pouvez lui remettre une copie de votre lettre de présentation et les instructions qui suivent.

La lettre du répondant devrait porter sur certains des éléments suivants : vos aptitudes aux études, votre personnalité, vos attitudes, votre faculté d’adaptation sociale, vos qualités de leadership, et votre engagement au sein de la communauté. Voici quelques suggestions :

  • Depuis combien de temps le répondant connaît-il le candidat? Quel est son lien avec le candidat? 
  • Quelles sont les plus grandes forces du candidat? 
  • En quoi le candidat fait il preuve de considération pour ses pairs, de confiance en soi, d’autodiscipline, d’ouverture aux idées nouvelles, de maturité, de dynamisme et d’enthousiasme? 
  • Le candidat s’implique t il déjà dans la communauté? Si oui, de quelle façon? Croyez-vous que le candidat consacrera temps et énergie à la présentation d’exposés, à la tenue d’activités de sensibilisation et à d’autres initiatives communautaires après l’expédition?

*S’ils le désirent, les répondants peuvent envoyer leur lettre directement à Parcs Canada (Jennifer.Johnson@pc.gc.ca) pour des raisons de confidentialité. Nous demandons aux répondants de bien vouloir inscrire le nom du candidat et l’expédition choisie dans la ligne d’objet de leur courriel.


Autres renseignements

Il revient aux étudiants de s’assurer d’avoir un logement, de prévoir leurs repas et d’avoir un moyen de transport pour faire l’aller-retour entre le domicile et le travail, sauf durant l’expédition de Students on Ice.

Les étudiants doivent consentir à travailler ou à se déplacer dans différents milieux et diverses conditions météorologiques, dans des régions isolées et à bord de divers moyens de transport.

Les étudiants doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de vacances, mais plutôt d’un emploi et d’une expédition éducative. Ils doivent s’engager à participer activement à tous les volets du programme éducatif obligatoire et à toutes les activités de recherche qui se dérouleront avant et pendant l’expédition.
Les candidats retenus inscrits aux cours sur le terrain doivent consentir à participer à toutes les activités préparatoires à l’expédition et à réaliser toutes les tâches que leurs instructeurs respectifs leur confieront après l’expédition.

Les étudiants doivent agir à titre d’ambassadeurs de leur communauté; ils doivent être prêts à partager leur expérience et parler de leur voyage aux membres de leur communauté et à leurs compatriotes avant et après l’expédition. Les étudiants devront publier des récits et des photos dans les médias sociaux de Parcs Canada.


Où dois je envoyer ma demande?

Veuillez envoyer votre dossier de candidature (y compris votre lettre de présentation et une lettre de recommandation) à Jennifer Johnson. Votre dossier doit être reçu d’ici le 5 mai 2014.

Agence Parcs Canada
Attention: Jennifer Johnson
25 rue Eddy, 4ième étage (25-4-N)
Gatineau QC K1A 0M5


Qui dois je contacter si j’ai des questions?

Veuillez communiquer avec Jennifer Johnson pour obtenir plus de détails.

Jennifer Johnson: 819-953-9497
Jennifer.Johnson@pc.gc.ca