« Students on Ice »

En quoi le programme estival « Students on Ice » de Parcs Canada consiste-t-il?

ᐃᓄᒃᑎᑑᖕᒐᖕᒥᔪᖅᑕᐅᖅ / Aussi disponible en Inuktitut (PDF, 134 ko)

Ours Polaire

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la deuxième année de participation au programme « Students on Ice », s’adressant aux étudiants de niveau postsecondaire ou aux étudiants de niveau secondaire provenant d’une collectivité du Nord ou d’une communauté autochtone. Cette nouvelle occasion d’emploi et d’apprentissage vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les perspectives nécessaires pour devenir un ambassadeur de l’Arctique et un citoyen soucieux de l’environnement. Vous occuperez un emploi d’été au sein de Parcs Canada et participerez à une expédition dans l’Arctique, organisée par « Students on Ice », en compagnie d’autres étudiants provenant d’un peu partout dans le monde.

Votre travail pour Parcs Canada commence au printemps / début de l’été au parc auquel vous avez été affecté (voir la section Comment postuler? ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires). Puis, du 27 juillet au 10 août, vous prendrez part à l’expédition 2015 dans l’Arctique organisée par « Students on Ice ». Cette aventure commencera à Ottawa, où se dérouleront plusieurs journées de préparation. Vous prendrez ensuite un vol pour Kangerlussuaq au Groenland en vue d’entreprendre une exploration terrestre et maritime de l’Ouest du Groenland et de l’Est de l’Arctique canadien (parc national Sirmilik) (http://studentsonice.com). Les coûts du voyage seront assumés par Parcs Canada.

Durant tout l’été, vous assumerez une fonction parmi les diverses fonctions possibles selon le parc auquel vous avez été affecté. Vous devrez présenter des exposés à propos des expériences que vous avez vécues avec le programme « Students on Ice » et Parcs Canada. Vous aurez ainsi l’occasion d’établir des réseaux au moyen desquels vous inspirerez les Canadiens par vos expériences et leur ferez part de que vous avez découvert. À titre d’ambassadeur, vous raconterez cette aventure unique aux membres de votre communauté, de même qu’au reste de la population canadienne, que ce soit avant, pendant et après l’expédition

Qui est admissible?

L’admissibilité varie selon le lieu de travail. Veuillez consulter la section Comment postuler? ci-dessous pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Dans le cas des postes offerts à Montréal, Toronto ou Vancouver, les participants doivent être inscrits dans une université ou un collège reconnu.

Dans le cas des postes offerts dans les régions nordiques, les participants doivent être des jeunes provenant de collectivités du Nord ou de communautés autochtones situées à proximité ou dans un parc national du Nord faisant partie de leur territoire traditionnel.

Les treize postes suivants seront ouverts en 2015 :

  • Deux postes à Montréal, deux postes à Toronto et deux postes à Vancouver, ouverts à tous les étudiants de niveau universitaire ou collégial à l’échelle du Canada;
  • Pour la réserve de parc national Nááts'ihch'oh, un poste à Tulita, ouvert aux étudiants de l’école secondaire de Sahtu dans le district de Tulita;
  • Pour les parcs nationaux Ivvavik, Aulavik et Tuktut Nogait, ainsi que le site canadien des Pingos, un poste à Inuvik, ouvert aux étudiants de l’école secondaire d’Inuvialuit;
  • Pour le parc national Wapusk, un poste à Churchill, ouvert aux étudiants de niveau secondaire de la ville de Churchill, de la Première Nation de York Factory ou de la nation crie de Fox Lake;
  • Pour le parc national Kluane, un poste à Haines Junction, ouvert aux étudiants de niveau secondaire de la Première Nation de Kluane et des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik;
  • Pour le parc national des Monts-Torngat, à Nain, un poste ouvert aux étudiants de niveau secondaire Inuits du Nunavik et du Labrador;
  • Pour les parcs nationaux Sirmilik et Auyuittuq, un poste à Pond Inlet et un poste à Pangnirtung, ouverts aux étudiants de niveau secondaire Inuits.

Les élèves du secondaire doivent être disponibles pour travailler à temps plein pendant la durée du poste affiché. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur chacun des postes, veuillez consulter la section Comment postuler? ci-dessous.

Les étudiants doivent posséder un passeport ou être admissibles à en obtenir un pour participer à l'expédition de « Students on Ice ».

Les étudiants doivent avoir leur propre lieu de résidence. Les étudiants d’âge mineur doivent avoir des gardiens approuvés dans la communauté de travail et la permission de leurs gardiens de voyager dans les régions éloignées de Parcs Canada.

Comment postuler

Merci pour votre intérêt, la date limite de 2015 a fermé pour soumettre une demande.

Les dates limites pour présenter une demande varient. Veuillez consulter le concours correspondant au poste qui vous intéresse ou communiquer avec la superviseur locale de « Students on Ice » :

Pour les postes à Montréal et Toronto, communiquez avec Karine Constantineau (karine.constantineau@pc.gc.ca), 819-420-9349.

Pour les postes à Vancouver, communiquez avec Dennis Wasylenko (dennis.wasylenko@pc.gc.ca), 604-666-8800.

Pour la réserve de parc national Nááts'ihch'oh à Tulita, communiquez avec Lyn Elliott (lyn.elliott@pc.gc.ca), 613-938-5775.

Pour les parcs nationaux Ivvavik, Aulavik et Tuktut Nogait, ainsi que le site canadien des Pingos à Inuvik, communiquez avec Jennifer Costa (jennifer.costa@pc.gc.ca), 867-777-8830.

Pour le parc national Wapusk à Churchill, communiquez avec Heather MacLeod (heather.macleod@pc.gc.ca), 204-675-8863.

Pour le parc national Kluane à Haines Junction, communiquez avec Katarina Welsch (katarina.welsch@pc.gc.ca), 867-634-2329, poste 203.

Pour le parc national des Monts-Torngat à Nain, communiquez avec Jenna Andersen (jenna.andersen@pc.gc.ca), 709-922-1037.

Pour les parcs nationaux Sirmilik et Auyuittuq à Pond Inlet et Pangnirtung, communiquez avec Karen Petkau (karen.petkau@pc.gc.ca), 867-975-4668.

Renseignements supplémentaires

Il revient aux étudiants de s’assurer d’avoir un logement, de prévoir leurs repas et d’avoir un moyen de transport pour faire l’aller-retour entre le domicile et le travail, sauf durant l’expédition de « Students on Ice ».

Les étudiants doivent consentir à travailler ou à se déplacer dans différents milieux et diverses conditions météorologiques, dans des régions isolées et à bord de divers moyens de transport.

Les étudiants doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de vacances, mais plutôt d’un emploi et d’une expédition éducative. Ils doivent s’engager à participer activement à tous les volets du programme éducatif obligatoire et à toutes les activités de recherche qui se dérouleront avant et pendant l’expédition.

Les candidats retenus inscrits aux cours sur le terrain doivent consentir à participer à toutes les activités préparatoires à l’expédition et à réaliser toutes les tâches que leurs instructeurs respectifs leur confieront après l’expédition.

Les étudiants doivent agir à titre d’ambassadeurs de leur communauté; ils doivent être prêts à partager leur expérience et parler de leur voyage aux membres de leur communauté et à leurs compatriotes avant et après l’expédition. Les étudiants devront publier des récits et des photos dans les médias sociaux de Parcs Canada.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions?

Veuillez communiquer avec Delia Siivola pour obtenir des détails supplémentaires.

Delia Siivola : 250-200-0027
delia.siivola@pc.gc.ca