Students on Ice

En quoi le programme estival Students on Ice de Parcs Canada consiste-t-il?

Si vous êtes un étudiant provenant d’une collectivité du Nord ou d’une communauté autochtone, nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez maintenant la possibilité de participer au programme Students on Ice et de travailler dans un parc national du Nord. Cette nouvelle occasion d’emploi et d’apprentissage, destinée aux étudiants de 18 ans et moins, vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les perspectives nécessaires pour devenir un ambassadeur de l’Arctique et un citoyen soucieux de l’environnement. Du 30 juin au 31 août 2014, vous occuperez un emploi dans un parc national du Nord situé à proximité de chez vous et vous participerez à une expédition dans l’Arctique organisée par Students on Ice, en compagnie d’autres étudiants provenant d’un peu partout dans le monde.

Votre travail dans le parc auquel vous avez été affecté commencera le 30 juin. On vous expliquera alors le fonctionnement du parc, auquel vous aurez l’occasion de participer. Puis, du 9 au 24 juillet, vous prendrez part à une expédition dans l’Arctique organisée par Students on Ice. Cette aventure commencera à Ottawa, où se dérouleront plusieurs journées de préparation. Vous prendrez ensuite un vol pour Kuujjuaq (Québec) en vue d’entreprendre une exploration terrestre et maritime de l’Est de l’Arctique canadien (parc national des Monts Torngat) et de l’Ouest du Groenland (http://studentsonice.com). Les coûts du voyage seront défrayés par Parcs Canada.

Durant tout l’été, vous devrez soumettre des récits et des photos pour alimenter le réseau de médias sociaux de Parcs Canada. Vous aurez ainsi l’occasion d’établir des réseaux, au moyen desquels vous inspirerez les Canadiens par vos expériences et partagerez avec eux ce que vous avez découvert. À titre d’ambassadeur, vous raconterez cette aventure unique aux membres de votre communauté, de même qu’au reste de la population canadienne, que ce soit avant, pendant et après l’expédition.

Pendant chacune des trois prochaines années, sept étudiants de collectivités du Nord et/ou de communautés autochtones seront choisis pour participer au programme estival Students on Ice de Parcs Canada.

Qui est admissible?

Pour être admissible, vous devez être un étudiant âgé de 18 ans ou moins et être autorisé à travailler au Canada.

Nous recherchons des jeunes provenant de collectivités du Nord ou de communautés autochtones (selon le lieu de travail) situées dans un parc national du Nord, ou à proximité. Ce parc doit faire partie du territoire traditionnel. Les sept postes suivants seront ouverts en 2014 :

  • Pour la réserve de parc national Nahanni, un poste à Fort Simpson ou Nahanni Butte, ouvert aux Première Nation de Dehchos; 
  • Pour les parcs nationaux Ivvavik, Aulavik et ainsi que le site canadien des Pingos, un poste à Inuvik, ouvert aux Inuvialuit; 
  • Pour le parc national Wapusk, un poste à Churchill, ouvert aux étudiants de la ville de Churchill, de la Première Nation de York Factory ou de la nation crie de Fox Lake; 
  • Pour le parc national Kluane, un poste à Haines Junction, ouvert à la Première Nation de Kluane et aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik; 
  • Pour le parc national des Monts-Torngat, à Nain, un poste ouvert aux Inuits du Nunavik et du Labrador; 
  • Pour les parcs nationaux du Nunavut, Ukkusiksalik, Auyuittuq et Sirmilik : deux postes à Iqualuit, Pangnirtung, Pond Inlet ou Repulse Bay ouverts aux Inuits.

Les élèves du secondaire doivent être disponibles pour travailler à temps plein du 30 juin au 31 août 2014, tandis que les étudiants des collèges et des universités doivent l’être de la mi mai au 31 août.

Les étudiants doivent posséder un passeport pour participer à l'expédition de Students on Ice.

Les étudiants doivent avoir un lieu ordinaire de résidence avec gardiens approuvé dans la communauté de travail.

Les étudiants doivent avoir la permission de leur gardien de voyager dans les régions éloignée de Parcs Canada.

Comment postuler